Vidéo. Agadir: la réhabilitation du cinéma Sahara a démarré

le360

Le 20/03/2021 à 15h41

VidéoLe cinéma Sahara d’Agadir a bien failli disparaître. Mais grâce à la mobilisation de la société civile et à l’intégration du lieu dans le plan d’aménagement urbain de la ville, ce cinéma historique entame sa mue.

Le cinéma Sahara, situé dans le quartier Talborjt d'Agadir, affiche une soixante d'années et s'est imposé comme un des bâtiments emblématiques de la reconstruction de la ville après le tremblement de terre en 1960. Et si ce n'était la mobilisation de la société civile, son propriétaire l'aurait laissé détruire pour le substituer à un complexe immobilier, faute d'une activité suffisante, comme dans de nombreuses salles de cinéma au Maroc.

Mais il n'en sera rien, la mairie de la capitale du Souss l'ayant racheté et ainsi sauvé. Au lieu d'une démolition, le cinéma connaît en effet une rénovation et une réhabilitation. Comme l’explique l’architecte Meriem Sbai, dans une déclaration pour Le360, ce chantier entre dans le cadre du plan d’aménagement urbain de la ville qui consiste, notamment, en la réhabilitation d’anciens bâtiments en espaces à vocation culturelle.

Confié à la société de développement locale, Souss Massa Aménagement, financée par la mairie de la ville, le projet, qui dispose d'une enveloppe de 12 millions de dirhams, doit être livré fin 2022.

Par M'hand Oubarka
Le 20/03/2021 à 15h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Excellente nouvelle, nous remarquons bien que la Mairie d'Agadir est efficace au détriment d'autres mairies du royaume comme par exemple la mairie de ma ville Oujda. Ils ont négligé les vieux cinéma et les conséquences sont néfastes sur le plan de la culture et du patrimoine de la ville.

0/800