Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a déclaré que son ministère s'oriente vers la fermeture des salles de prières.
Ceci concerne en particulier les salles de prières qui ne répondent pas à certaines normes et elles sont au nombre de 2.273. L’objectif est de les remplacer par des mosquées structurées, afin que le chaos ne règne pas dans les mosquées.
C’est ce qu’a souligné et précisé Ahmed Taoufiq hier, lundi 13 décembre, au Parlement. Le ministre répondait à la question du député RNI, Mohammed Boudriqa, à propos de la fermeture de plusieurs petites mosquées au nombre de 74 dans le quartier El fida Mers Sultan à Casablanca.
Lire aussi : Élections: Ahmed Taoufiq veut préserver les mosquées des joutes politiques
Le ministre des Affaires islamiques a précisé que certaines salles de prière ont continué à être fermées car son département a commencé à les répertorier pour faire un état des lieux. L'objectif est de savoir qui y prie, quel est leur programme et de les intégrer dans le circuit formel.
Ahmed Taoufiq a indiqué que certaines salles de prière sont ouvertes, provisoirement et pour une période déterminée, en coordination avec les autorités locales, souvent au mois de Ramadan, pour réduire la surpopulation des mosquées.
Le ministre a précisé qu'environ 220 à 300 mosquées sont ajoutées chaque année à la liste de celles qui doivent être fermées afin de les réparer. Une réparation dont le coût financier avoisine les 400 millions de dirhams toujours selon Ahmed Taoufiq.
Le ministre a profité de cette réponse à l’hémicycle pour souligner que cette question de fermeture ne concerne pas seulement le ministère des Habous, mais que les autorités locales et d’autres parties doivent elles aussi s'investir.