Amar Belani ou l’insignifiante «diplomatie» par les «adjectifs»

Au ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani porte un titre pompeux: «Envoyé spécial chargé du Sahara occidental et du Maghreb».

Au ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani porte un titre pompeux: «Envoyé spécial chargé du Sahara occidental et du Maghreb». . DR

ChroniqueAmar Belani est présenté par les médias de son pays comme la «bête noire» du Maroc, alors qu’il est surtout une «bête de foire langagière». Voici un florilège de son fonds de commerce, fondé sur un incroyable tourbillon d’adjectifs, jusqu’à la nausée.

Le 06/07/2022 à 12h31

Amar Belani, qui avait été mis à la retraite par l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, en raison de son incompétence à servir la diplomatie de son pays, a été rappelé par Ramtane Lamamra dans un seul objectif: amplifier l’hystérie du tandem Tebboune-Chengriha. Malade, rancunier et revanchard, Amar Belani crie fort, d’abord en direction des personnes qui lui ont signifié qu’il s’est trompé de carrière en faisant de la diplomatie et l’ont brutalement mis à la retraite. Ensuite, en essayant d’exister en faisant du tapage en direction du Maroc.

La dernière sortie d’Amar Belani, sur le drame de Melilia, illustre, de nouveau, l’état symptomatique d’un «diplomate» qui part en vrille à chaque fois qu’il s’agit de notre pays. Il ignore tout de l’«art» de la diplomatie, de la maîtrise de soi et du tact qui font qu’un diplomate soit diplomate. 

Cela ne sert à rien d’examiner son propos sous l’angle de la politique ou du droit international. Il n’est pas dans cette approche! Il n’est que dans le mensonge et la propagande.

Dans son dernier verbiage, il a osé dire que les assaillants de Melilia venus du Soudan (Darfour) avaient «emprunté les vols de Royal Air Maroc» avant de foncer sur Nador. Pour prouver son assertion, il s'est borné à dire que c'était «de notoriété publique»!

Donc, peu importe le «fond» de ses «communiqués», il faut tout simplement en examiner la «forme», car Belani a une relation trouble et pathologique avec le langage. Tout son propos est basé sur un usage exorbitant d’adjectifs, une overdose d’adverbes, de pléonasmes, de redites et de truismes, le parfait tautologue auto-satisfait.

Dans ses récentes sorties sur ce drame migratoire, chaque mot et chaque formule sont systématiquement flanqués d’un ou plusieurs adjectifs d’appréciation, à but manipulatoire, qu’il cherche à refourguer comme des «jugements de fait». Alors que ce ne sont que des «jugements de valeurs». 

Quelques exemples: il peut enrôler une pénible procession de 4 adjectifs, pour évoquer, selon lui, «une violation haineuse, planifiée et systématique des droits élémentaires».

Il peut étaler, juste après, un autre convoi adjectival pour évoquer, selon lui, un «caractère planifié et prémédité», sachant que sur le plan purement linguistique un seul qualificatif aurait suffi à son dirty business

Il peut aussi nous infliger ce ridicule attelage: «jeter malhonnêtement la pierre au voisin» comme si on pouvait la jeter «honnêtement»! Il peut de même lâcher une expression absurde comme «pérorer misérablement» comme si on pouvait «pérorer intelligemment». Il ose aussi écrire «forfaiture inqualifiable» et «autisme consternant», comme s’il y avait des «forfaitures vertueuses» ou un «autisme heureux».

Il est présenté par les médias de son bled comme la «bête noire» du Maroc, alors qu’il est surtout une «bête de foire langagière». Voici un autre florilège de son fonds de commerce, fondé sur un incroyable tourbillon d’adjectifs jusqu’ à la nausée. Du Belani pur glucose: «énormité risible et fantasmatique (…) Incongruités spécieuses (…) Supputations subjectives et incongrues (…) Allégations fallacieuses… Assertions infondées et récusées (…) Allégations fantasmatiques indécentes et immorales (…) Argument spécieux et sans fondement (…) Accusations grotesques et irresponsables (…) Considérations politico-juridiques cruciales(...)» etc.

Google en regorge! Par respect pour le lecteur on arrêtera là le supplice! Un bric-à-brac de périssologie, noyé dans une «préciosité» qui installe le supposé «diplomate» dans la bouffonnerie.

C’est aussi ce type d’extravagance qui a fait dire à Nasser Bourita que «l’Algérie est dans l’excès et ce qui est excessif est insignifiant».

Donc, le constat d’une descente aux enfers de la parole officielle algérienne avec les seconds couteaux qui prétendent la diriger aujourd’hui! Cela explique pourquoi la communauté internationale se méfie de ces diplomates bonimenteurs, comme Lamamra et les retoque à chaque fois. Personne n’en veut.

On rappellera à ce «dévoyé spécial» chargé d’un truc bidon, qu’il ne sera jamais pris au sérieux. Les authentiques diplomates sont dans la retenue et pèsent leurs énoncés. Ils veillent toujours à exprimer le maximum d’idées dans un minimum de mots et évitent les scories langagières. 

«La crainte de l'adjectif est le commencement du style», disait Paul Claudel. Jean Giraudoux avait rappelé que son professeur lui disait: «déteste les adjectifs, et chéris la raison!»

