Vidéo. Les prix du "hawli" de l'Aïd al-Adha en hausse, cette année, dans la banlieue de Casablanca

Pour l'Aïd al-Adha 2021, le mouton sera plus cher que l'an dernier.

Pour l'Aïd al-Adha 2021, le mouton sera plus cher que l'an dernier. . Le360

Le 30/06/2021 à 17h47

VidéoL'Aïd al-Adha approche à grand pas. Dans la banlieue de Casablanca, les éleveurs se préparent déjà au début de la vente sur les marchés. Le360 a pu visiter un élevage. Ambiance.

L'Aïd al-Adha sera célébrée au mois de juillet 2021. Une ruée vers les souks et élevages est à prévoir, comme chaque année. Dernière ligne droite donc pour les éleveurs. "Cette année les prix vont être un peu plus élevés que d’habitude, le fourrage et le foin étaient chers. Le maïs était à 4,5 DH le kilo contrairement à l’année dernière où il était à 2 DH", explique une éleveuse.

"Il y a eu un manque de foin, cette année, et il n’était pas de bonne qualité. Beaucoup d’éleveurs n’ont pas pu subvenir au besoin alimentaire de leur cheptel", continue-t-elle.

Un mouton a besoin d’environ 4 mois d’élevage pour atteindre une taille idéale pour la vente et le sacrifice de l'Aïd al-Adha. Les éleveurs rencontrés assurent ne pas utiliser d’aliments composés pour le bétail, mais plutôt du fourrage naturel.

Les fortes pluies de cette année ont fait perdre a beaucoup d’éleveurs une partie de leur cheptel. "La demande sera supérieure à l’offre pour les prochaines fêtes. Les années de pluie ne sont pas propices à de bons élevages. L’élevage du mouton est plus facile dans un climat plus sec que celui que l’on a eu cette année.

Les prix moyens pour un mouton débuteront aux alentours des 2.250 DH et atteindront les 6.000 DH pour le haut du panier", conclut l’éleveuse.

Par Fatima Zahra El Aouni et Abderrahim Et-tahiry
Le 30/06/2021 à 17h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Perso pas de fête pas de mouton et chacun reste chez soi. La pandémie et toujours là.. alors niet.

De l'organisation un contrôle sanitaire rigoureux prix et abattoirs mobiles assureront un aid adha sous le signe de l'organisation de la civilité et de la propreté comme recommandé par le prophète sas

situation très controversée pour au moins deux raisons évidentent liées d'une part au risque sanitaire ambiant très insécurisé (au niveau du brassage de la population) et le fait que malheureusement les éleveurs ont besoin du produit de la vente de leurs animaux arrivés au terme de l'engraissement pour survivre !!!.. je souhaite beaucoup de courage au peuple MAROCAIN...

Les responsables doivent annuler cette fête. Non seulement les marocains sont à l'étroit,mais il y a un risque de recrudrescence de la pandémie, surtout à avec l'ouverture des gares routières et ferroviaires.

0/800