Algérie: un sommet arabe pour rien…

Mustapha Sehimi, politologue.

Mustapha Sehimi, politologue. . DR

ChroniqueCette question qui peut être dérangeante: le rendez-vous arabe dans sept semaines aura-t-il lieu? Dans le contexte international et régional actuel, si peu maîtrisable et soumis à tant d'aléas, cette interrogation est pour le moins légitime.

Le 11/09/2022 à 11h30

Les 1er et 2 novembre prochains est prévu un sommet arabe à Alger. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, fait déjà montre d'un grand optimisme. Mardi dernier, au Caire, il a ainsi déclaré que son pays était prêt. Il a aussi fait part de sa «grande satisfaction du niveau d'adhésion exprimé par les Etats arabes, en vue de contribuer à la réussite de ce rendez-vous». Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou Gheit, a tempéré cette appréciation en formulant son «vœu»: voir ce Sommet constituer un «tournant décisif» dans l'action arabe commune et «consacrer l'unité et la cohésion».

Cela dit, il importe sans doute de revenir aux réalités et de faire l'état des lieux de la diplomatie algérienne qui fanfaronne tellement ces temps-ci. En premier lieu, cette question qui peut être dérangeante: le rendez-vous arabe dans sept semaines aura-t-il lieu? Dans le contexte international et régional actuel, si peu maîtrisable et soumis à tant d'aléas, cette interrogation est pour le moins légitime. Il faut rappeler en effet que cela fait trois ans qu'il est en instance, sans cesse annoncé puis reporté. Les dirigeants arabes se sont en effet réunis pour la dernière fois en mars 2019 à Tunis. Par suite de la pandémie de Covid-19, les éditions 2020 et 2021 avaient été annulées. Et si le Sommet suivant a été confié à l'Algérie ce n'est ni pour son influence et le rayonnement de sa diplomatie mais pour une raison... d'ordre alphabétique arabe –les cinq premières lettres de l'alphabet arabe sont a, b, t, th et j. Après la Tunisie, et comme aucun Etat membre de la Ligue arabe ne commence par th, c'est le j qui a été retenu -et donc l'Algérie. Le prochain Sommet qui suivra aura lieu à Djibouti, le nom arabe commençant comme pour le pays voisin par j. Alors? Ce n’est pas un exploit comme le proclame la propagande de l’Algérie, qui insiste lourdement en mettant l'accent sur une initiative réussie du président Tebboune... 

En novembre dernier, devant la Conférence des ambassadeurs de son pays, Tebboune avait annoncé que «le Sommet de la Ligue arabe se tiendra en Algérie au mois de mars». Cette échéance n'a pas été tenue, et ce pour défaut d'organisation et de mobilisation des pays arabes. Motif invoqué? La pandémie. L'Algérie explique alors qu'elle a aussi préféré cette option du report. Lors de la réunion ministérielle arabe de mars 2022, elle propose la date du 1er novembre laquelle à ses yeux allie la symbolique nationale historique (le début du soulèvement, est le 1er novembre du FLN) et la solidarité arabe face à l'occupation coloniale. Une illustration de ce qu'avait relevé le président français Macron à propos de la «rente mémorielle» du régime algérien, laquelle se mélange en l'occurrence avec les enjeux et les défis du monde arabe. 

En tout état de cause, les mêmes hypothèques pèsent toujours sur ce Sommet arabe que ce soit en mars dernier ou en novembre prochain. Les généraux se présentent comme pratiquement les soutiens les plus mobilisés pour la cause palestinienne. Début décembre dernier, le président Tebboune a annoncé l'octroi d'une aide de 100 millions de dollars à l'Autorité palestinienne, à l'occasion de la visite à Alger de son président Mahmoud Abbas. Il a déclaré en même temps qu'il entendait placer cette cause au cœur du Sommet arabe prévu.

