L’infirmière et le footballeur

DR

ChroniqueDécrétons que pas un footballeur ne touchera un centime de plus par mois que mon ami anesthésiste.

Le 08/04/2020 à 11h00

Vous vous souvenez? C'était il y a quelques mois, c'est-à-dire il y a des siècles. Agglutinés dans les cafés ou affalés sur nos canapés, nous admirions Ronaldo. Qui? Mais si, souvenez-vous: ce footballeur portugais arrogant, narcissique et qui se prenait pour le centre du monde.

Vous me dites:

– Oui, mais il avait du talent.

Quel talent? Celui de courir un peu plus vite qu’un autre? D’avoir une détente verticale de quelques centimètres de plus que son cousin? De taper comme un sourd dans un ballon?

Il attirait tous les regards –et les dollars. Pendant ce temps, médecins et infirmières se dévouaient au quotidien pour sauver des vies. Un ami anesthésiste de Marrakech avait calculé qu’il gagnait en un an ce que Ronaldo touchait en… une demi-journée. Et personne ne semblait trouver cela scandaleux.

Vous vous souvenez? C'était il y a quelques mois, c'est-à-dire il y a des siècles. Exorbités at home ou parqués dans les cybercafés, ils admiraient l’anatomie d’une certaine Kim Kardashian, célèbre parce que célèbre. Aucun talent particulier, pas l’ombre d’un fait remarquable, à peu près illettrée mais riche à milliards parce que “suivis”, elle et son postérieur, par des millions de bécasses et d’abrutis.

Pendant ce temps, chercheurs et laborantins travaillaient d'arrache-pied pour mettre au point des médicaments, des vaccins, des traitements. On les récompensait en les payant chaque mois l'équivalent d’une paire de chaussures de la nullité kardachiante.

Vous vous souvenez? C'était il y a quelques mois, c'est-à-dire il y a des siècles. Nous admirions des histrions de troisième zone, des youtubeurs, des flambeurs, des moul l’Ferrari, des escrocs vendeurs d’eau magique…

Pendant ce temps…

Mais à quoi bon continuer? Le réveil a été rude. C’est Ronaldo, c’est Kim Conne, c’est l’influenceuse maquillée à la truelle qui vont nous sauver la vie? Espérons que cette crise rétablira une fois pour toute la vraie échelle des valeurs.

En tout cas, voici une proposition concrète: décrétons que pas un footballeur, pas une influenceuse, pas un président de commune ne touchera un centime de plus par mois que mon ami anesthésiste –qui leur aura peut-être sauvé la vie entretemps.

Et tant pis si nous ne gagnons pas la Coupe d’Afrique, si nous sommes vêtus comme l’as de pique, si notre président de commune ne roule pas en Mercedes.

Au moins, nous vivrons dans une société qui aura enfin compris qui sont ses véritables héros.

Par Fouad Laroui
Le 08/04/2020 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La pure verité esperant que nos politiciens retiennent la lecon,basta reveillez vous Bravo SI LARAOUI

L’adjonction d’une infirmière dépréciée au footballeur masculin et nanti révèle un résidu patriarcal dans notre société. Le professionnel d’infirmerie est souvent attribué au féminin. Il n’est donc pas étonnant que dans ce transfert du champ culturel au domaine socioéconomique, notre inconscient collectif arbitre la balance des salaires. Dans un autre registre, le succès des célébrités qui caracolent dans des magazines people, le doivent surtout à la surexposition de leur corps.

Bonjour, Tout est question de sou et de parie sportif en général, ça ne changera pas, ne croyez pas aux paroles de chefs de banques centrales, d'états, chefs ONU, FMI, philosophes moderne … Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur les marchés boursiers pour vous rendre compte, tout le monde se précipite aux gains sur les liquidités offertes par les USA, BCE, FED, ETATS, c'est l'occasion pour ceux se faire un magot de plus, bien sûr pour ceux qui peuvent parier plus et sans crainte de ruine, vous verrez que ça ne va que crescendo après, si après sans ruine totale ou Force Militaire règnera.

