Saâd Lamjarred, «sex machine» ou machine à tubes?

Zineb Ibnouzahir

Zineb Ibnouzahir . Achraf Akkar

ChroniqueRien ne semble arrêter la course folle de Saâd Lamjarred, l’homme qui accumule les succès musicaux autant que les scandales sexuels, visiblement bien déterminé à occuper le devant de la scène musicale et médiatique.

Le 27/10/2019 à 12h32

A peine le temps de se remettre de son dernier tube, que la pop star marocaine nous gratifie déjà d’un nouveau single qui fait «Crac Boum Hue».

Il y a quelque chose qui tient lieu de la frénésie, voire de la boulimie, dans le rythme effréné auquel se succèdent ses tubes.

En l’espace de 4 mois, nous avons eu droit à «Njibek», «Ensay», «ykhalil lili» et maintenant à «Salam». De quoi faire jeter l’éponge aux musiciens qui se démènent pour enregistrer une maquette et trouver des soutiens financiers.

Des chansons d’amour tantôt meurtries, tantôt finissant sur un happy end, donnant à voir le Maâlem dans sa splendeur de mâle oriental blond platine, entouré de jeunes femmes, belles et consentantes… Cela va de soi.

Des tubes qui, à mesure que le compteur du nombre de vues explose, font oublier, ou du moins passer au second plan, les déboires judiciaires de la star.

Car plutôt que de se murer dans le silence et de faire profil bas, comme le lui avait suggéré Maître Dupont-Moretti, son premier avocat, la star a au contraire opté pour une autre stratégie: paraître le plus possible sur les réseaux sociaux, enchaîner les tubes et donner de lui l’image d’un bellâtre entouré de femmes épanouies, désirables et sous son charme.

Et pour le coup, force est de constater que sa stratégie paie.

A l’heure où la France ou encore les Etats-Unis se débattent dans les dessous peu reluisants des affaires Weinstein et Epstein, et que le slogan #metoo réunit sous son étendard de nombreuses victimes, chez nous, au Maroc, on a opté pour le pardon et la rédemption.

A Saâd Lamjarred, cet enfant du pays si malmené en Occident, on souhaite longue vie, encore plus de succès et on crache au passage sur ses détracteurs et ses présumées victimes. Forcément des personnes jalouses. Des femmes vénales en quête de notoriété.

«Pourquoi aurait-il besoin de violer une femme, lui si beau et si célèbre?», s’interrogent de nombreuses fans du chanteur sur les réseaux sociaux. «Moi il n’aurait pas besoin de me forcer», rit une autre.

Bien entendu, la sempiternelle répartie que l’on entend aussi dans les rangs des adeptes de Michael Jackson, de Woody Allen ou de Roman Polanski, est de mise: «il faut faire la différence entre l’artiste et l’homme».

Et pour bien asseoir cette belle image, le chanteur peut compter sur ses amis stars et influenceurs qui ne ratent pas une occasion de prouver à tous leur amitié fidèle et à toute épreuve.

Avec «Salam», Lamjarred va encore plus loin et s’impose, bien malgré certains de nous, comme un messager de la paix, un ambassadeur de la culture marocaine et de sa diversité.

Quand certains voient dans ce nouveau clip un hymne au mariage réussi de «la tradition et la modernité»… D’autres sont écœurés par cette formule toute faite que l’on emploie à tout va pour tenter de concilier deux Maroc qui s’opposent.

En l’occurrence, dans le contexte actuel, un Maroc dit «moderniste», qui prône les libertés individuelles, et un Maroc «conservateur» que tentent d’incarner des figures islamistes aux idées rétrogrades et dangereuses.

Qui Saâd Lamjarred entend-il représenter dans ce Maroc aux multiples visages? On se le demande.

En attendant, ce sont les intellectuels, les savants, les érudits marocains que l’on souhaiterait voir occuper le devant de la scène, pour faire briller de leur savoir et de leurs opinions un Maroc qui en a bien besoin.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 27/10/2019 à 12h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne comprends pas ces gens (fanatiques) qui le défendent comme s'ils étaient avec lui au moment des faits, "le pauvre Saad, il n'a rien fait, delmouh meskine". Réveillez vous bande d'imbéciles fanatiques, ce n'est pas parcequ'il a autant de succès et que vous aimez son art qu'il ne serait ni pervers, ni vicieux, ni narcissique, ni cocainomane... Pensez aux victimes.

