Pourquoi Tlemcen ne fut pas la matrice de l’Algérie?

L’Afrique réelle

ChroniqueLe véritable essor de Tlemcen date de la fin du VIIIe siècle de l’ère chrétienne, quand la ville passa sous le contrôle des Idrissides de Fès, fondateurs du premier Etat marocain. La période idrisside qui dura 139 ans, de 790 à 931, fut la première séquence marocaine de Tlemcen.

Le 23/02/2021 à 11h01

Dans ma précédente chronique, nous avons vu que ni Bougie, ni Tlemcen ne furent les matrices d’une future Algérie. Je vais insister aujourd’hui sur le cas de Tlemcen, l’ancienne Pomaria romaine, poste de cavalerie chargé de surveiller les confins avec la Maurétanie tingitane, l’actuel Maroc.

Le véritable essor de Tlemcen date de la fin du VIIIe siècle de l’ère chrétienne, quand la ville passa sous le contrôle des Idrissides de Fès, fondateurs du premier Etat marocain. La période idrisside qui dura 139 ans, de 790 à 931, fut la première séquence marocaine de Tlemcen. Il y eut tant d’autres.

En 1078 les Almoravides ouvrirent la seconde période marocaine de Tlemcen qu’ils occupèrent jusqu’en 1146. C’est d’ailleurs semble-t-il sous les Almoravides que l’on commença à désigner la ville sous le nom de Tilimsan (Tlemcen), déformation du berbère Tilimsan (source). Ce furent les Almoravides qui bâtirent le noyau de la ville actuelle et y édifièrent l’actuelle Grande mosquée érigée sur ordre d’Ali Ben Youcef (1083-1143). Sous leur règne, Tlemcen devint la seconde capitale de l’empire marocain après Marrakech.

Avec les Almohades qui succédèrent aux Almoravides, débuta la troisième période marocaine. En 1143 (ou en 1144 ou en 1145), Abd el-Moumen (1130-1163) prit la ville qu’il confia à des gouverneurs, les Zianides (ou Beni Abd el Wadides), alliés et vassaux.

En 1240, Yaghmorasan ben Zayan (1236-1283) ne reconnut plus la suzeraineté almohade. Débuta alors la grande période tlemcénite, celle des Zianides, qui dura environ trois siècles, du XIIIe au XVIe siècle, entrecoupée de retours du Maroc.

Puis, le Mérinide Abou Yakoub Youssef (1286-1307) conquit, petit à petit, les territoires zianides: Oran et sa région en 1300, Alger et ses environs en 1301-1302, puis le massif de l'Ouarsenis. Il ne restait plus aux Marocains que la ville de Tlemcen à enlever quand, en 1307, le sultan Abou Yakoub Youssef fut assassiné à Mansoura. Tlemcen retrouva alors son indépendance.

En 1334, sous Abou Tachfin I de Tlemcen (1318-1337), une nouvelle guerre éclata et le sultan mérinide Abou l’Hassan (1331-1351) conquit toute la région comprise entre Oujda et Alger, puis, le 13 avril 1337, Tlemcen fut prise. Durant l'assaut, Abou Tachfin I et trois de ses fils furent tués.

En 1347, Abou l’Hassan acheva la conquête de tout le Maghreb. Sultan du Maroc, de Tlemcen et de Tunis, il fut alors au sommet de sa puissance. Cependant, en deux ans, de 1348 à 1350, un total retournement de situation se produisit et l’empire marocain s'effondra.

Redevenue indépendante en 1350, Tlemcen fut réoccupée dès 1351 par le Mérinide Abou Inane Faris (1351-1358). Après sa mort, Tlemcen recouvrit une nouvelle fois son indépendance. Sous le règne du zianide Abou Hamou Musa II (1359-1388), la ville connut une grande prospérité illustrée par un développement architectural et culturel qui en fit une ville de savants et d’artistes réputés.

Tlemcen entra ensuite dans une longue période de décadence, oscillant entre deux maîtres successifs, le Mérinide marocain à l’ouest et le «Tunisien» hafside à l’est.

En 1411, grâce au soutien du sultan mérinide Abou Saïd III (1398-1420), Abou Malek (1411-1424) prit le pouvoir à Tlemcen. Puis il se retourna contre son allié marocain, défit son armée et prit Fès, sa capitale. Les Hafsides de Tunis fomentèrent alors une révolution en soutenant un oncle d’Abou Saïd qu’ils reconnurent comme sultan et qui régna une première fois sous le nom d'Abou Abdallah Mohammed (1424-1428).