Est-il vraiment difficile d’imposer des plafonds à ne pas dépasser pour les gros salaires et les grosses richesses individuelles à l’échelle mondiale ? Les excédents pourraient être versés dans un Fond spécial pour garantir un minimum vital aux pauvres et pour lutter contre la famine sur terre… C’est permis de rêver ? … Merci

Je suis gynécologue je fais des gardes de 24h parfois 2à3 par semaine. Il m arrive d'opérer en urgence 2à3fois et davantage parfois quand le pronostic vital est engagé à16h à minuit 2h ou 4h du matin dans des conditions terrible sans médecin réanimateur l'etat me remunere à hauteur de 55dh c'est pas une blague

Un soldat de l'ombre qui trouve son bonheur dans l'acception d'un devoir et préfère cette maigre rémunération étatique à mille et une possibilités de se faire de l'argent outre-mer où il lui suffirait de quelques clics pour se faire embaucher .Bravo.

Les footballeurs étant des salariés comme les autres, ils ont droit en France au chômage partiel pris en charge par l’Etat, à hauteur de 80% de leur salaire net. Ça, c'est le véritable scandale.

C est vrai! Mais avec un maximum de 5 fois le smic, ce qui est déjà énorme pour le commun des mortels

En même temps c est normal puisqu ils payent des impôts et ont des charges importante comme celle de l assurance chômage qui est deduite de leurs salaires

pourquoi ne pas lancer un appel universel pour tripler la rémunération de toutle corps medical. de l'l'infirmière et aide soignante au medecin chercheur.

très bien formulé, il est temps de rompre avec cette méprisable époque où l'échelle des valeurs traîne en position de trendelenburg et dont le sommet est occupé par des soi-disant "stars" ou "talentueux" qui ont soit un triceps à la place de la cervelle ou un postérieur au lieu de la substance grise et qui touchent en quelques mois l'équivalent du budget de tout un pays pour avoir tapé un ballon ou avoir oscillé ses fesses sur un plateau. c'est fini cette situation, il est temps de revaloriser le travail des véritables stars ,hommes et femmes de la situation qui seuls ont le mérite de guider l'humanité sur cette planète....

Que dire de plus Mr Laroui,vous avez tout dit ,vous rendez hommage à des soldats inconnus ,l’heure est venue pour leur rendre la place et la valeur qu’ils devaient toujours avoir,le corona a eu comme mérite de faire taire les imbéciles qui inondaient le monde par des sottises que beaucoup de gens applaudissaient,de faire sortir de l’ombre les héros du quotidien des femmes de ménage aux scientifiques en passant par les aides soignants,infirmiers ,médecins,anesthésistes-réanimateurs particulièrement indispensables dans cette crise inédite,comme dit la fameuse expression Marocaine: “Ma taydoum ghir lmaâkoul “ nous sommes fiers et heureux de servir notre pays,et merci cher Mr Laroui pour votre chronique qui est une dose de motivation que vous injectez dans les veines de tous les soignants ... Merci .

Merci Bachir de ce texte intelligent et qui remet de la civilisation dans ce monde inique et indécent d'injustice néo-libérale.

L'échelle des valeurs ? quand je vois qu'un match de football se dispute à guichets fermés, quand je vois des influenceurs devenus les prophètes du marketing moderne, je me dis que la théorie de l'évolution (je préfère de l'adaptation) avance en reculant. Vous savez mieux que moi, Monsieur Laroui, que le monde dans lequel nous vivons, accorde peu d'importance aux gens productifs. Puisque tout est devenu affaire d'argent, le "Talon' a remplacé l'intelligence. On parle plus de stars que de penseurs. Même les politiques, dans leurs campagnes électorales font appel à des stars. Un jeune ou un adulte est capable de vous citer, sans se tremper, tous les noms des joueurs d'une équipe, les remplaçants compris. Ne perdez pas votre précieux temps, Monsieur Laroui, à leur demander de vous citer juste un seul nom parmi les grands chercheurs, les grand penseur ou les personnalités politiques ayant marqué l'Histoire de l'humanité..... Nada, oualou makanch. Si par malheur, vous vous y risqueriez, ils vous prendront, dans le meilleur des cas, pour un déconnecté, un vieux jeux, voire un arriéré.

