L’abstention est la ruine de la démocratie

Famille Ben Jelloun

ChroniquePour qu’une vraie démocratie fonctionne, encore faut-il que tout le monde se déplace pour voter. Rendre le vote obligatoire est une idée qui pourrait renforcer la démocratie. Or, nous savons que l’ennemi du système démocratique, c’est l’abstention, le silence, l’indifférence, le «jemenfoutisme».

Le 30/08/2021 à 10h59

Une hypothèse pessimiste trotte dans ma tête: et si on se passait de parlement? Tel qu’il est aujourd’hui, son utilité est mince. Il coûte de l’argent au pays et donne une impression d’inefficacité manifeste. Vous n’avez qu’à écouter les commentaires des Marocains à ce sujet. L’Union européenne nous fera la leçon. Mais, pour fonder une démocratie solide, ne faut-il pas prendre le temps qu’il faut, ainsi que les résolutions qui s’imposent?

On pourrait faire une pause de cinq ans, durant laquelle le pays sera géré par une équipe de technocrates sérieux et soucieux de l’intérêt national. Pendant ce temps-là, les partis politiques apprendront à leurs militants les principes et valeurs de la démocratie. Car la démocratie n’est pas une technique, mais un système de valeurs à inculquer aux citoyens. Voter ne suffit pas pour être réellement démocrate. Encore faut-il voter pour des représentants cultivés, intègres et ayant acquis le sens de l’Etat et de l’intérêt national qui passe absolument avant l’intérêt personnel.

Cette idée ne plaît pas au gouvernement actuel. Ça se discute. Pour qu’une vraie démocratie fonctionne, encore faut-il que tout le monde se déplace pour voter. Rendre le vote obligatoire est une idée qui pourrait renforcer la démocratie. Or, nous savons que l’ennemi du système démocratique, c’est l’abstention, le silence, l’indifférence, le «jemenfoutisme».

Quand l’abstention atteint le score de 80%, le parlement qui naîtra de ces élections ne sera pas du tout représentatif. Les députés seront élus par une petite minorité, laquelle ne peut prétendre représenter l’ensemble des citoyens. Du coup, le parlement n’est plus crédible.

Mais une réforme électorale n’a pas été prévue par le gouvernement. Alors, le 8 septembre le Maroc élit ses représentants. Pas tout le Maroc, mais une partie du pays. L’autre partie ne s’intéresse pas à la chose politique, ne croit pas à la démocratie ou bien se contente de critiquer et oublie de mettre la main à la pâte et ne s’engage pas pour améliorer les choses.

Il faut dire que l’esprit militant et responsable qui existait dans le pays, au moment de l’indépendance, a disparu. Que ce soit le parti traditionnel de l’Istiqlal ou le parti socialiste, ainsi que le parti communiste, ils ont tous perdu de leur force. Les partis nés ensuite ont convaincu peu de monde. Seul le parti islamiste a réussi à avoir une base populaire, une structure crédible et une volonté de conquérir le pouvoir qui ne fait pas de doute. Ce parti a l’avantage de tenir un discours que le peuple comprend. Le référent islam est familier à l’esprit de beaucoup de citoyens. Il a réussi à infiltrer des administrations et peut compter sur un nombre important d’associations.

Que ce parti soit sans efficacité, une fois au pouvoir, est un autre problème. Le fait est qu’il se distingue des autres par un militantisme qui réussit à se faire comprendre par les gens.

Le gouvernement actuel est critiqué tout le temps. Il n’a pas réussi à lutter contre la corruption, ni à sauver le système éducatif ni à améliorer le système sanitaire. De ce fait, il risque de perdre les élections de la semaine prochaine.

Tout cela pour vous inciter à aller voter. Votez pour qui vous voulez, mais déplacez-vous et votez!

Une remarque qui prouve que nous ne sommes pas encore prêts pour la démocratie réelle: certains partis ont refusé de publier sur les affiches la photo des femmes candidates à la députation. On les cache, on les voile, on nie leur existence en refusant de publier leur visage sur des affiches.

Cela me rappelle l’époque où, lorsqu’un homme parlait d'une femme, disait «hachak» («sauf votre respect»), comme s’il parlait d’un chien ou d’une bête puante.

