Une station de dessalement à El Guerguerat. C’est le projet porté par l’Agence de développement des provinces du Sud et réalisé par l’ONEE en tant que maître d’ouvrage délégué, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 12 août. Le quotidien précise qu’un appel d’offres a été récemment lancé par l’Agence du Sud pour sélectionner un prestataire privé. Le coût global des travaux est éstimé à 12,485 millions de dirhams.
Concrètement, ce projet sera composé de deux unités compactes, de prétraitement et de dessalement. Il s'agit d'un processus de potabilisation des eaux de mer par osmose inverse d’une capacité de production minimale de 423 m3/j, comme l’explique le journal.
Cette future station sera construite dans une charpente autoportante implantée dans une enceinte clôturée englobant le forage, un réservoir ainsi que des locaux administratifs et techniques. Elle sera dotée d’un dispositif de raccordement hydraulique et d’un dispositif de raccordement de la station au réseau électrique, ainsi qu’un dispositif de post-traitement pour la reminéralisation et les désinfections des eaux.
Le journal rappelle que Dakhla abrite déjà une station de traitement d’eau potable approvisionnant les 130 000 habitants de la ville. Elle a été mise en service en 2016. Ce projet a mobilisé 2,4 milliards de dirhams dont 1,5 milliards de dirhams financé par l’ONEE, 536 millions de dirhams par la région de Dakhla-Oued Eddahab et 350 millions de dirhams par des partenaires privés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement intégré de la région de Dakhla-Oued Eddahab présenté devant le Roi Mohammed VI.