C’est effectif, Casablanca a son salon international du livre. La toute première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) a ouvert ses portes hier mercredi 15 novembre. Un démarrage timide, puisque seuls quelques groupes d’élèves, mobilisés par les écoles privées, ont visité le chapiteau installé sur une superficie de 2.509 mètres carrés à Anfa Park.
«Nous sommes en semaine, nous nous attendons à plus de monde le week-end», a confié la représentante des éditions Yambow Al Kitab, l’une des deux seules maisons d’édition spécialisées en livre jeunesse au Maroc, dirigée par Amina Alaoui Hachimi.
Cette dernière n’a d’ailleurs pas pu être présente, en raison du décès de son époux la veille du lancement du salon. «C’est comme s’il voulait nous envoyer le message que sa mission était accomplie», a déclaré, ému, le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaïd, lors d’une conférence sur l’état des lieux de l’édition au Maroc qui a marqué le coup d’envoi du salon.
Lire aussi : SIEL 2023: l’heure du bilan
Cette édition inaugurale du SILEJ connaît la participation de 75 exposants de 33 pays, avec un fonds documentaire de plus de 35.000 titres. Le prix du ticket d’entrée est fixé entre 5 et 10 dirhams avec une réduction de 50% pour les bénéficiaires du Pass Jeunes.