Je vous ai livré mes réflexions; faites en sorte que j’aie tort. Pour cela allez tous voter. Donnez-nous une assemblée d’hommes et de femmes de qualité, des personnes responsables, sérieuses, mettant l’intérêt général au-dessus de tout, refusant durant la période de la députation de faire des affaires et d’utiliser leur titre pour se faciliter les démarches et les combines pour s’enrichir. Ainsi, toute absence non justifiée sera pénalisée par un retrait important de leur salaire. La démocratie, c’est difficile, mais c’est le moins mauvais des systèmes. 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 30/08/2021 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La démocratie, c’est difficile, mais c’est le moins mauvais des systèmes. Très juste .Cela veut dire qu'on n'a pas d'autres choix que "d'apprendre cette vertu tant convoitée". Notre pays n'est pas une vieille démocratie "à l'anglaise" mais peut s'en enorgueillir de quelques décennies..de tentatives tant bien que mal.Mieux que d'autres pays comparables,Certainement mais avec des imperfections .Cartes politiques préconçues,pour aboutir enfin à des urnes sans triches aucunes.Le problème comme l'explique si Tahar maintenant; c'est dans un électorat passif et de candidats pas si "surs",Dans ce contexte politique RÉGIONAL,je fais allusion à L’Algérie,participer prend un sens PATRIOTIQUE,c'est dire que notre "système" vaut qu'on l'encourage.Nous avons tous à nous améliorer.MERCI.

Bjr M.Benjelloun.Le seul pour qui je voterai toujours est notre glorieux roi: Mohammed VI.Car à lui seul,il est le parlement et le gouvernement qui ne fait que ce qui est bien pour son pays et son peuple.J'ai fait récemment un petit tour au Maroc et j'ai été vraiment enchanté par les réalisations royales:des routes,des auto-routes,des chemins de fer et j'en passe.Qu'est-ce que les partis ont fait?Oualou !.Par contre ils se sont rempli les poches par l'argent du pays qui en a grandement besoin en ces temps difficiles.Cordialement.

Vive la monarchie... jamais je ne voterais pour les partis .

(Suite2) En clair, aller voter c’est se déplacer aux bureaux de vote, non pas pour choisir, obligatoirement , tel ou tel parti ou candidate(at)mais bien de voter pour la démocratie, en y participant, sur le terrain. Le taux y afférent en serait révélateur. Par la suite ,si une(un )candidate(at ) convainc ce serait tout à son honneur.

Nos moyens sont limites, les défis sont énormes ! Continuer à entretenir cette mascarade parlementaire qui coûte cher et ne rapporte rien, relève de l'inconscience. Les impératifs de cette période cruciale commandent plutôt un gouvernement de véritables compétences, très ramassé et avec un ministre de la défense. L'équipe doit commencer rapidement la déclinaison progressive des réformes du nouveau modèle de développement, renforcer les capacités de défense du pays et consolider nos alliances stratégiques. Cette "pause démocratique" peut durer 5 à 6 ans, après quoi on peut renouer avec "le bavardage parlementaire", avec toutefois une seule chambre et 150 députés au maximum.

Bonjour Monsieur Driss. Effectivement, rien ne vaut l'expérience qui démontre clairement qu'il y a besoin d'une sérieuse métamorphose pour relever les défis qui attendent notre pays. Néanmoins, le moment reste très important. Si on reprend les mêmes, on sait exactement où est-ce qu'on va ... Le peuple marocain a son destin entre les mains! Cordialement.

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. L'abstention est un vote. C'est le vote de ceux qui considèrent en toute conscience que les candidats proposés une fois élus, n'accorderont aucune considération à leurs préoccupations et leurs problèmes. Quand le taux d'abstention est supérieur à 50% des inscrits, on ne peut plus vraiment parler de démocratie au vrai sens de la chose. Il n'y a pas que les "jemenfoutistes" qui s'abstiennent ! Cordialement.

(Suite)Par ailleurs , le fait de voter n’implique pas, ipso facto, le choix de quelconque parti politique ou candidate(at.) ,dans le cas d’un scrutin uninominal , mais bien de s’exprimer, en premier lieu , pour la voie démocratique, que représentent les prochaines échéances électorales ; en second lieu , pour élire « ….des représentants cultivés, intègres et ayant acquis le sens de l’Etat et de l’intérêt national qui passe absolument avant l’intérêt personnel… » selon l’intime conviction de chacune et chacun. En somme , c’est l’avenir démocratique du pays qui est en jeu , par abstraction faite des candidates(ats.) en lice.

« …Rendre le vote obligatoire… » comporte un risque majeur , pour la jeune démocratie , telle que la nôtre, car contraire à l’essence même de ce mode d’expression, censé donner l’occasion , aux citoyennes et citoyens, de s’exprimer librement , sans contrainte aucune. De même que cette idée , est en contradiction flagrante, avec la monarchie constitutionnelle et démocratique , choisi , librement , par toutes les marocaines et marocains à une majorité RÉELLE de : 98,5 % des votants en 2011.

L’abstention est un acte qui exprime une volonté politique et permet de marquer son rejet des partis qui ne sont pas représentatifs des attentes des citoyens car arrivés au pouvoir aucun programme réel n’est mené et ceux dans l’opposition critiquent mais n’ont aucune alternative réelle à proposer. Le problème réside dans le manque de confiance dans des groupes d’intérêts appelés partis politiques. La question est fondamentale et exige une vraie étude approfondie incluant tous les aspects évidents ou non.

