Dès aujourd’hui, une cohorte d’écrivains arpenteront dans tous les sens les ruelles de la médina de Marrakech pour prendre part au Festival du livre africain (FLAM), dont la première édition se tient du 9 au 12 février 2023 au centre culturel «Les étoiles de Jemâa El Fna». Cette manifestation culturelle, initiée conjointement par l’écrivain et plasticien marocain Mahi Binebine, la journaliste franco-sénégalaise Fatimata Wagne Sagne, l’enseignante-chercheuse Hanane Essaydi et l’activiste culturel Younès Ajarraï, est l’occasion pour les intellectuels d’aborder les textes africains d’une perspective strictement littéraire et de tenter de décoder l’actualité sous le prisme historique et philosophique.
Pour cette première édition du FLAM, une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones de toute l’Afrique seront en contact avec le public, à travers différents formats de rencontres quotidiennes. Parmi eux figurent le prix Nobel de Littérature J.M.G. Le Clézio, des auteurs de renom comme Achille Mbembé, Lilian Thuram, Jennifer Richard, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Sami Tchak, Fawzia Zouari, Véronique Tadjo ou encore Mohammed Bennis.
«La création du FLAM émane de la conviction qui est la nôtre de l’urgence de redécouvrir, en vue de les redynamiser et de les renforcer, les liens historiques indéfectibles et inaltérables qui unissent tous les Africains. Au-delà de leurs identités plurielles, de la diversité des langues et des religions qu’ils pratiquent, de leurs géographies diverses et éloignées, les Africains et les diasporas issues du continent ont en partage une mémoire et une histoire communes, et aspirent à un monde nouveau, habitable pour tous», fait valoir Mahi Binebine, président du Festival du livre africain.
Lire aussi : Le Festival du livre africain de Marrakech sur les chapeaux de roue
Le Festival du livre africain de Marrakech se consacre à la littérature, avec des activités telles que des cafés littéraires, des tables rondes, des entretiens, des lectures, des séances de signature et une librairie, ainsi qu’une programmation pour les jeunes. Les soirées du festival seront également animées par d’autres formes d’art, dont les arts plastiques, la musique, la danse et les lectures poétiques. Destiné à tous les publics et à tous les âges, le FLAM sera d’accès gratuit pendant quatre jours pour rapprocher la culture et l’art du grand public.