GMT+1? M’en fous!

DR

ChroniqueNous sommes comme ce jeune «hittiste» du coin de la rue, ou ce fidèle client des terrasses de café: il ne lit pas, ne consomme rien et ne rêve même pas, il est là pour «tuer le temps».

Le 27/10/2018 à 16h59

Ecoutez bien: le Maroc a décidé de rajouter, une fois pour toutes, 60 minutes à son heure légale. C’est venu comme ça, sans explication ni rien. Un beau matin, en nous réveillant, on découvre que ça sera GMT+1. C’est ce qu’on a décidé pour nous, à notre place. Il ne sert à rien de discuter. C’est officiel, plus besoin de régler sa montre, nous vivrons un été éternel, sans fin…

Vous y croyez, vraiment? Il faut se méfier de ces informations qui se terminent par «à jamais» ou «pour toujours». Surtout au Maroc où les décisions «définitives» ne survivent que le temps d’une saison ou deux.

Je vous le dis, un jour, quelqu’un nous réveillera en nous disant: réglez vos montres, c’est le retour à GMT! On nous expliquera alors que si GMT+1 réduit les dépenses en énergie, le retour à GMT fait du bien à la banque et aux places boursières. 

Au fond, ce débat prête à sourire. La vraie question n’est pas économique mais humaine, et même philosophique: va-t-on gagner ou perdre une heure, soixante minutes, 3600 secondes de notre vie ? Posez cette question autour de vous et vous verrez. On vous dira, en haussant les épaules: «je m’en fous !».

J’ai fait le test. J’ai choisi le meilleur échantillon possible, un chauffeur de taxi. Son métier, c’est de jouer avec le temps, de compter les minutes. Qu’on lui fasse gagner ou perdre 60 minutes n’est pas anodin. Enfin, en principe…

Alors monsieur le taxi, content ou pas content du GMT+1? «Ni l’un ni l’autre. Si on me vole une heure, je travaillerai plus vite. Si on me la rajoute, je rentrerai plus tôt. Vous voyez, le résultat sera toujours le même».

Quel fatalisme! Quel manque d’enthousiasme!

Le problème, c’est que beaucoup réagissent avec la même indifférence. Une heure de plus ou de moins, qu’est-ce que cela change? Rien de chez rien, c’est ce qu’on dit. Et pourtant.

Dans ce pays, nous cultivons un rapport étrange avec le temps. D’un côté, les Marocains sont des gens pressés, qui n’aiment pas attendre, ni faire la queue. Ils veulent être servis les premiers, avant les autres. Quand ils sont au volant, rien ne leur est plus insupportable que de se faire doubler. Ils vivent cela comme une humiliation, un manque de respect…

Dans le même temps, et c’est paradoxal, les Marocains passent leur vie à attendre. Ils «tuent» le temps en attendant la rupture du jeûne, l’heure de la prière, ils attendent qu’il fasse plus beau, plus frais, que le jour se lève ou que la nuit tombe, ils attendent que la pluie s’arrête, ils attendent le week-end, les jours fériés, la prochaine fête religieuse, ils attendent la fin du ramadan, la fin de la saison des grandes chaleurs, du froid, etc. 

Nous sommes comme ce jeune «hittiste» du coin de la rue, ou ce fidèle client des terrasses de café: il ne lit pas, ne consomme rien et ne rêve même pas, il est là pour «tuer le temps».

Le problème de l’humanité aujourd’hui est de gagner du temps, d’en créer, parce que tout va plus vite et il y a tellement de choses à faire... Nous n’avons pas ce problème. Si on nous offre une heure de plus on la tuera, si on nous la retire, on ne s'en rendra même pas compte. Dieu merci!

