S’il n’a pas été retenu dans la sélection finale du prix Goncourt, Abdellah Taïa enchaîne toutefois les succès. L’écrivain marocain a décroché en novembre le prix de la langue française à la foire de Brive pour l’ensemble de son oeuvre et vient de remporter le prestigieux prix Décembre.
Ce prix, qui se positionne comme un anti-Goncourt, récompense chaque année depuis sa création en 1989, un roman oublié des autres grands prix littéraires d’automne. Soutenu par la Fondation Pierre Bergé-Yves-Saint-Laurent, il gratifie les lauréats d’une dotation de 15.000 euros.
Lire aussi : Littérature. L’écrivain marocain Abdellah Taïa remporte le prix de la Langue française 2024
Publié aux éditions Julliard, le roman de Abdellah Taïa, qui était en compétition avec Ann d’Angleterre, de Julia Deck et Les derniers jours du parti socialiste, d’Aurélien Bellanger, évoque l’enfance de l’écrivain, les violences subies et la discrimination des homosexuels.
Le Bastion des larmes est toujours en lice pour le prix Médicis, dont la liste sera réduite le 7 novembre, avant la sélection finale qui aura lieu le 14 novembre.