Les produits agricoles marocains ont la cote, notamment auprès des pays européens. Certes, la tomate reste le produit vedette, mais d’autres légumes parviennent à conquérir les marchés internationaux.
C’est le cas du concombre dont l’Espagne raffole, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 1er décembre. Selon les dernières données, l’Espagne a multiplié par deux ses achats de concombres au Maroc au cours des trois dernières campagnes. «La péninsule ibérique en aurait importé, entre le 1er septembre et le 31 août de cette année, près de 14,32 millions de kg, soit 87% de plus que les trois campagnes précédentes, pour une valeur de 18,1 millions d’euros. Sur le volume total importé par l’Espagne, 77,13% ont été achetés au Maroc, son premier fournisseur avec un volume de 11,04 millions de kg».
D’après Les Inspirations Eco, la valeur de ces achats s’élève à 12,92 millions d’euros, puisque l’Espagne a payé le kilo de concombre au Maroc au prix moyen de 1,17 euro. A noter que cette valeur globale a évolué de 235%, en dépit de l’augmentation des prix qui sont passés de 0,92€, durant la campagne 2021-2022, à 1,26 € en 2022-2023.
En Espagne, le Maroc est le premier fournisseur de concombre, suivi par le Portugal avec 0,92 million de kg lors de la campagne 2022/2023, pour une valeur de 0,91 million d’euros et un prix de vente moyen de 0,99 euro le kg. Les Pays-Bas arrivent en troisième position, puisqu’ils ont fourni à l’Espagne 0,85 million de kg pendant la campagne, pour 1,56 million d’euros et un prix moyen de 1,83 euro le kg.
«L’Allemagne occupe la quatrième place en Espagne avec 0,67 million de kg vendu, d’une valeur de 1,47 million d’euros, avec un prix moyen de 2,19 euros/kg. Cinquième fournisseur en volume, le Sénégal en a vendu 329.028 kg à l’Espagne au cours de la campagne, pour une valeur de 522.670 euros et un prix moyen de 1,59 euro/kg», lit-on encore.