Vidéo. Le plan national de lutte contre la pollution de l'air en marche

Le360

Le 23/05/2018 à 13h13

VidéoUn plan national visant l'amélioration de la qualité de l'air vient d'être mis en œuvre à travers des stations de contrôle, en particulier à Casablanca et Rabat. La secrétaire d'Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, détaille ce projet ambitieux devant la caméra de le360.

«Le coût de la dégradation de la qualité de l’air a connu une augmentation entre 2000 et 2014 pour atteindre 9,7 milliards de dirhams, soit 1,05% du PIB», a précisé Nezha El Ouafi, reconnaissant que la pollution de l'air à Casablanca est préoccupante.

Ce plan national de l'air, qui s'étalera de 2018 à 2030, a pour objectifs principaux le renforcement et l’extension du Réseau national de surveillance de la qualité de l’air (RNSQA), la réduction des rejets atmosphériques générés par les secteurs du transport et de l’industrie, le renforcement du cadre réglementaire en matière de la pollution de l’air générée par les secteurs du transport et de l’industrie et la promotion de la communication et de la sensibilisation en matière de la pollution de l’air.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 23/05/2018 à 13h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À kénitra les responsables de la poussière noire sont les vielles cheminées de la station hydraulique q’il faudrait demander aux responsables de les remplacer par des nouvelles avec filtres.

Le plan national de lutte contre la pollution de l'air en marche?! Ah bon ! Les formules magiques de la secte sortent en trompette ces dernières semaines, devinez pourquoi ?! Les élections approchent, alors disons les vendeurs de rêves s'activent surtout et n'importe quoi, la sinistre vient de se réveiller de lancer un plan national contre la pollution....mer...de alors! Et AVANT ? Et surtout il ne faut pas réveiller cette secrétaire d'état (cancre du PJD) sur le gigantisme de la pollution sur tout le territoire national...incroyable l'ignorance de nos cancres politicards...

Allez voir la mer qui a changé de couleur de côté de Jorf-Lafar!

Très bonne initiative. Je vous conseille vivement d'obliger les siderurgistes à remplacer le fuel oil no2 par du gaz pour leur four de réchauffage. Ainsi vous allez rendre un grand service aux Salariers d'abord et aux riverains ensuite.

0/800