Khadija Atlas: «Ma chanson en duo avec Khaled sera une rencontre entre le raï et la musique amazighe»

L’actrice et chanteuse Karima Atlas se livre sur son rôle dans la série «Tilila» et sur son duo avec l’icône du raï Khaled.

Le 19/03/2023 à 10h34

VidéoDans cette rencontre avec Le360, l’actrice et chanteuse Khadija Atlas se livre sur son rôle dans la série télé «Tilila», diffusée pendant ce ramadan sur la chaîne Tamazight. Elle se confie également sur ses futurs projets dans la chanson, dont un duo avec Khaled, l’icône mondiale du raï.

Une des voix les plus appréciées de la chanson amazighe, Khadija Atlas est aussi connue pour ses participations régulières à de nombreuses productions télévisuelles amazighophones, notamment la série «Tilila», réalisée par Hamid Ziane, et dont la diffusion est prévue durant le mois de Ramadan sur la chaîne Tamazight.

«Dans cette série, j’interprète le personnage de Fatna, un personnage qui incarne l’image de la femme marocaine amazighe combattante, qui se dédie cœur et âme à l’éducation des enfants», déclare Khadija Atlas, sans davantage de précisions. «Je n’ai pas envie de trop en dire. J’invite les téléspectateurs à découvrir cette série qui rassemble une pléiade d’acteurs très aimés des Marocains, dont Rajae Kharmaz», se justifie l’artiste, qui a fait ses premières apparitions face aux caméras dès 2016.

Un duo avec Khaled

Mais si elle campe le premier rôle dans une série télé à grande audience, Khadija Atlas n’en néglige pas pour autant son premier art : la chanson. «Je prépare actuellement quatre nouveaux titres en arabe et un titre en amazigh. Viendront ensuite deux chansons en duo, respectivement avec Elhajal Dzairi et Khaled», confie-t-elle.

S’agissant de son duo avec Cheb Khaled, Khadija Atlas raconte avoir rencontré le manager de la légende vivante du rai alors qu’elle prenait part à une fête organisée par l’Ambassade du Maroc en France, à l’occasion de la commémoration de la Marche verte. Les choses se sont alors accélérées. «Cheb Khaled a écouté mes chansons et nous avons convenu de créer une chanson qui serait une rencontre entre le raï et la musique amazighe», précise-t-elle, exprimant sa fierté de collaborer avec Khaled.

Ne voit-elle pas le passage de la musique amazighe au raï comme une prise de risque artistique? La chanteuse balaie l’idée du revers de la main. «À mes débuts, je chantais aussi du raï et aujourd’hui, je chante en amazigh avec un accent moderne, afin de rapprocher le jeune public de ce style musical. Pour tout artiste, tenter de nouveaux styles et de nouvelles directions est toujours une initiative positive», réplique-t-elle.

Par Ghania Djebbar
Le 19/03/2023 à 10h34