Tout est dit. Merci Zineb

Bravo Madame

Madame Je lis preqque toutes vos chroniques mais je pense que vosu avez manque celle la Pourquoi s acharner sur ce chanteur! Apart Fouad Laroui ; le reste des chnroniquens ont trouvé toute une matiere grasse pour l attaquer mais lorqu on vient a Gad Lmalleh ; on le defend malgré toutes ses accusations de plagiat et si il etait condamné pour une affaire de moeurs ; nos hypocrites d ecrivais vont trouvé toues les excuses pour le faire innocenter ! J aimerais avoir une reponse svp Pourquoi vous n a bordez pas le sujet de ce chanteur Patrick et ses aventures avec les masseuses marocaines ! les pédophiles européenes specifiquement francais qu on entend pas parler de leur jugement ! ah parcequ ils sont francais ! sincerment ; on est tanné de voir ces attaques bidons sur le PJD et ce chanteur meme j en ai rien a voir avec il y a plusieurs sujets interessant ; on veut savoir ou l argent des contribuales s en volent !

Les chiennes de garde sont de sortie ?! C'est drôle, on ne vous entend pas sur toutes ces affaires de féminicides, sur le phénomène du tcharmile, sur la parité dans l'héritage, la politique ou le milieu professionnel, sur le droit à l'avortement, sur les scandales sexuels qui frappent nos tartuffes du gouvernement. Oh ben non ! Pourquoi se compliquer l'existence quand on peut tirer sur les ambulances ! N'est ce pas ?

Tfou je le trouve très moche ce chanteur

Lamjarred n'a jamais violé qui que ce soit ! C'est toujours lorsqu'une personne célèbre défend les mœurs on lui sort des jokers pour le casser : Michael Jackson, Tarik Ramadan, Avicii, Saad Lamjarred, par contre un chanteur qui chante une chanson juive et qui détruit les moeurs comme Hatim, celui là est un ange ! Non mais arrêtez vos conneries ! Chaque civilisation défend son éternité culturelle ! Si vous optez pour le rêve de Napoléon fichez nous le camp ! Laisse1 nous dans notre Langue arabe et notre foi musulmane.

C est de la mechanceté gratuite!! Eh ben ecrivez vs mme sur les savants puisque vs sensiblisez les autres à les mettre au devant de la scene. A bon entendeur!

Madame Zineb, Il est clair que vs avez de la haine envers ce chanteur qui a eu le malheur d' être célebre malgrès vous. Et s'il l'est, eh bien c'est parsequ' il bossé fort pr y arriver voire s' affirmer. Et s il occupe le devant de la scène, c est parseque qu' il a un large public qui l encourage malgrès vous. Maintentenant que vs voulez que l on mette au devant de la scene les savant .. vs n avez qu à le faire et donner l exemple. Au lieu de vs attaquer à un chanteur qui fait son boulot avec brio, allez plutot ecrire des articles sur les savants. De la haine et de la mechanceté gratuite!! À bon entendeur!

C est vrai بنادم مريييض و محساد الله يستر

Analyse parfaite. Nous avons beaucoup d intellectuels. Helas on ne les voit pas dans les emissions rachid show par exemple. Quand quelqu un parle de mise en avant de la scene les erudits et les intellects c est se battre contre des moulins a vent

Saad fait de la pop music. L'époque veut que la majorité des jeunes apprécient plus cela que d autres forme d art plus intellectuels. Il faut l accepter et vivre avec son temps. Si YouTube est pour vous le "devant de la scène", il faudrait changer de siège c'est que le spectacle se trouve ailleurs. Qui Saad entend il représenter ? Je pense que vous répondez vous même à la question.

Il rend enfin honneur et gratitude à nos riches traditions musicales nationales, il était temps Saad...

Manipulateur pervers narcissique Plus c'est gros et plus ça passe.

0/800