Concert de Booba à Casablanca: entre campagne de boycott, absence d’autorisation et 50% de billets vendus

Le rappeur français Booba en concert

Alors que la polémique bat son plein sur le concert annoncé du rappeur Booba à Casablanca, un courrier mentionnant l’absence d’une autorisation de la préfecture d’Anfa pour la tenue de cet événément a fait son apparition sur les réseaux sociaux le mardi 2 mai. Les détails.

Le 03/05/2023 à 09h18

Le concert de Booba prévu le 21 juin au complexe sportif Mohammed V de Casablanca continue de défrayer la chronique. L’évènement, décrié dès son annonce début mars dernier, n’aurait en réalité pas été autorisé par la préfecture de la commune d’Anfa. C’est en tout cas ce qui apparaît dans un courrier signé du nom d’Aziz Dades, président de cette préfecture, diffusé en masse sur les réseaux sociaux ce mardi 2 mai. Le document date du 28 mars, soit depuis plus d’un mois.

«Je vous informe que votre demande d’organisation du concert a été présentée devant la commission sécuritaire de la préfecture d’Anfa mais n’a pas reçu d’accord favorable», peut-on lire dans cette lettre. En d’autres termes, l’autorisation n’a pas été donnée pour l’organisation du concert de la star française qui fait depuis plusieurs semaines l’objet d’une multitude de commentaires négatifs et virulents sur les réseaux sociaux, et même d’une campagne de boycott.

Il y a trois jours, le Club des avocats au Maroc a, de son côté, fait part de sa décision de porter plainte contre le rappeur français pour «diffamation et injures portées à l’encontre des femmes marocaines».

Entretemps, les tickets continuent d’être commercialisés sur la plateforme Guichet.com sans changement aucun, ni du lieu ni de la date. Contactée par Le360, une source de 10mentions, l’un des organisateurs du concert, affirme n’avoir pas été notifiée de cette décision: «A l’heure où je vous parle, nous n’avons pas reçu ce courrier. Nous avons appris cette décision comme tout le monde, sur les réseaux sociaux.»

Ce qui est contredit et démenti par la préfecture d’Anfa. «Le courrier a bien été envoyé et réceptionné par les organisateurs, nous avons même un accusé de réception», certifie le chargé de communication d’Aziz Dadès dans une déclaration pour Le360.

Les organisateurs détiennent-ils l’autorisation écrite pour l’organisation du concert? La réponse est non. «Nous avons un accord oral et l’autorisation écrite est souvent remise 7 jours, voire 10 jours avant le spectacle. Nous avons toujours travaillé ainsi, ce n’est pas la première fois», argumente notre source chez 10mentions, avant de préciser qu’une réunion est prévue dans les prochains jours avec les autorités.

Les internautes qui demandent l’annulation de ce concert auraient-ils obtenu gain de cause? «Comment peut-on s’intéresser à ces boycotteurs alors que 50% des billets ont déjà été achetés?», lance à nouveau notre source à 10mentions qui a requis l’anonymat. Affaire à suivre…

Par Qods Chabâa
Le 03/05/2023 à 09h18