Quand un islamophobe se convertit à l’islam…

DR

ChroniqueMr Van Klaveren a parfaitement le droit de changer d’avis– et d’en rechanger demain.

Le 06/02/2019 à 11h00

Ça a l’air d’une blague douteuse et pourtant c’est très sérieux: l’ancien député néerlandais Joram van Klaveren vient de se convertir à l’islam. Vous me dites:

– Et alors? Tous les jours des gens font de même, de par le vaste monde.

Attendez, attendez. Il faut savoir que ledit Joram s'était lancé autrefois dans la politique par détestation intense de… l’islam. Pour lui, le Prophète était un imposteur et le Coran “du poison“ (sic). Avec son patron Geert Wilders, fondateur du parti anti-islam et anti-marocain PVV, il avait même monté une campagne réclamant l’interdiction du Coran au même titre que le Mein Kampf de Hitler. Et comme tous les membres du PVV, il considérait le terrorisme comme quelque chose d’inhérent à la religion d’Ibn Arabi et de Rumi– ce qui prouve son ignorance abyssale. Il n’avait jamais entendu parler du soufisme ni du quiétisme ni… Ni de rien, en fait.

En 2017, l’ami Joram, ayant des loisirs, décida de les consacrer à l'écriture d’un livre qui enterrerait définitivement l’islam, le Coran, les hadiths, etc. Ayant fait ample provision de café, de nouilles et de rames de papier, il s’enferma avec son chat dans une ferme, quelque part dans la campagne hollandaise, après avoir commandé des douzaines de livres et téléchargé des centaines d’articles. Au travail! Chauffe, Marcel, chauffe…

Plusieurs mois plus tard, l’ex-député émergea de sa studieuse hibernation, hagard, échevelé et (espérons-le pour la beauté de l’image) coiffé d’une taguia. Le bougre était devenu musulman…

(Je vais être sérieux pendant un paragraphe, celui-ci. Ce que Van Klaveren a découvert, c’est que l’islam est une sorte de protestantisme– or lui-même avait grandi dans cette religion sobre et sans chichis. En fait, l’islam est un super-protestantisme strictement monothéiste, qui refuse même à Jésus, avec les plus grands égards, la moindre proximité avec Dieu…).

Une aberration? Pas vraiment. Un autre de ses collègues l’avait précédé, l'élu local de La Haye Arnoud van Doorn. Lui aussi était membre du parti raciste antimusulman et anti-marocain PVV, lui aussi fait maintenant ses cinq prières tourné vers La Mecque. Ma cha’ llah

Qu’en pensez-vous, amis lecteurs?

Ou plutôt, attendez, attendez, encore un paragraphe.

En effet, il faut noter qu’aucun Chrétien, aucun protestant, n’a menacé de mort, ni même de bastonnade ou d’un soufflet, l’ami Van Klaveren. La plupart se sont contentés de hausser les épaules et de passer à autre chose. Tout de même, l’un d’eux a fait remarquer ceci: si jamais, dans deux mois ou deux ans, Van Klaveren s’avisait de changer de nouveau d’avis et de redevenir Chrétien ou de virer carrément athée, alors très certainement il devrait s’attendre, en tant qu’apostat (murtadd’), à de multiples menaces de mort de la part d’islamistes du monde entier. S’il s’avisait d’aller passer ses vacances en Arabie saoudite, en Égypte ou en Mauritanie (par exemple), il suffirait qu’un seul citoyen s’avisât de porter plainte contre lui pour que la justice jette Van Klaveren en prison– ou lui coupe le cigare, du côté de Djeddah. C’est la loi, dans ces pays.

Il faut être logique. On ne peut pas admettre– ou même se réjouir– de l’ébouriffante métamorphose de Van Klaveren au nom de la liberté de conscience– et puis lui refuser (à lui et à d’autres) de faire le chemin inverse. La liberté de conscience, notre bien le plus précieux, est entière, absolue– ou elle n’est pas.

Par Fouad Laroui
Le 06/02/2019 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu'un raciste devient muslman il n'y a pas de quoi s'en réjouir ,il fallait n'en point parler . Que l'islam soit un super protestantisme ça c'est de nouveau et il faut s'appreter à l'enseigner dans les grandes univertsités . y a-t-il vraiment dans l'islam une liberté de conscience ? peut on désigner un seul califat qui avait pu toléré des opposants et l'arabie qui a été vidé de tous les juifs et les chrétiens , et le peu d'entre eux qui sont restés étaient obligés de payer la jezzia en s'abaissant de plus . Pour ce qui concerne le monotheisme , le christianisme parle de tritinié et pas de trois Dieux et tous ses courants incistent qu'il n'ya qu'un seul Dieu et plus que ça au sein même du protestantisme il y a un courant qui ne croit pas à la divinité de Jesus et du Saint Esprit . je crois que le pauvre bougre hollandais ,illettré comme tous les racistes , ne pouvait s'en rendre compte du monothéisme dans sa demeure initiale et que la vraie liberté de conscience qui regne dans le protestantisme jamais il ne la trouvera nul part et surtout dans les champs arides et stériles de l'arabie .

