Mustapha Sehimi

La chronique de Mustapha Sehimi

Mustapha Sehimi est un auteur et universitaire marocain. Professeur de droit et politologue, il a fait ses études de Sciences Politiques en France (licence en droit à Paris I| 3ème cycle de la FNSP)| et au Maroc (docteur d'Etat en droit à Rabat). Il est l’un des observateurs et des analystes les plus avertis de la scène politique au Maroc et des enjeux régionaux.

La Marche verte: l’épopée
La Marche verte? Un acte de foi d’un Roi et d’un peuple. Les marcheurs ont cru en leur mission, assurés du succès. Le peuple s’est levé comme un seul homme.
Malika El Fassi: une vie, un destin
Le Manifeste de l’indépendance du 11 janvier 1944? Malika El Fassi l’a signé - elle était la seule femme. Voilà qui fait sens et symbole. Ses mémoires attestent de ses engagements et de ses ferveurs militantes.
ONU-Sahara marocain: Addio Signore De Mistura!
Dans son briefing devant le Conseil de sécurité, le 16 octobre, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU estime que, dans les prochains six mois, il faudra bien faire le point et réévaluer s’il a «la possibilité et la volonté de continuer à être utile dans de telles circonstances». Il s’accorde un semestre de repêchage, mais peine perdue. Son échec est patent.
Israël, Liban, Iran: des conflits armés?
Depuis l’attaque du Hamas il y a un an et la riposte israélienne qui a ravagé Gaza, la création de nouveaux fronts, spécialement au Liban et avec l’Iran, menace d’embraser la région. Le droit international fournit-il ici un éclairage utile?
Justice européenne et accords de pêche: aucun impact
Voilà des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne pratiquement irrecevables: pour le Maroc, pour les organes dirigeants de l′UE (Conseil et Commission) et pour la plupart des membres de l’entité européenne. La majorité des États membres ont réagi en mettant en relief la nature et la dimension du partenariat stratégique avec le Royaume.
Le Conseil de sécurité de l’ONU et le terrorisme international
Difficile d’évacuer le fait que l’ONU, comme système de sécurité collectif, est au cœur de la lutte contre le terrorisme international. Nombreuses sont en effet les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, cheville ouvrière dans ce dispositif, qui ont visé tant à la prévention et à la répression de ce fléau. Elles ont également encouragé la coopération entre les États. Mais le bilan fait débat…
Les établissements et entreprises publics au Maroc, état des lieux
Quel est le rôle assigné aux établissements et entreprises publics (EEP) au Maroc? Quelle relation établir entre ces entités et la réforme de l’État? Quelle gouvernance, quelle gestion et quel contrôle doivent être assurés par les autorités publiques? Les EEP doivent-ils être appréhendés sur les mêmes critères de rentabilité que les entreprises privées? À toutes ces questions, un ouvrage collectif, intitulé «Les établissements et entreprises publics au Maroc: les autres figures de l’État», apporte des éléments de réponse.
Gaza: l’enjeu du corridor de Philadelphie
Que faire pour sécuriser le corridor de Philadelphie, bande de terre entre Gaza et l’Égypte? L’idée récemment proposée par les Émirats arabes unis au gouvernement égyptien est celle d’une coalition de forces arabes, afin d’y assurer la stabilité et la sécurité. Un plan qui inclut la participation de plusieurs pays arabes, notamment le Maroc.
Algérie: Tebboune, toujours mal élu
Sans surprise, en Algérie, le président sortant Abdelmadjid Tebboune a été réélu, mais au terme d’un scrutin fortement problématique. Et cela à plus d’un titre: outre les 94,65% des voix qu’il aurait ralliés, le taux de participation annoncé, de même que l’évolution du corps électoral, posent question.
Un nouveau modèle de développement: la stratégie des «3 i»
Pour mesurer le niveau de développement, des voix s’élèvent pour la mise en cause du critère de «revenu par habitant», et lui substituer celui de «vulnérabilité». Une telle classification doit ainsi prendre en compte des indicateurs comme l’inéquité du commerce mondial, les règles anticoncurrentielles, le fardeau de la dette ou encore les effets des changements climatiques.