Hassan El Fad dévoile les raisons de son absence à la télé pendant ce ramadan

Hassan El Fad et Mounia Lemkimel dans les rôles de Kebbour et Fatiha.

Hassan El Fad a décidé, cette année, de ne pas diffuser son programme ramadanesque à la télévision. «Madame Smires», la nouvelle suite de la saga de son personnage «Kebbour», est diffusée exclusivement sur sa chaîne YouTube. Explications.

Le 28/03/2023 à 16h11

Le couple de Kebbour et Fatiha, formé par Hassan El Fad et Mounia Lemkimel, est de retour ce ramadan, au grand bonheur des fans. Mais ces derniers, contrairement aux années précédentes, doivent se tourner vers YouTube s’ils veulent suivre les péripéties de leurs personnages préférés dans la nouvelle série «Madame Smires», exclusivement dédiée au web.

Dès lors, une question s’impose: pour quelle raison Hassan El Fad est absent de 2M cette année? S’agit-il d’un malentendu, un conflit ou une négociation qui a mal tourné? «C’est une raison purement technique».

Après avoir révélé Kebbour à la télévision, puis au théâtre avec “Who is Kebbour?”, j’ai eu envie de lui faire vivre l’expérience de la Toile», répond Hassan El Fad dans une déclaration pour Le360, précisant que «c’est une série qui est écrite et diffusée exclusivement sur le web. Ce n’est pas la même chose lorsque la capsule est diffusée d’abord à la télé puis rediffusée sur les réseaux sociaux.»

Le comédien à l’humour caustique considère qu’écrire pour le web lui octroie une plus grande marge de liberté. Mais ce n’est pas tout. «La dramaturgie doit être simple et linéaire et le rythme plus rapide», précise-t-il, insistant sur le fait que dès le départ, au moment de la conception et de l’écriture de «Madame Smires», il a d’emblée écarté l’idée de proposer son projet à la télévision. «J’étais tout simplement tenté par l’expérience digitale».

De son côté, Adil Chquiry, directeur marketing et digital de 2M, assure que l’absence de Hassan El Fad de la télévision durant ce mois de ramadan relève d’un choix purement personnel. «Nous avons de très bonnes relations avec Hassan El Fad et respectons ses choix artistiques. D’autres opportunités de collaboration avec l’artiste pourront voir le jour dans le futur», déclare-t-il.

En optant exclusivement pour le digital, Hassan El Fad bénéficie de deux revenus: celui émanant de l’opérateur télécom inwi, dont il est déjà l’égérie de la marque, en l’occurrence inwi, et un deuxième issu des recettes de sa chaîne YouTube, où est diffusé «Madame Smirès» chaque jour durant le ramadan à 19h45. Le premier épisode s’est placé en tête des audiences avec 1,5 millions de vues.

Au fil des jours, les vues ont baissé jusqu’à atteindre 553.000 au 5e épisode, diffusé lundi 27 mars 2023. Est-ce là une preuve de chute de la popularité de Kebbour?

Pour un professionnel du cinéma et de la télévision, contacté par Le360, la chute du nombre de vues ne signifie pas que l’intérêt des spectateurs a baissé. «L’offre à la télévision est très abondante cette année et donc forcément, l’audience s’effrite».

Néanmoins, pour Hassan El Fad, le succès de Kebbour ne souffre aucune baisse: «Chaque année, les internautes le réclament encore et encore», affirme-t-il en annonçant qu’il ne compte pas mettre fin aux tribulations de son personnage de sitôt.

Par Qods Chabâa
Le 28/03/2023 à 16h11