Le réalisateur Abdelhay Laraki s’apprête à dévoiler son nouveau long-métrage «Fez Summer 55», qui sort en salles le 11 janvier 2024. Une date emblématique puisqu’elle correspond au sujet central de ce long-métrage, avec à l’affiche Oumaïma Barid, Ayman Driwi, Mohamed Atef, Mounia Lamkimel, Mohamed Naimane, Majida Benkirane, Nabil Atif, Tarik Bakhari et Chaïbia Adraoui.
En effet, le film se déroule en 1955, à la veille de l’indépendance du Maroc. Kamal, 11 ans, fils d’un artisan de la médina de Fès, vit les derniers mois du Protectorat français. Mû par un amour platonique pour sa voisine de terrasse Aïcha, âgée de 18 ans et engagée aux côtés de ses camarades étudiants-résistants d’Al Quaraouiyine, l’enfant se joint à eux dans la lutte pour l’indépendance et le retour du Sultan Mohamed Ben Youssef.
Lire aussi : Cinéma: «Moi, capitaine», le périple de la migration conté par Matteo Garrone
Bien avant cette sortie nationale, «Fez Summer 55», hommage au 80 ans du manifeste de l’indépendance du Maroc, a déjà fait le tour des festivals, le dernier en date étant le Red Sea Festival de Djeddah, le 4 et 5 décembre dernier. Le film a également été projeté en avant-première, le 17 novembre 2023, au Festival du film Nuits noires de Tallin, en Estonie.