Des vers déclamés sous la tente: à Laâyoune, et de quatre éditions pour le Festival de la poésie hassanie

Mohamed Elamine Mae El Aïnine, chef de l'Union des poètes et écrivains hassanis des trois régions du Sahara, au cours de la cérémonie d'ouverture du quatrième Festival du poème bédouin-hassani, le 11 novembre 2022 à Laâyoune.

Mohamed Elamine Mae El Aïnine, chef de l'Union des poètes et écrivains hassanis des trois régions du Sahara, au cours de la cérémonie d'ouverture du quatrième Festival du poème bédouin-hassani, le 11 novembre 2022 à Laâyoune. . Hamdi Yara / Le360 (capture image vidéo)

Le 15/11/2022 à 09h38

VidéoEn tout, quarante poètes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ont participé à la quatrième édition du Festival du poème bédouin-hassani, qui s'est tenu depuis le 11 novembre et a pris fin le dimanche 13 novembre dernier à Laâyoune. Un thème dominant: «la poésie hassanie, source de valeurs humaines et esthétiques».

La quatrième édition du Festival du poème bédouin-hassani impulse une nouvelle dynamique à ce mouvement culturel dans la région et met en valeur la culture et le patrimoine locaux. Une manifestation qui vise aussi à valoriser la création poétique hassanie, à renforcer la communication entre les poètes hassan, de même qu'à documenter le patrimoine hassani oral dans ce genre littéraire.

Organisé dans le contexte des festivités de célébration du 47e anniversaire de la Marche Verte et du 67e anniversaire de la Fête de l’Indépendance, ce Festival a également pour objectif de redonner aux poèmes bédouins-hassanis la place qui leur revient dans la production culturelle du Royaume. 

Interrogé à ce propos par Le360, Lahcen Charfi, directeur régional du département de la Culture, a expliqué que ce festival, rendez-vous annuel qui célèbre la créativité et la diversité culturelle, s'inscrit dans l'activation de la stratégie culturelle voulue par le Modèle de développement de cette région, dans l'objectif de redonner au poème bédouin-hassani la place qu'il mérite.

Le directeur pour Laâyoune-Sakia El Hamra du département de la Culture a aussi signalé que la concrétisation de cette manifestation intervenait en application des dispositions de la Constitution, et spécifiquement son article 5, qui mentionne que l'Etat œuvre à la préservation du Hassani, en tant que partie intégrante de l'identité culturelle marocaine unie, ainsi qu'à la protection des expressions culturelles et des parlers du Maroc.

Des participants à cette manifestation, interrogés par Le360, ont quant à eux salué la tenue de ce festival annuel, qui valorise ce patrimoine oral qu'est la poésie hassanie, ce qui permet de consigner par écrit ou de filmer des poètes qui déclament leurs vers, comme le veut la tradition, sous la tente. 

Par Hamdi Yara
Le 15/11/2022 à 09h38