Amar Belani n’a aucun style et cela fait longtemps qu’il a perdu la raison.

Par Jalal Drissi
Le 06/07/2022 à 12h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette sale serpillière de la junte dictatoriale militaire hachakoum de l'Est NÉE en 1962, est payée pour aboyer quotidiennement sur siadou du Royaume Chérifien millénaire comme un mammifère domestique et si par malheurs ce clébard de la junte ne respecte pas le quota journalier d'aboiements, il sera vite jeté comme un sale kleenex, ainsi fonctionne les ordres au pays du vieux droopy bowal chiengriha et des boucheries de masse (+250000 Dz assassinés et +50000 Dz disparus à tout jamais) hayaouane yalatif.

J'aurais mis comme titre : Amar Belani l’insignifiant ou la diplomatie des adjectifs

il ne faut pas jouer le riche quand s'il sied de comparer, je dirais que ce mini crétin est a la politique étrangère ce que le lacet effiloché est a la chaussure lorsque le randonneur s’apprête a se lancer

Vous donnez trop d’importance à ce clown. Observer bien son profile de trisomique vous remarquerez que c’est juste un minable béotien qui use et abuse du dictionnaire pour se donner le genre typique chez les gens souffrant du complexe d’infériorité (ou complexe de l’algérien tout court)

Bezzaf 3lih trisomique, car ils sont attachants, affectueux et intelligents.

Il ne faut jamais donner de l'importance à un ignorent, menteur,

Non n'accablons pas trop cet individu. En fait il nous sert magistralement avec ses propos débiles. Chaque fois qu'il se lâche toute personne sensée comprend mieux la justesse de notre cause et la nature réelle du régime qu'il représente.

bah oui tout le monde sait que les migrants prennent des vols réguliers et cahin cahan armés de couteaux de bâtons de crochets emmenés avec eux agressent les forces de l'ordre..Satan est à l'oeuvre les impies n'ont pas d'état âmes ils faut les ignorer et renforcer la surveillance des frontières du royaume pour stopper les traffics de drogues et de migrants en provenance du pays des ânes communistes

Pourquoi parler d’un fou . Incompétent , vil . À défaut d’inavoué des idées pour sauver la face en un régime qui coule , il postillonne et crache ses bêtises en direction d’un pays qui évolue dans le calme , la sécurité et la sérénité . J’ai mal pour nos frères algériens qui subissent la folie des tenues kakies

La diplomatie ,ce n'est pas celle des insultes et des fausses accusations diffusée par des hauts parleurs! Donc arrêtant de les appeler des diplomates .

Il faut tourner la page avec ces traîtres et surveillons bien nos frontièresben les gardons fermées, nous n'avons pas les mêmes valeurs de bon voisinage, ni la même éducation et religion. laissons les dans leur grand bordel étatique jusqu'à ce que le peuple algérien retrouve sa dignité en chassant ce pouvoir de mauvaise augure et de malheur pour l'ensemble de la région.

Frontière fermée ad vitam, d'au moins jusqu'à ce que le peu de valeurs algériens qui aiment encore le pays chasse la junte bélliqueuse Ânegérienne. Nous n'avons rien en commun avec cette race hybride

Il n'est plus nécessaire de se fatiguer avec ces ratés de l'histoire. Voilà comment Le Seigneur les a désignés dans le verset 10, Sourate (la vache) "Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie, et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti." Quant à Amar Belani avec les mouches des caporaux et ces pseudo-journalistes issus des dernières pluies et qui n'excellent que dans le mensonge et l'insulte diront avec regret :"Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du sentier. Oh notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction." Versets 67,68 ( les coalisés). Ils sont déjà maudits sur terre,conséquence de leurs mensonges au quotidien !!

c'est juste un singe parmis les autres issus de pays de hok

Ana yshabni Tom hanks wla Co tre lmaghrib 😂😂😂

Perdre du temps pour un vaurien c'est de l'ignorance regarder devant et jamais derrière ?

Le régime le plus menteur, haineux, jaloux, falsificateurs,trompeur, maladroit, oppresseur, incompétent....bref un régime malade en décomposition avancé avant même sa mort imminente.

Ce pseudo diplomate chevreau-né dyale Bel3ani est une erreur de la nature, cet ânevoyé très très spécial n'excelle, comme ses semblables ânegeriens d'ailleurs, que dans le mensonge, la propagande et calomnies, heureusement que la France a interdit le visa à ces faux dimplomtes qui en profitent pour aller se soigner sur le dos des contribuables français, car le gouvernement de l'ânejairi doit une sale ardoise de plusieurs centaines de millions d'euros à la sécurité sociale française pour des soins non payés de ce pseudo diplomates ângeriens et leur rejetons

L'Espagne et l'Union Européenne ont questionné les soudanais qui ont franchi les barrières pour savoir quelles routes ils ont empruntées et par quels pays ils ont transité. Elles n'ont pas attendu les mensonges de M. Belani pour connaitre la vérité.

Ce chien enragé me fait rappeler l'aboyement ees chiens des douars quand un étranger se manifeste. Ce gars devrait se soigner en psychiâtrie, il est atteint de MAROCOPHOBIE.

0/800