Un nouveau retournement de situation se produisit en 1428. Réconcilié avec les Hafsides, Abou Malek, qui avait été détrôné en 1424, reprit alors Tlemcen grâce à leur aide et il redevint sultan pour un second règne qui dura de 1428 jusqu’à son assassinat en 1430.

Puis, en 1431, le sultan hafside de Tunis, Abou Faris al-Mutawakil (1394-1434) se présenta devant Tlemcen à la tête d’une armée forte de plusieurs dizaines de milliers d’hommes. Après avoir vainement tenté de conquérir le Maroc, il rentra à Tunis.

En 1432 ou en 1433, profitant du départ d’Abou Faris al-Mutawakil, les Zianides reprirent le pouvoir à Tlemcen, mais la ville n’était plus que l’ombre d’elle-même.

En 1512, le Zianide Abou Abdallah Mohamed II mourut sans héritier. Abou Zeyane, frère aîné du défunt, accéda au pouvoir en s’alliant aux Espagnols maîtres d’Oran depuis le mois de mai 1509.

En 1517, le Turc d’origine grecque Arudj Barberousse prit Tlemcen et il fit mettre à mort Abou Zeyane. Mais, commandés par Diego de Cordoba, marquis de Comares, les Espagnols lancèrent une offensive victorieuse qui s’acheva par la mort d’Arudj Barberousse en 1518.

A partir de ce moment, Tlemcen n’eut plus de destin autonome. Belle endormie, elle vivota jusqu’à la période ottomane qui débuta en 1553 ou en 1555 quand le pacha turc d’Alger, Salah-Raïs, prit la ville.

Tlemcen qui, à aucun moment n’avait été la matrice d’une future Algérie, ne fut dès lors guère plus qu’une cité parmi d’autres de la Régence turque d’Alger.

Par Bernard Lugan
Le 23/02/2021 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Extrait: Le débat sur la colonisation française en Algérie fait toujours rage. Après une relative accalmie, il refait surface à l’occasion du Hirak qui exige le départ des hommes à la casquette du pouvoir. Côté français, certains soutiennent que la France a créé l’Algérie, ce que les militaires algériens qui tiennent tous les pouvoirs, n’admettent pas.On l’oublie souvent, mais l’identité algérienne n’existait pas avant 1830. Jusqu’au VIIIe siècle, les populations qui y vivaient étaient d’origine phénicienne, berbère, romaine et de religion majoritairement chrétienne.Plus tard, au XVIe siècle, les Ottomans ont pris possession du territoire, avec Alger pour capitale!Et dès 1830 par la fondatrice de l'algérie la mama França jusqu'en 1962, sans oublier ses essais nucléaires jusqu'en 1966 fi Dz

Ces N-ièmes rappels historiques permettent de mettre nu les mensonges et les supercheries du régime illégitime algérien et de ses nombreux lèche -savattes à tel point que la mythomanie ( qui est une maladie psychiatrique grave) est devenue une seconde nature chez beaucoup d'entre eux, raison pour laquelle le régime dictatorial d'Alger perdure depuis 1962 par la corruption massive des âmes et des cœurs. Au lieu de partir sur des bases historiques saines comme l'ont fait de très nombreux pays nés des colonisations occidentales, ce régime diabolique a préféré faire naitre dans le cœur des populations devenues algériennes en 1962 , (certaines contre leur gré et pour leur plus malheur) des haines ( même entre citoyens) et des chimères qui détruiront l'Algérie et ses diverses populations.

Aprés le lecture de ce récis je fais un flash back dans ma petite histoire personnelle.J'avais 7 ou 8 ans, mon père qui n'est plus là me disait qu'il est allé à Tlemcen. Maintenant , je comprends que cette ville fait partie du patrimoine marocain , surtout l'est du maroc . Ce récis nous rafraichit la mémoire , j'espère que des lecteurs algériens le lisent pour réviser l'histoire . Car il y a tellement de mensonges qui circulent sur le net .Merci professeur .

Pour des raisons précises et à un moment donné précis, connaissant fort bien notre Histoire, le Président Bouteflika a donné ordre de fabriquer un récit national algérien en s'accaparant de toute l'Histoire marocaine tout en y incluant tout notre patrimoine, architecture, vestimentaire, gastronomie, mariage... Ils y sont allés avec de gros sabots, arrêtés uniquement par la conquête turque d'un temps qui coïncide avec l'avènement de la dynastie alaouite. Seul leurs échappèrent notre mode de vie et nos usages protocolaires... trop inaccessibles car de l'ancestral dans les gènes.

