Pécheurs et pècheresses de tout le pays, unissons-nous!

DR

ChroniqueQu’est-ce que c’est bon les péchés nocturnes! Il y a tellement d’occasions de pécher la nuit qu’il faut être un saint ou un ange pour ne pas le faire. Nous avons péché, nous sommes des pécheurs, ou bien nous allons pécher un jour.

Le 23/08/2016 à 11h26

Je vais aller droit au but et je vais vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, je le jure. J’ai déjà péché et je pense que vais continuer de pécher jusqu’à… je ne sais pas quand. Peut-être jusqu’à… toujours. C’est simple : je pèche tous les jours. Je pèche à tout moment de la journée et, surtout, de la nuit. Qu’est-ce que c’est bon les péchés nocturnes ! Il y a tellement d’occasions de pécher la nuit qu’il faut être un saint ou un ange pour ne pas le faire.

J’ai l’impression que la nuit a été créée spécialement pour pousser les hommes à commettre des péchés, mais aussi les femmes sans lesquelles tout péché mignon ou autre serait absolument impossible. Je n’ai pas le pourcentage, mais je suis sûr que la majorité des gens qui vont aller en enfer sont des pécheurs de nuit. De nuit ou bien des aurores. En effet, c’est pendant ces moments où les tentations deviennent les plus fortes.

Qui ne connaît pas cette magie extraordinaire du ciel immensément grand et superbement noir où scintillent des millions d’étoiles qu’on a envie d’attraper avec ses mains,. Mais on ne le fait pas, d’abord parce que c’est si loin et en plus, en général, nos mains sont occupées. Quant à l’aube, on est tellement fatigués de ce qu’on a fait justement la nuit comme bêtises qu’on en fait encore d’autres sans qu’on ne s’en rende compte.

Je vous disais donc que j’étais un grand pécheur, mais, entre nous, je n’ai aucun mérite. D’abord, je ne suis pas le seul. Nous sommes très nombreux à être de grands pécheurs ou très nombreuses à être de grandes pécheresses. D’ailleurs, la terre entière est remplie de gens comme nous. Bien sûr, tout le monde ne le montre pas et tout le monde ne le revendique pas comme je le fais en ce moment sans en tirer, je le répète, aucune fierté particulière. Après tout, devenir pécheur, ou même grand pécheur comme moi, c’est vraiment donné au premier venu. Ce n’est pas nouveau d’ailleurs.

Depuis le péché originel jusqu’à l’heure où je commets ces lignes malignes, l’homme et la femme n’ont pas arrêté un seul jour de pécher. Qu’on croit ou pas à cette histoire de pomme, d’arbre, de serpent, de feuille de vigne et tout ce qui va avec, cela ne change rien à ma thèse : même si tout le monde le cache, tout le monde pèche. Un point c’est tout. Et même si l’on ment, Dieu, Lui, sait tout. Alors, tant qu’à faire, il vaut mieux tout avouer. Et c’est ce que je fais.

Et vous savez, pourquoi je ne m’en fais pas trop ? Parce que je n’ai pas peur du jugement dernier, de l’enfer, des flammes, des tortures, et tout cela. Je me suis toujours dit que le Bon Dieu qui nous a créés et qui a créé toutes ces tentations, donc toutes ces raisons de commettre des péchés, et qui ne nous a pas donné à tous et à toutes la force de nous en empêcher, ne peut pas nous punir.

D’ailleurs, si punitions et châtiments il y a, tout le monde sans exception devrait y passer. Parce que je ne connais personne sur terre, ni même sur Mars ou sur Vénus qui n’a jamais péché. Et savez-vous pourquoi ? Parce que nous sommes tous des êtres humains. Et qui dit «être humain» dit faible et faillible. Qu’on soit homme ou femme, jeune ou vieux, musulman, juif, chrétien, bouddhiste, apostat ou agnostique, qu’on arrête de nous raconter des histoires ! Nous avons péché, nous sommes des pécheurs, ou bien nous allons pécher un jour. Et si ce n’est pas durant le jour, cela va être durant la nuit. Ou au crépuscule. Ou à l’aube.

Bref, cela va se faire et c’est tant mieux. Car, pourquoi se priver de tous les plaisirs que nous offre la vie ? Après tout, on n’en a qu’une seule. Et après, quand on mourra on verra!

Mais maintenant, puisque nous sommes encore vivants, qu’on nous laisse vivre notre vie comme nous l’entendons. Qu’on ne nous dise pas ce que nous allons faire ni encore moins avec qui nous alons le faire. Chacun ou chacune fait ce qu’il veut ou ce qu’elle veut et avec qui il ou elle veut. ÇA NE REGARDE QU’ELLES ET QU’EUX ET PERSONNE D’AUTRE ! Je pense que si tout le monde appliquait cette règle, pourtant très simple et très logique, il n’y aurait certainement pas autant de problèmes à régler. En tout cas, on pourrait alors s’occuper des vrais problèmes qui sont autrement plus sérieux que – c’est juste un exemple – un couple d’adultes consentants qui se fait guiliguili dans une bagnole au bord de la mer et au beau milieu de la nuit.

Et ce n’est pas parce qu’un homme est barbu et une femme est foulardée qu’ils n’ont pas le droit de fricoter. Vous voyez : je suis un pécheur chronique mais ce n’est pas une raison de condamner mes collègues les pieux ou les maçonniques. Je ne m’occupe pas de ce qu’ils font, qu’ils ne s’occupent pas de ce que je fais. Et Dieu saura reconnaître les siens.!

Voilà.! J’ai fini avec ma profession de foi de la semaine et je n’ai plus qu’à vous dire vivement plus de liberté de pécher et vivement mardi prochain!

Par Mohamed Laroussi
Le 23/08/2016 à 11h26