Mustapha Sehimi

La chronique de Mustapha Sehimi

Mustapha Sehimi est un auteur et universitaire marocain. Professeur de droit et politologue, il a fait ses études de Sciences Politiques en France (licence en droit à Paris I| 3ème cycle de la FNSP)| et au Maroc (docteur d'Etat en droit à Rabat). Il est l’un des observateurs et des analystes les plus avertis de la scène politique au Maroc et des enjeux régionaux.

Soufisme et convergence des religions
Voici une semaine, le Cercle Cicéron-Gabriel Banon a organisé à Casablanca un ftour débat sur le thème «Soufisme et convergence des religions», qui a fait l’objet d’une intervention de Faouzi Skalli. Anthropologue et président du Festival de la culture soufie, qui se tient annuellement à Fès depuis 2007, il vient de se voir confier par l’Académie du Royaume la chaire «Géopolitique des cultures et des religions». Le débat a été introduit par l’ancien ministre Mohamed Berrada, et Jean-Luc Martinet, coordonnateur du Cercle et modéré par le signataire de cette chronique.
Ibn Khaldoun et la théorie de l’État
Ibn Khaldoun a eu une trajectoire politique et intellectuelle exceptionnelle aux côtés des princes du Maghreb. Il fut secrétaire, ministre et ambassadeur. Il a surtout été l’un des grands penseurs de l’État, porteur d’une vision moderne.
La question de la cybercriminalité et de la cybersécurité au Maroc
Dans son livre intitulé «Aspects juridiques de la cybercriminalité et de la cybersécurité au Maroc», Radouane Mrabet explore les défis légaux d’un cyberespace marocain sécurisé. Il salue les avancées réalisées au niveau législatif et institutionnel, mais pointe également les lacunes persistantes et plaide pour une approche collective et une législation actualisée. Un essai clé pour comprendre les enjeux d’un sujet de première importance.
Demain l’IA, une révolution technologique
L’intelligence artificielle est là, et elle va se continuer à se développer et à transformer tous les pans de l’économie et de la société. Le Maroc ne saurait ignorer ni minorer cette révolution. Une perspective stratégique doit être élaborée et mise en œuvre, avec un plan d’action ambitieux, réaliste, au service des personnes, des besoins et des valeurs qui sont les siennes.
Le Maroc, puissance antiterroriste
Le Maroc multiplie les opérations de démantèlement de cellules affiliées à Daech, des interventions qui mettent le doigt sur l’ampleur et la gravité d’une menace en mutation continue. Et comme l’indique le Département d’État américain dans son rapport annuel de 2024, le Royaume se classe parmi les dix pays les plus performants dans la lutte contre le terrorisme.
La majorité gouvernementale et l’échéance électorale de 2026: chacun pour soi
Difficile d’évacuer cette situation: la majorité actuelle accuse bien des difficultés. En apparence, prévalent dans son discours officiel convenu la cohésion et l’unité. Mais l’ordre de marche en vue des élections législatives de 2026 nourrirait plutôt une compétition et une rivalité.
Participation politique des jeunes: une étude de Tizi révèle les enjeux et les pistes d’action
À un an des élections législatives de 2026, une enquête interpelle sur l’implication des jeunes dans la vie politique. Le centre Tizi, qui œuvre depuis 2011 pour la jeunesse marocaine, a mené une étude significative sur le sujet. Les conclusions dressent un état des lieux et proposent des pistes pour encourager les jeunes à réinvestir le champ politique.
Le Plan bleu: un rapport prospectif sur la Méditerranée à l’horizon 2050
Le Plan bleu, relevant du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), publie un nouveau rapport prospectif sur l’avenir de la Méditerranée, alertant sur les risques écologiques et climatiques à venir. Entre dérèglement climatique, crise hydrique, pression démographique et impératifs économiques, le temps n’est plus à l’attentisme.
Académie du Royaume: inauguration de la chaire de géopolitique des cultures et des religions
L’Académie du Royaume du Maroc inaugure sa chaire de géopolitique des cultures et des religions, un espace de réflexion porté par l’anthropologue Faouzi Skalli. À travers une approche multidimensionnelle, elle interroge les hybridités culturelles, les tensions identitaires et les défis contemporains. Face aux mutations du monde, cette chaire ambitionne de nourrir le dialogue et d’explorer des voies de compréhension mutuelle et de coexistence pacifique.
Donald Trump, saison 2
Voilà donc de retour à La Maison Blanche, depuis le lundi 20 janvier, du président Donald Trump. Lors de son discours d’investiture, après avoir prêté serment au Capitole, il a promis que «le déclin de l’Amérique était terminé» et que son «âge d’or commençait maintenant», ajoutant: «Nous recouvrerons notre souveraineté, notre sécurité sera rétablie». Un programme fortement volontariste. Mais quel est l’état des lieux?