Un nouvel acteur mondial de l’aéronautique s’installe dans le Royaume. Il s’agit du canadien Pratt & Whitney, un des leaders mondiaux de la conception, la fabrication et l’entretien des moteurs d’avions et d’hélicoptères. L’entreprise en a fait l’annonce, dans un communiqué publié ce mardi 20 juin. Sa filiale dénommée Pratt & Whitney Maroc (PWM) se spécialisera dans la fabrication de pièces usinées statiques et structurelles pour différents types de moteurs.
Selon l’équipementier, le Maroc a été sélectionné à l’issue d’une analyse comparative mondiale. «Son pôle d’entreprises aérospatiales en plein essor, sa situation économique favorable aux affaires et la disponibilité de sa main-d’œuvre qualifiée ont fait pencher la balance en sa faveur», explique-t-il.
Pour Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney, le Royaume offre trois grands avantages pour la fabrication aérospatiale. «La communauté aérospatiale en pleine croissance à Casablanca garantit un bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée, un environnement économique stable et le soutien du gouvernement marocain», indique-t-elle.
Cette future entité, d’une superficie de plus de 12.000 mètres carrés, sera érigée dans zone franche MidParc de Casablanca. Les travaux de construction débuteront au quatrième trimestre de 2023 et son inauguration est prévue en 2025. Elle devrait créer 200 emplois de haute qualité d’ici 2030, selon la maison-mère.
D’après un représentant du ministère marocain de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques (MICEPP), cité par le document, PWM renforcera l’écosystème aérospatial du Maroc «en encourageant l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles technologies».
Toujours selon lui, «ce projet créera des opportunités d’emploi pour nos jeunes talents, favorisera le transfert de connaissances et encouragera la collaboration entre les parties prenantes locales et internationales.»
Lire aussi : Aéronautique: les atouts du Maroc vantés par le magazine Forbes
Outre le marché local, Pratt & Whitney souhaite faire du Maroc un hub commercial pour desservir les autres pays du continent. «Cet investissement est un élément essentiel de la capacité de l’entreprise à produire des moteurs pour répondre à la forte demande tout en nous rapprochant de notre clientèle et de nos partenaires africains, ce qui nous permettra de soutenir davantage la croissance de l’aérospatiale dans cette région», souligne-t-elle.
Le motoriste d’avion canadien, qui fait partie du groupe de Raytheon Technologies, compte environ 41.000 employés dans plus de 40 pays. L’entreprise revendique un chiffre d’affaires de 20,5 milliards de dollars et un bénéfice de 1,3 milliard de dollars en 2022.