Tanger vient de perdre un de ses grands hommes de lettres. L'écrivain Lotfi Akalay est décédé ce mercredi 18 décembre à 1 heure du matin. Il avait 76 ans.
Grand amoureux de la ville, l'écrivain, qui a aussi été le chroniqueur sans concessions, durant de longues années, de plusieurs journaux casablancais, s'était fait connaître par son ton satirique, son style cinglant et la justesse de son regard.
En 1996, il avait publié, aux éditions du Seuil, un premier roman: "Les Nuits d'Azed". L'ouvrage, succès de librairie, avait été traduit en huit langues dont le néerlandais, l'italien, le portugais, le grec, le coréen et le chinois.
En juin 1998, il avait ensuite publié à Casablanca, aux éditions du Fennec, "Ibn Battouta, Prince des voyageurs", le passionnant récit de voyages de ce personnage historique qui vécut au XIVe siècle, considéré dans le monde arabe comme ayant été "premier touriste du monde".
Fasciné par la vie d'Ibn Battouta, dont la demeure existe encore de nos jours dans la médina de Tanger, Lotfi Akalay publiera quelques années plus tard, en 2014, une autre fiction sur ce grand voyageur: "Conversations avec Ibn Battouta".
Lotfi Akalay sera inhumé aujourd'hui au cimetière Sidi Amara de Tanger, aprés la prière d'Al Asr.