Boston Consulting Group est bien parti pour remporter le marché relatif à l’étude sur le repositionnement stratégique de l’Agence nationale des ports (ANP).
Selon nos informations, le cabinet international a été sélectionné par la commission en charge d’étudier les dossiers déposés dans le cadre de l’appel d’offres comme seul candidat «admissible».
Les offres de quatre autres cabinets ont été rejetées à l’issue de l’examen des dossiers administratif et technique. Il s’agit d’Eurogroup Consulting, Price Water House Coopers Advisery, Roland Berger et le groupement Nathan-lixia Capsia Gestion.
Pour rappel, ce marché est particulièrement stratégique pour l'avenir du développement portuaire dans le royaume. L’ANP cherche en effet à se doter d'une nouvelle orientation pour accompagner la stratégie portuaire à l’horizon 2030. L’objectif principal est l’élaboration d’un plan d’action précisant les mesures – d’ordre institutionnel, financier et organisationnel – nécessaires sur les quinze années à venir, sachant que l’agence aura certainement à supporter de lourds investissements en marge du déploiement de la stratégie portuaire.
L’offre proposée par BCG pour réaliser ce travail prévoit une enveloppe de 6 millions de DH, soit exactement le montant estimatif fixé par l’ANP lors du lancement de ce marché.