Dans un autre domaine, Alger s'active pour réintégrer la Syrie au sein de la Ligue arabe après sa suspension à la fin 2011 en signe de protestation contre la répression de l'opposition par le régime de Bachar el-Assad. Cette question est posée depuis 2019 et elle nécessite un consensus des Etats membres.

L'ordre du jour du prochain Sommet vient d'écarter ce retour de Damas. Pourquoi? Parce des Etats estiment que les conditions politiques en Syrie ne poussent pas dans ce sens. Si bien que ministre syrien des Affaires étrangères a fait part à son homologue algérien, lors d'un entretien téléphonique dimanche 4 septembre dernier, que son pays préfère que la reprise de son siège au sein de la Ligue des Etats arabes «ne soit pas soulevée» lors du prochain Sommet d'Alger. Où est le consensus arabe? N'est-ce-pas là un échec patent de l'Algérie qui s'était beaucoup mobilisée dans ce sens? Damas a expliqué à cet égard son «souci de contribuer à la consolidation de l'unité des rangs arabes face aux défis imposés par les développements actuels au double plan régional et international».

Autre interrogation: les rapports actuels entre Le Caire et Alger. Le président Al-Sissi a reçu une invitation officielle remise par le ministre algérien des Affaires étrangères, le mardi 6 septembre. Le Chef d'Etat égyptien a répondu qu'il allait «participer aux efforts du président algérien pour le succès du Sommet» mais sans aller jusqu'à confirmer sa présence. C’est que l'Algérie a resserré ses liens avec l'Ethiopie ces dernières domaines. Le 5 juillet, lors du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, il faut rappeler que la présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, avait pris part aux célébrations et entamé une visite d'Etat de trois jours. Et l'Algérie avait alors reconnu le «plein droit de l'Ethiopie à développer ses ressources naturelles». Elle a reçu aussi le Premier ministre, Abiy Ahmed, les 28 et 29 août derniers. Un acte qui a été très mal accueilli par l'Egypte en bute -comme le Soudan d'ailleurs- à des relations conflictuelles avec Addis Abeba à cause de la captation des eaux du Nil autour du barrage la Renaissance (Annahda). Un grave contentieux donc, qui nourrit les plus vives inquiétudes dans la région.

Il faut enfin évoquer les relations entre Alger et Rabat. Le Maroc doit recevoir une invitation portée par le ministre algérien de la justice, Abderrachid Tabi, après l'Arabie Saoudite et la Jordanie. Quelle sera la suite donnée à cette invitation? Et le cas échéant, quel sera le niveau de la représentation du Royaume? Les relations ont été rompues en août dernier à l'initiative d'Alger. Les frontières sont fermées depuis août 1994; les liaisons aériennes aussi, depuis un an. Et puis, il y tout le reste: l'hostilité continue et croissante de la junte des généraux et la mobilisation de leur diplomatie à l'endroit de la cause nationale.

Comment un tel Sommet arabe, en Algérie, peut-il invoquer le rapprochement unitaire des pays arabes? L'Algérie additionne les échecs à cet égard alors qu'une dynamique particulière marque l'action diplomatique du Royaume avec des avancées majeures, des acquis et une appréhension largement positive de la majorité des membres de la communauté internationale. Le mardi 6 septembre dernier, Nasser Bourita a fait le bon constat de la situation: le prochain Sommet arabe doit se tenir «sur la base d'un engagement de responsabilité, loin des de tous calculs étriqués ou de logique dépassée, en consolidant la confiance nécessaire et en respectant les rôles de chaque partie». En l'état, l'Algérie nourrit la division en escomptant un retour à bon compte pour tenter de se donner une visibilité internationale. Peine perdue: en tout état de cause, ce Sommet (s'il se réunit) le sera pour rien... 