Pour cultiver un champ, on a besoin de bonnes graines. Cela s'applique au vote.Votez oui. Mais pou qui Messieurs. D'abord le Gouvernement doit choisir des bonnes gens, non de n'importe qui, car ce n'est pas une écurie le Parlement. L'Etat doit recevoir des candidatures de personnes ayant un niveau d'instruction niveau Bac/2.et être sein d'esprit,et bonne conduite. Etre élu est une mission de grande valeur, car l'Elu représente le Peuple, et puis être juste, non se démarquer de sa résponsabilité une fois Elu. Sa présence au bureau suivant les horaires établis par le Gouvernement. Tout manquement doit être puni par avertissement, avant de passer a autre chose. L'emploi des véhicules "M" ou "J" doit être strictement contrôlé par la Gendarmerie et la Police, avec un avis. Etre élu c'est bien.

Suite Sur les réseaux sociaux, j’ai découvert une marocaine bien éduquée, décrivant de façon très juste une partie de la classe politique. Elle les a qualifiés de commerçants de religion. Enfin, je vois que les marocains ne croient qu’en une personne, le Roi. Hélas, il ne peut pas être partout.

Suite Il est vrai que j'habite loin du Maroc, mais je suis attentif à tout ce qui s'y se passe. et m'interroge souvent et m’octroie le droit de faire les observations ci-dessous. J'ai l’impression que la fonction des parlementaires, quand ils sont présents, ne diffère guerre de celle des anciens écrivains publics (Belle voiture, se chamailler entre collègues au parlement, retour à la villa). Lors des inondations de l'hiver, je n'ai vu ni le Maire, ni aucun autre responsable politique. 28 marocains sont décédés lors des inondations de Tanger dans un atelier pas si clandestin que ça. Mais les responsables sont aux abonnés absents.

Je partage votre interrogation même si vous n'avez souligné que quelques aspects. Récemment, M. Abdellatif JOUAHRI a qualifié les élections prochaines de "baccor et zaatar". A mon humble avis, ces deux mots bien marocains résument la façon dont des responsables agissent.

C'est vrai mais l'argent contre la voix est pire encore. C'est malheureusement le moyen utilisé par la majorité écrasante des grands partis.

la démocratie est intimement liée à la liberté, et pour qu'on soit libre il faut aller voter de son plein gré, pas par ce qu'on craint une sanction. PS : Je ne suis absolument pas contre le vote.

« certains partis ont refusé de publier sur les affiches la photo des femmes candidates. » On vote pour les idées. La candidate pense, donc elle existe. Ce qui est difficile à vérifier s’elle ne dit pas un mot.

Mais dans quelle catégorie peut on mettre ceux et celles qui veulent voter mais ne trouvent pas pour qui ? Les systèmes de représentativité tels qu'ils sont érigés ne les satisfont pas. Et, c'est valable aussi bien pour les partis politiques que pour les syndicats. C'est tout le systèmes des élites qui est à l'index. Aller voter pour voter, même blanc, n'est pas le moyen de renforcer la démocratie. La démocratie constructive a besoin de probité, de compétences, d'écoute permanente et du sens de la réactivité. A quoi nous a servi une multitude de partis politiques ? Il a fallu que que sa Majesté le Roi désigne commission pour travailler sur l'élaboration d'un nouveau programme de développement. Quel parti pourra-t-il en revendiquer la paternité? un gouvernement de mission s'imposera.

Vous aimez le Maroc, alors s'il vous plait, cessez de vous plaindre et de dire :" ils sont tout pareils"......Votez pour qui vous voulez, mais déplacez-vous et votez!

Oui allez voter. Voyez la France où elle en est arrivée une abstention qui augmente à chaque vote. Et un beau jour le gouvernement qui est en place ne représente en réalité que 17 %de la population en âge de voter.Et à l heure actuelle la démocratie n existe plus du tout en France.la démocratie c est que chacun soit représenté et ait droit au chapitre. ALORS OUI ALLEZ VOTER

Je ne peux que partager......!

ce que vous écrivez M. Benjelloun, pourrait être la règle pour certains, pour d'autres non. le pire adversaire de la démocratie, c'est elle même, car rendre le vote obligatoire et je vous comprends, ce serait distiller la démocratie par le biais d'une certaine dictature. en effet obliger les Hommes a voter, serait une imposition; et ce serait au nom de la démocratie que ceux qui n'acceptent pas l'obligation refuseront de se voir obligés de voter et on les comprendra, au nom de cette fichue démocratie a recto-verso dans le monde occidental, quant au monde africain, arabe, la démocratie est aperçue comme le droit de hurler ses déceptions sinon une forme d'anarchie, style de quoi tu te mêle, toi et moi sommes fonctionnaires et ce n'est pas toi qui me paie si tu remarque on manque d'assiduité"

0/800