Vidéo. Saïdia: si belle, si délaissée, voici une belle destination pour le tourisme local

le360

Le 29/09/2019 à 14h39

VidéoStation balnéaire très prisée par les touristes nationaux et étrangers, qui y affluent nombreux durant la période estivale, Saïdia devient presque une ville-fantôme lors des autres saisons de l’année. Reportage.

La ville est une destination qu’il fait bon visiter et où il fait bon vivre. Son climat méditerranéen, sa beauté, la générosité de ses habitantts... Autant de raisons qui font de Saïdia une belle ville. D’où son surnom: «la perle bleue».

Cependant, excepté l’été, la vie est presque en stand-by, l’activité et le commerce stagnent.

«La ville ne fonctionne que durant l’été quand le nombre des visiteurs est remarquable. Mais, passée cette période, l’activité est au point mort. Un seul mois durant l’année n’est pas suffisant», déclare avec amertume, devant Le360, Abdelouahed Abbassi, propriétaire d’un restaurant. 

Comme l’a relevé le correspondant de Le360, l’activité est stagnante, et les endroits très fréquentés en été sont déserts.

Abdelghani Ghafir, garçon de café, regrette que la ville ne dispose pas d’infrastructures à même d’attirer les gens durant toute l’année. Pire: de nombreux habitants la quittent à partir du mois de septembre pour d’autres villes plus animées.

Même son de cloche pour l’artiste-peintre Abdelkader Belbachir. «Saïdia ne va pas bien durant la majeure partie de l’année. On dirait que la vie s’arrête une fois l’été terminé. Il importe que les responsables trouvent les solutions idoines à même de permettre à la ville de tourner durant toute l’année», déplore-t-il. 

Par Mohammed Chellay
Le 29/09/2019 à 14h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On est à Saïdia, où l'hygiène laisse à désirer (je parle des installations publiques), où l'environnement doit être infiniment plus respecté qu'il ne l'est et pourtant du point de vue des tarifs pratiqués, on se croirait presque sur les Champs-Elysées ou la Côte d'Azur. Il va falloir que les commerçants développent très fortement leur sens des réalités sinon ils vont mourir très vite. Ce n'est pas intelligent de compter sur une population "captive" d'émigrés. Les jeunes ge

Le gouvernement doit faire d'urgence quelque chose pour cette région de l'oriental et aussi le peuple ! Chaque responsable de chaque ville doit prendre conscience qu'il faut changer certains comportements et mentalités et donner des moyens pour ce changement ! Pour un pays dit musulman les valeurs de l'islam n'y sont pas du tout représentées ! Les gens ne voient que par l'argent! Les gens ne respectent pas la nature au lieu de garder leurs déchets et les jeter dans une poubelle c'est la ville qui devient poubelle,ce serai un début d'être propre ! les entreprises et les employés devraient faire des efforts pour faire leur travail correctement sans tricher!je pense que la régression de cette région est dû à la baisse de foi de nos marocains et de leur égoïsme...! Heureusement qu'il y a encore de bonnes personnes ! Il y a du potentiel dans notre région et tout le pays!

Et bientôt même en été il n'y aura plus personne, les Prix sont exagéré, tout est moins cher en Espagne et même en France ! Je suis allé a Agadir Mdiq etc les prix sont 40% moins cher et les gens te chouchoute ! Perso, j'ai décidé de ne plus m'y rendre pour le moment

Le vrai problème c'est les élus de cette ville et de la région.ils n'ont pas les compétences pour développer le tourisme.plus de ça les prix dans les hôtels sont élevés paraport agadir 400dh dans un hôtel sans etoile ni petits déjeuners or agadir qualité prix est meilleure

Bonjour j habite en France marié avec une marocaine de Oujda tous les ans au mois de aoûta Saidia il t'a pas assez de vols pour aller a Oujda de France on habite a Nantes il y a pas de vol de Nantes obligé d allé a Paris Orly sa me fait 400km Nantes agadir plein de vols idem pour Nantes casa vous êtes mal desservie les gens en France connait pas Oujda

C’est le problème de tout le nord estival .Allez voir juste la côte à partir de Cabo jusqu’a Sebta .C’est le sommeil profond dès la fin du mois d’aout .Et pourtant c’est plus accessible que Saïdia .Que nos gouvernants prennent l’exemple sur l’Espagne !

Dites à la RAM de baisser le tarif de l aérien. Parceque taper 9 heures de routes ou plus c est fatiguant.

vivement souhaitable des projets sociaux economiques pour booster l activité touristique durant toute l année.

0/800