Par Karim Boukhari
Le 27/10/2018 à 16h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"Dans un pays où le citoyen est respecté, une consultation publique s’avère très utile . . ." Quelles économies d’énergie réalisée en France avec l’heure d’été ? Des chiffres de moins en moins convaincants. La dernière étude, datant de 2016, présente une économies de 351 GWh par an. Cela représente 0.07% de la consommation totale, un impact considéré comme « très faible». Vers la fin du changement d’heure ? "Une consultation publique"mise en ligne cet été et à laquelle ont répondu 4,6 millions de personnes. 84 % d’entre elles se sont prononcées en faveur de l’"abolition du changement d’heure". . . Des impacts sur la santé De nombreux pays ont d’ores et déjà décidé de se passer du changement d’heure. C’est notamment le cas de la Chine, de l’Argentine ou encore de la Turquie où le facteur santé a pris le dessus et apporté un nouveau regard sur l’impact humain de la réforme. L’effet psychologique des soirées raccourcies et les perturbations du rythme biologique engendrées ont en effet un impact certain sur les personnes âgées, malades ou encore sur les enfants en bas âge.

Triste réalité

le gmt +1; oui c est la nouvelle vie ;une vie non commode pour la pluspart d entre nous.la qustion qui se pose et qui m intrigue c est que comment un premir ministre de fonction medecin psychologue censé savoir l importance de l etat psychique et morale de tout invidu ,et l impact de son état sur le rendement ,la reussite,l éffort...a pu prendre une telle décision?d autre part et ce qui me fait male c est qu on perd petit à petit notre attahement à ce pays ;nos repéres...

Dans ce cas la les marocains veulent quand les respecte ! C est pas question de ce que vous insinuer monsieur!les marocains ne sont pas fainients a ce point ! C est question de respect de tout un peuple !?c est une decision grave a tous les sens!

Bonjour ! Depuis Telquel, j'ai toujours plaisir à vous lire - surtout quand, dans votre légèreté, réside une profondeur de bon (très) aloi ! Là, aussi, c'est le cas - j'ai plaisir à vous le dire, mais... Oui, ni hélas ni heureusement mais il y a un mais que je relève juste en passant : pourquoi, oui pourquoi sommes-"nous" (devenus, puisque nous ne l'avons pas toujours été) comme... ça ? Car il y a, bien sûr, une... non, des raisons à cette "somnolence" (que je préfère à "jemenfoutisme") de l'esprit et du corps ! Alors quoi : régime alimentaire, religion, politique ou... atavisme ? Ou serait-ce, parce que hors temps, en tout, nous n'avons pas encore mis le moindre bout d'orteil dans "notre" (oh, si peu !) époque ?

Tout à fait raison monsieur Karim!!C'est bien dommage 😔

Karim , apres avoir lu votre article très juste,je voulais vous confirmer ..sans rire...que nous ne changeons pas d'heure ...et toujours sans humour pouvez vous m'expliquer pourquoi ces même " changeurs " veulent modifier les horaires scolaires et des fonctionnaires ..bizarre ou c'est une plaisanterie ?

Il est vrai qu au gmt ou gmt+1 la journee comptera toujours 24h ou 3600". Le debut de journee pour nos enfants sera 9h au lieu de 8h et la sortie a 6h: il y aura du soleil et c est tant mieux pour tous

Rabah parle d un exploit pour la gmt plus 1 de notre cher gouvernement à la noix de coco Ca me rappelle une blague Un jour Rabah réunit un staff de journalistes et intellectuels pour leur présenter une fusée marocaine capable d atteindre le soleil À la question des matériaux impossibles à supporter la chaleur du soleil il répond: c est là qu intervient notre génie : nous voyagerons de nuit

Un gouvernement qui fait du citoyen ce qu'il veut et quand il veut, pourquoi appeler les citoyens pour voter ??, à quoi bon????

Non mon cher Monsieur. Vous faites erreur, les marocains ne sont pas indifférents à GMT + 1. Ils sont en colère, ils n'en veulent pas, ils veulent comme tout vivant, de la plus petite bactérie à l'organisme le plus aboutit, c'est à dire l'Homme, vivre en harmonie avec la nature, selon son rythme circadien. Non Monsieur les marocains ne s’en foutent pas de GMT +1.

UN CHAUFFEUR DE TAXI M A DIT QUE DÉJÀ EN ÉTÉ GMT+1 LE FATIGUE !

0/800