@ELIDRISSI : Tu vas bien rire : il y a sur YT de très nombreuses vidéos qui montrent des Dz ridiculisés en direct car ces écervelés s’imaginaient que leurs supercheries culturelles, propagées dans leurs médias poubelles, pouvaient marcher dans des pays étrangers. Voici 1 exemple parmi des tas d'autres : une prétendue cuisinière Dz voulait présenter sur 1 chaine française une prétendue « bastilla » Dz. Manque de peau, elle a été immédiatement humiliée par le célèbre Yann Arthus BERTRAND ( très bon connaisseur de l’Algérie où il est né) qui lui a immédiatement rétorqué « c’est une Spécialité Marocaine et non pas une spécialité Dz ». Les complexés du Régime toxique Dz n’ont toujours eu du VENT à vendre accompagné de pétrodollars. Les Marocains ont, eux, des preuves IRREFUTABLES qui tuent.

@CITOYENNE : LUGAN est loin d'être le seul historien a dire ces vérités que l'on trouve dans des livres d'Histoire mais aussi dans différentes encyclopédies dans différentes langues rédigées par des Historiens ( Larousse, Univesalis, Britannica , Oxford Studies etc...).Le Régime illégitime Dz a TOUJOURS menti aux différentes populations que la France coloniale a réuni sous le vocable """ algériens """ justement pour ne pas révéler que , depuis 1962, le Régime Dz est totalement ILLÉGITIME. De plus, il a cherché à gonfler les Dz avec un ROMAN NATIONAL BIDON pour mieux les flatter, les endormir pendant qu'il les volaient, les manipulaient, les assassinaient etc..LE GROS HIC : c'est que maintenant qu'il y a INTERNET, TOUTES leurs trahisons, leur Intox depuis 1962 s'effondrent TOUTES.

Cours d'histoire fructueux et intéressant ,je prends toujours du plaisir à vous lire professeur Bernard. C'est dommage que notre voisine : l'Algérie ,pour des oeillères ,,et n'accepte que ce

Il est notable, en écoutant certains journalistes et intellectuels prétendus """ sérieux """ Dz, de constater leur degré d'ignorance en Histoire. Leur niveau ne dépasse guère le collège. Ceci est liée au fait qu'en Algérie, un des pays classés internationalement parmi les plus corrompus au Monde, les diplômes , titres, reconnaissances, passages à la TV etc.s’obtiennent par degré de soumission au Régime mafieux..Malheureusement pour eux, il existe sur le NET des sites et encyclopédies faits par des spécialistes connus et reconnus.... Je conseille à tous les Marocains , que des Net propagandistes Dz viennent intoxiquer avec leurs délires historiques , de lire sur le Net la page 215 216 de l'ouvrage de l'Historien Lucien GOLVIN intitulé """ le Legs des Ottomans dans le domaine artistique """.

Merci pour la référence. Elle va en effet donner des cauchemars à tous les petits salopards franco-algériens qui vivent en hypocrites sur le dos de la France et qui passent leur temps à vomir leur jalousie du Maroc Millénaire au lieu de rentrer définitivement dans leur pays dont ils disent admirer leur régime. Les vrais algériens se battent pour obtenir enfin leur dignité et la démocratie après 60 ans de dictature et, eux, qui sont nés dans un pays démocratique ne rêvent que de maintenir leurs compatriotes dans l'obscurité entre les mains d'une bande de crapules sans foi ni loi. Comme le dit le YouTubeur algérien Mohamed MOH : LA CRASSE DÉFEND LA CRASSE.

De nombreux algériens en particulier les franco-algériens ne connaissent RIEN sinon pas grand chose de l’histoire de leur ACTUEL PAYS dont les frontières ont été conquises suite à la présence française sur les décombres des différentes provinces autonomes ottomanes. Leur malheur est que, par frustration identitaire et rejet de la société française, ils gobent comme, des enfants d'école primaire, toutes les salades de leurs médias de PROPAGANDE et PSEUDO- HISTORIENS tous à la solde de leur Régime ILLÉGITIME.Les Dz sont bernés de la façon suivante : au lieu de REMONTER le cours du temps, comme le font tous les Historiens du Monde, leurs pseudo-historiens DESCENDENT le cours du temps en partant des frontières actuelles dans le but d'ALGERIANISER le territoire actuel ( régions et peuples)

0/800