Lors d'une cérémonie organisée à Salé, siège du club de l'Association sportive de Salé (ASS), en présence notamment du président délégué de ce club, Abderraouf Bentaleb, le diplomate a indiqué qu'à partir de mai 2021 les deux pays célébreront à travers diverses activités leur "200e année d'amitié".
L'annonce de la participation de l'ASS, en mai, au Rwanda à la Ligue de basketball africaine (BAL), en partenariat avec la NBA (National Basketball Association) a été rehaussée par la présence notamment de Sam Vincent, actuel entraineur de l'équipe du Bahrein et ancien joueur de la NBA, entre autres pour les Boston Celtics et les Chicago Bulls.
Cette ancienne star du basketball américain est actuellement chargée, au sein d'une ONG américaine, du développement des sports amateurs. "L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre des efforts que déploie l'ambassade autour de programmes à caractère sportif en faveur des jeunes marocains, notamment à Laâyoune", a souligné le chargé d'affaires américain.
Quant à lui, le président délégué de l'ASS Salé de basketball, dont l'équipe a été à plusieurs reprises championne du Maroc, s'est félicité de la participation de sa formation au premier tournoi de la NBA en Afrique (Rwanda). "Cette action de l'ASS Salé entre dans le cadre de la diplomatie parallèle en faveur de l'intégrité territoriale du Maroc", a-t-il souligné.