Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) revient pour une 16ème édition qui se tiendra du 22 au 28 avril 2024 à Meknès. Le thème choisi pour cette année est «Climat et agriculture: pour des systèmes de production durables et résilients», a annoncé, dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture.
Dans un contexte mondial marqué par les changements climatiques qui impactent la production agricole, la disponibilité des ressources hydriques et la sécurité alimentaire, l’édition 2024 du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) mettra l’accent sur les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques nécessaires à une meilleure résilience du secteur agricole.
Lire aussi : SIAM 2023: dix ans et 110 milliards de dirhams pour transformer l’agriculture au Maroc
Cette édition, qui se tiendra à Meknès du 22 au 28 avril 2024, connaîtra la tenue des Assises de la recherche agricole nationale, une rencontre qui fera la lumière sur les avancées scientifiques et technologiques réalisées, ainsi que sur la stratégie future de la recherche agricole en accompagnement de la stratégie «Génération Green» de développement de l’agriculture marocaine.
L’Espagne, pays à l’honneur
Ayant une agriculture des plus importantes d’Europe de l’Ouest, l’Espagne est accueillie en tant que pays invité d’honneur de la 16ème édition du SIAM. Un choix qui reflète «l’excellence des relations ancestrales qui lient le Maroc à ce pays, le niveau et la qualité de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole», souligne le communiqué du ministère.
Lire aussi : SIAM 2023: les coopératives agricoles, une caverne d’Ali Baba pour les amateurs de saveurs
Cette participation donnera aux participants et visiteurs l’opportunité de découvrir et d’explorer la richesse et diversité de l’agriculture espagnole, et ouvrira la voie à la prospection et au développement de partenariats commerciaux et à la promotion des investissements dans le domaine agricole de part et d’autre.
Un nouveau Commissaire
Occupant le poste de Commissaire général du SIAM depuis 2006, Jaouad Chami passera la main à un successeur. En attendant, c’est Kamal Hidane, directeur régional de l’Agriculture de Fès-Meknès, qui assurera l’intérim au poste de Commissaire pour la préparation de cette 16ème édition.
«Jaouad Chami a fortement contribué à faire évoluer le Salon depuis sa création, pour en faire un des plus grands évènements agricoles internationaux et une référence dans le secteur de l’agriculture (…) Il a pu, grâce au support et à l’appui des différents partenaires et parties prenantes du SIAM, en faire, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur agricole, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale», a noté le ministère de l’Agriculture.
Pour rappel, l’édition 2023 du SIAM a accueilli plus de 923.000 visiteurs, 1.400 exposants, 2.000 éleveurs et 70 pays participants.