400 ans de patrimoine militaire et naval exposé à Salé

DR

Qui perd la bataille gagne en héritage! C'est une première! Salé s'ouvre à ses visiteurs pour leur faire découvrir une facette indissociable de l'histoire du royaume, retraçant l'envers du décor du monde militaire et de l'histoire navale du Maroc sur les piliers de Bab Sidi Bouhaja

Le 01/08/2015 à 13h55

Ce n'est pas un hasard si la ville de Salé abrite actuellement la première exposition d'histoire militaire et navale du Maroc et ce , jusqu'au 9 août courant.. Un retour dans les lointains pans de l'histoire de cette ville séculaire s'impose pour rappeler que la cité hôte de l'exposition, qui s'appelait jadis la République du Bouregreg, était une république maritime, empêtrée dans des luttes internes entre ses différentes communautés, de hornacheros, morisques andalous, musulmans et qui a existé à l'embouchure du fleuve Bouregreg durant la période allant de 1627 à 1668.

Salé a en effet été le refuge des musulmans fuyant l’Andalousie déchue et s’est forgée l’image d’une cité qui s’est illustrée, à la fois par son effervescence culturelle mais aussi par ses prouesses guerrières et ses activités corsaires qui ont fait d'elle une plateforme incontournable dans le domaine du commerce maritime.

Cette exposition ludique qui se tiendra jusqu'au 9 août à Bab Sidi Bouhaja, vise à favoriser auprès du public une meilleure connaissance de l'histoire militaire du Maroc dans ses dimensions, nationale et internationale. L'exposition présente l'histoire militaire et navale de Salé, depuis les temps les plus anciens jusqu'à aujourd'hui, montrant comment celle-ci a façonné le pays et sa population.

Les conflits humains que la ville a connus, sont analysés à travers des histoires, des photos, des présentations interactives, des uniformes d'époque, des pièces d'artillerie et bien

d'autres objets destinés à illustrer le passé militaire de la ville des Corsaires.

. Ce rendez-vous avec l'histoire se veut également être un lieu de discussions; historiens, muséologues et d'autres spécialistes du domaine s'intéresseront à l'impact des événements militaires, passés et présents.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 01/08/2015 à 13h55