Le cannabis thérapeutique est autorisé et plébiscité dans de plus en plus de pays à travers le monde. Le Maroc, qui a adopté tout récemment une loi sur les usages légaux du cannabis, compte bien investir cette filière, dont le marché global est estimé à plus de 8,1 milliards de dollars en 2018 et pourrait atteindre 114,2 milliards de dollars en 2028.
A en croire Najib Alidrissi, chirurgien et traumatologue à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca, l’engouement pour le cannabis médical est réel au niveau mondial, d’autant qu’une étude scientifique conduite en 2019, et approuvée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a confirmé les bienfaits de cette plante pour certains traitements.
Selon le chirurgien, les composants du cannabis ont montré des résultats positifs pour le traitement des maladies articulaires, mais aussi l'épilepsie, les douleurs et certains cancers. Au Maroc, où près d’un million de personnes souffrent de problèmes d’arthrose, le cannabis médical pourrait devenir une alternative efficace aux traitements par des médicaments chimiques.
Lire aussi : Vidéo. Béton de chanvre, plastique, textile... Focus sur les débouchés du cannabis industriel au Maroc
Les études ont également démontré les vertus du cannabis en matière de cicatrisation et dans le traitement de certaines maladies de la peau.
«Les substances extraites du cannabis sont des substances médicales et semi-médicales. Ces dernières sont actuellement utilisées en dehors d’un cadre légal, car les médecins ont parfois recours aux extraits de cannabis au cas où le patient serait incapable d’être soigné avec des produits chimiques, comme c’est le cas par exemple, pour traiter des problèmes liés aux maladies articulaires», explique Najib Alidrissi.
«La mise en place d’un cadre légal dédié au cannabis médical va justement permettre de mieux encadrer l’utilisation de ces substances, tout en garantissant une protection au consommateur marocain sur le plan sanitaire», ajoute-t-il.