Interrogé par Le360, le Dr Khalil Kassmi, superviseur de ce projet et coordinateur du Laboratoire électromagnétisme, traitement de signal et énergies renouvelables (Letser), qui dépend de l’université Mohammed 1er d’Oujda, a expliqué que ce nouveau système pourrait être utilisé pour filtrer et produire de l'eau potable à l'aide de l'énergie solaire et photovoltaïque.
Ce projet a été mis en œuvre dans la commune rurale de Boughriba, dans la province de Berkane. Il s’agit d’une localité qui souffre d'une forte salinité dans ses eaux de puits, a indiqué le responsable de ce projet, tout en expliquant que cette installation de dessalement a été conçue grâce à la participation de doctorants de l’Université Mohammed 1er d’Oujda et d'ingénieurs de l'Institut de l'énergie solaire en Allemagne.
Par ailleurs, le Dr Khalil Kassmi a souligné que ce système, testé depuis le 1er septembre, a permis de produire environ 120 litres d'eau potable par jour pour les familles qui résident au Douar El Hamri.
"30 à 40 % de la production d'eau potable est réalisée par l'énergie solaire thermique et 60 à 70 % par le solaire photovoltaïque", a-t-il détaillé.
Lire aussi : Près de 12,48 millions de dirhams pour la station de dessalement à El Guerguerat
Les chercheurs fournissent en ce moment même d'importants efforts afin d'améliorer le fonctionnement de cette installation, afin d’élever sa production à 200 litres d'eau potable par jour, a affirmé le Dr Khalil Kassmi, tout en précisant que cette eau distillée contenait une faible teneur en sel, l'ordre de 0,037 gramme seulement par litre.