Je ne peux que me réjouir de voir une personne rejoindre notre religion et ce d'autant plus que la démarche semble le fruit d'une réflexion personnelle et d'une conviction informée. Je me réjouis, au moins autant, de la conclusion de l'auteur(e) de l'article. Comme lui (ou elle), je déplore fortement que dans nombre de pays musulmans une démarche en sens inverse couterait la vie à la personne qui l'entreprend. Ces pays sont-ils si peu sures de leurs capacités d’argumenter et de la capacité de notre religion à attirer des fidèles par conviction et non par peur ? En tout cas, mes sincères remerciements et félicitations à l'auteur(e) de l'article.

J'ai adoré le dernier paragraphe, liberté de conscience n'est malheureusement pas le bien le plus précieux de nos coreligionnaires

C'est toujours avec délectation que je lis les articles sensés et " humoristiques" de M. Fouad LAROUI. La liberté de conscience, notre bien le plus précieux, est entière, absolue– ou elle n’est pas. Merci

Espérons qu'il quittera l'extrême droite, et espérons qu'il quittera l'extrémisme tout court, sinon on aurait un nouveau extrémiste islamiste jihadiste comme aurait dit notre ami avant sa conversion

comme toujours le raisonnement du mathématicien est limpide,et rafraichie les extasies qui bennisset la nouvelle recrue de l'islam Toujours c'est un grand plaisir que de lire les chroniques de ce gand écrivain

Bienvenue et bravo.

musulman et intelligent, on vit on symbiose et en harmonie avec toutes les creatures de l univers. musulman et con, on vit meme pas sa propre vie.

Excellent article, même si je ne suis pas d'accord avec votre définition de l'islam comme un 'super-protestantisme'. Mais l'idée est stimulante. J'ai aussi beaucoup apprécié la 'feinte' du dernier paragraphe, que vous ajoutez comme une idée venue tout à coup mais qui contient en fait l'essentiel: cette conversion étonnante doit nous conduire à réfléchir sur la question de la liberté de conscience, dans un sens comme dans l'autre.

Souhaitons le Bienvenu dans la Oumma et que le Seigneur Tout Puissant l'aide a parfaire son cheminement vers Sa lumière, en le guidant vers la Spiritualité Soufie

la liberté de penser pour les marocains et presque tout les musulmans va dans une seule direction. on n'a le droit que de devenir musulman et pas l'inverse. une absurdité parmi tant d'autre de notre communauté

" l’islam est un super-protestantisme strictement monothéiste, qui refuse même à Jésus, avec les plus grands égards, la moindre proximité avec Dieu…)." Faux, puisqu'on nous "affirme" que, du souffle d'Allah, "il" fut créé ! Cela dit, du bon sens, que du très bon sens : comme toujours, Monsieur ! Non, sidi ou khouya Fouad... Et GRAND MERCI à le360 de nous permettre de lire (chaque fois avec un plaisir renouvelé) votre "prose", celle de Si Tahar (notre aîné en tout mais, je crois, sauf en âge où, moi-je, le lui disputerais... de mauvais gré) et de Si Boukhari ! Celui de "mon" Tel-Quel du début, qui ne le sera guère resté longtemps - à moins que je n'eusse raté quelque marche... Avis, amical malgré une censure qui me tient dans son viseur, sans rien connaître de moi, à "qui de droit" ! Oui, sans flagornerie : vous méritez bien qu'on se mette en "pause" pour vous lire, tous trois et, cigarette à la main gauche ainsi que... café à droite, ne pas lâcher une seule miette de son plaisir !

En Islam la place du Prophète Jésus (Issa) est tellement importante que l'on parle dans le Saint Coran plus de 40 fois. Islam = Superprotestantisme ??? Musulman depuis 25 années, sorti du Catholisisme, je ne l'ai pas remarqué. Suis peut être aveugle ou aveuglé. Pour moi c'est plutôt Le mode de vie qui mène tout droit vers le Seigneur Tout Puissant.

Il y’a toutefois une grande différence entre la liberté de conscience que le coran lui même consacré en disant أفأنت تكره الناس أن يكونوا مؤمنين et la liberté de conscience prise comme cheval de Troie

0/800