Par Mustapha Sehimi
Le 11/09/2022 à 11h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ce pays doit a organiser ce sommet grâce a l'ordre alphabétique, qu'il s'en tienne à ça, alors qu'il se voit investi d'une "mission". Presque tous les pays arabes présents devinent grosso modo sur quoi reposera d'entrée le discours du pays hôte, palestine et peuple sahraoui; 9 sur 10 des pays arabes lui réagiront que ce sommet n'est pas organisé pour la cause du Sahara alors que c'est lui qui en est l'auteur en 75 car si c'était le cas le régime algérien n'a aucune légitimité a organiser un tel sommet, puisqu'il est partie prenant sans conditions, palestine et Sahara sont ses états de services. souhaitons que certains ne se retireront pas, j'en connais déjà 3 états potentiellement au bord de la cessession

Le sommet Arabe d'Alger sera " un coup d'épée dans l'eau " et une déculottée pour le régime des caporaux

Ca serait une ereur stratégique d'y aller. Soyez assuré qu'il y aura un sale coup du genre Polizebal qui montre sa face de rat au milieu de la réunion

Je pense qu'il y aura toujours un coup tordu : soit qu'ils vont inviter le polizbel ,soit notre carte sera coupée en deux , ou si on laisse l'avion transportant notre délégation sans surveillance, il sera probablement truffé de micros , voire autres choses ! A mon avis le Maroc ne doit pas mettre les pieds dans ce pays qui ne respecte personne , même pas les joueurs de foot qui ne sont rien d'autres que des enfants . C'est un sommet voué d'avance à l'échec et on a rien à y faire !

De toute façon, aucun sommet arabe n'a été un succès, même minime. C'est légendaire :" العرب سوقهم خاوي". Néanmoins, il faut éviter la politique de la chaise vide, même dans ces organisations qui sont de véritables coquilles vide, du type :ligue arabe, unité africaine, oci et Cie.

Tout le monde le sait,la ligue arabe est une coquille vide.Et ça ne peut pas être autrement,car additionner des valeurs nulles ou négatives,ne peut donner du positif.Ce qui intéresse le régime algérien,pour des considérations internes, c'est la tenue du sommet,et non ses résultats.C'est pourquoi,il crie victoire avant même de terminer la distribution des invitations.Bref!je ne pense pas que ce sujet présente un intérêt pour nous.D'ailleurs,je note avec regret que beaucoup de nos spécialistes,experts,politologues,professeurs,économistes...ont oublié les sujets nationaux pour devenir des "spécialistes des maladies incurables"!Or,nous avons besoin de leur matière grise pour mieux appréhender nos propres problématiques et non celles des autres! Oublions-les,ils ne sont pas intéressants!

L'intérêt du Maroc est que ce sommet obligera le pays haute, malgré lui, d'afficher la carte entière du Royaume. C'est pour cela, je pense que la délégation marocaine devrait être "normale" mais fortement sécurisée. La méfiance est de mise!

un sommet arabe pour rien… Mais non, souhaitons qu'il ait lieu afin que ceux qui s'y réunissent voient le bilan de ce a qu'a on s'attend avec un régime. des personnes a la tête de ce pays, se conduisent parlent en chenapans avec les autres, persuadés être sortis de la cuisse de Jupiter, alors qu’ils sont tombés du mollet de la France en 62, martelant qu'ils ont une longue histoire depuis les romains et qu'ils ont mis la France a genoux, preuve de leur héroïsme dont les marocains devraient en tenir sinon ça leur en coutera. tiens, justement, le ministre marocain n'ira pas a ce sommet, il craint que vous lui fassiez comme a ces gamins au stade de sig, le Maroc enverra sa foudre de guerre HILLALE, préparez vos phrases lapidaires, il sait quoi dire entre dirigeants pas comme à l'ONU

Un sommet pourle negatif et le neant,autant ne pas y participer,surtout que la junte militaire mafieuse,creation coloniale francaise a un agenda specifique de desunir et ne pas rassembler l union sacree arabo musulmane.

L Algérie des caporaux kouloughli doit rejoindre la Syrie de Bachar au ban des nations..

0/800