Agroalimentaire: une mission commerciale américaine au Maroc en décembre

Alexis M. Taylor, sous-secrétaire du ministère américain de l’Agriculture en charge du Commerce et des Affaires agricoles étrangères.

Le département américain de l’Agriculture organisera, du 2 au 5 décembre prochain, une mission commerciale agroalimentaire au Maroc conduite par Alexis M. Taylor, sous-secrétaire de l’Agriculture en charge du Commerce et des Affaires agricoles étrangères.

Le 17/08/2024 à 12h01

«Cette mission représente une grande opportunité pour les entreprises agroalimentaires américaines afin de tirer parti du marché dynamique du Maroc et de sa position stratégique pour un accès plus large à l’Afrique», indique Alexis M. Taylor, sous-secrétaire de l’Agriculture en charge du Commerce et des Affaires agricoles étrangères, citée dans un communiqué du département américain de l’Agriculture (USDA).

Le Royaume offre «un marché stable et une économie en pleine croissance», et constitue «un pôle de distribution essentiel pour le continent africain», poursuit le communiqué, ajoutant que son «secteur de la transformation alimentaire en pleine expansion et la demande croissante des consommateurs créent de nouveaux potentiels de vente de produits».

Prospecter le marché marocain et africain

Au cours de cette mission, des représentants d’entreprises américaines rencontreront des importateurs potentiels du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. «Les participants à ces réunions bénéficieront également d’informations approfondies sur le marché fourni par le personnel du service agricole extérieur de l’USDA et d’autres experts régionaux du commerce», précise le département de l’Agriculture des États-Unis.

Les exportateurs américains prospecteront des opportunités d’affaires dans différents secteurs, notamment ceux de la viande rouge, des produits laitiers, des céréales fourragères, des animaux vivants et de la génétique, du riz, des fruits de mer, des pommes de terre de semence, du soja et des noix.

D’après les chiffres de l’USDA, les ventes américaines de produits agricoles et alimentaires au Maroc ont atteint une valeur de 619 millions de dollars en 2023, un montant qui a doublé depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre les deux pays en 2006. De quoi faire du Royaume le deuxième client des États-Unis en Afrique pour cette catégorie de produits, avec une part de marché de 16% dans le continent.

Par Nisrine Zaoui
Le 17/08/2024 à 12h01