T'AS TOUT RÉSUMÉ POUR RESPECTER NOS CHERCHEURS, PROFESSEURS,MEDECINS INFIRMIERS/INFIRMIÈRES, SALUONS CES TABLIERS BLANCS DE LA SANTÉ ET SOYONS RECONNAISSANT ENVERS EUX

Bravo. Depuis que les gens ne votent plus mais se sont transformés en suiveurs, la notion de valeur relève d'avantage de la quantité des like (to) que de la qualité. La jugeote a disparu de l'esprit des individus. Désormais c'est la majorité qui impose sa connerie à la minorité.

Non seulement les footballeurs;;Les golfeurs, les boxeurs, les basketteurs et certains hommes politiques..!

T'oublie les journaliste, inutiles. Sont ils derrière nos héros de tous les jours à médiatisé leur vie ou préoccuper à nous diviser sur des sujets idiots,. Qui gagne le plus, je m'en fou. Donne nous de la Chloro et des masques.

Par expérience je sais que les chercheurs sont traités comme des bons à rien et lorsqu’il faut réduire le déficit budgétaire c’est le premier domaine où on fait les coupes les plus drastiques et là je parle des pays occidentaux comme la France, je ne veux même pas parler de pays comme le nôtre. Le budget de la recherche dans notre pays est ridicule par rapport à celui de la culture et d’autres. Avant que j’attire la foudre des homoculturistes, j’avoue que les festivals apportent plus de recettes à l’etat Que toutes les découvertes et les inventions des chercheurs rassemblés du pays. Toutefois, est ce que tout est question de recettes fiscales ou doit on réfléchir autrement et penser à notre indépendance et surtout à notre souveraineté nationale par des temps troubles comme ce qu’on vit en ce moment où chaque pays ne pense qu’à sa population et son intérêt national, plus d’amitié et plus de partenariat stratégique. Un pays comme le nôtre doit désormais compter que sur ses compétences locales et surtout investir massivement dans la santé et surtout dans la recherche pour garantir sa souveraineté et préserver ses intérêts, et surtout apporter de l’aide à nos frères africains abandonnés eux aussi à leur sort. Tirons les bonnes leçons de cette crise.

Bravo Monsieur Laroui ! Nous baignons dans un univers où le Paraître détrône l’Etre, le futile prime sur l’essentiel, et les vraies valeurs sont considérées comme has been ... Arrive Monsieur Covid-19! Le réveil en sursaut est brutal et combien douloureux! Mais une prise de conscience générale s’impose pour redéfinir nos valeurs et ne plus courir à notre perte ! car ,après tout, ce n’est pas Ronaldo et ses semblables qui sauverons l’humanité en découvrant le précieux vaccin ! Mea-Culpa s’impose ! Amen 🙏

Comme d'habitude , c'est un régal. J'espère que votre message soit encadré et placé aux entrées de toutes nos administrations afin de rappeler à l'ordre nos chers décideurs qui ont souvent malheureusement la mémoire très courte .

Voilà une analyse remplie de clairvoyance,de bon sens s’appuyant sur des faits réels Espérons que les gens s’en souviendront Merci

Plein dans le mille. Rien à ajouter.

Très bien dit. Chapeau bas à tous nos amis soignants.

Un message très fort pour la société, Une fois terminé je crains fort que les "idoles" feront surfaces !!... Merci Prof.

Bien dit mais parlons de l entraineur qui touche plus qu un ministre qu un chercheur rien que la presence sur le terrain sa nous coute 30mil par mois ect. Pourquoi revoir touts les haut salaires et equite pour tout le monde

étant infirmière dans une entreprise je suis bel et bien classées , avec mes collègues,dans le bas échelle hiérarchique sous pretexte que la priorité et la valeur se donnent aux personnes de la production ;Je n'ai jamais compris cette logique dans laquelle le monde se baigne . Changer de carrière celle est ma résolution !

0/800