Vidéo. Grand froid: à Khénifra, ces habitants «Aït Débrouille»

Le360

Le 25/01/2021 à 11h07

VidéoA Khénifra et ses régions, les habitants ont appris à composer avec des conditions climatiques peu clémentes, surtout en cette période hivernale. Le360 s’est déplacé dans l’un des douars de cette région montagneuse du Moyen-Atlas. Reportage.

Le360 poursuit son périple dans des régions reculées du Royaume et exposées au grand froid. Sans parti pris, l’objectif est de rapporter à nos lecteurs le vécu d’une grande frange de nos concitoyens, dont beaucoup ont l’impression d’etre des laissés-pour-compte.

C’est ainsi que durant ce week-end, des samedi et dimanche (23 et 24 janvier 2021), notre correspondant était au Douar Timdghas, un des plus connus de la région, pour rapporter fidèlement le «combat» des habitants contre le grand froid.

«Dans cette région montagneuse, située près de la forêt, le froid fait fureur en cette période de l’année. Mais nous nous y préparons comme il se doit. Nous nous procurons les provisions nécessaires pour nos familles et faisons en sorte que notre bétail ne souffre pas de manque d’aliments», explique Mohamed, un habitant de la région. 

Le bois de chauffage pose un grand problème. C’est en effet le problème essentiel. Cependant, Mohamed et ses voisins ont su comment se le procurer avant que la vague du grand froid ne s’abatte sur la région. Avec les moyens du bord, ils font comme ils peuvent pour s’en procurer.

Reste le plus grand souci: l’intervention de la circulation après les chutes de neige. «Les routes sont coupées et il n’est plus possible de se déplacer. On puise dans ce que l’on a emmagasiné». Quant au bois de chauffage, ils se le procurent à leur manière, devant même des agents d’autorités «compréhensifs».

Pour autant, les habitants savent vivre dans de telles conditions. Mais ils reconnaissent que «excepté quelques jours, les autorités nous viennent en aide et désenclavent notre douar». «Mais, nous déclare Hamid, un père de famille, il faut aussi qu’on compte sur nous-mêmes, au risque de subir les assauts du froid».

Par Ahmed Echakoury
Le 25/01/2021 à 11h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'aime la montagne et ses habitants.La vie est rude,souvent difficile;mais,je suis toujours très surpris du manque d'anticipation de ceux ci alors que les hivers peuvent être très rudes au Maroc.Etant originaire des Alpes,j'ai toujours vu les montagnards de Savoie faire des réserves de bois pour minimum deux hivers,plus souvent trois(ce qui est le mieux pour bien le sècher)...en plus lorsque je vois le "braséro" du reportage,je pense que les autorités pourraient faciliter l'achat de petits fourneaux à bois pour améliorer le chauffage et cuisiner... j'ai toujours du mal à comprendre en 2021 pourquoi le sort de ces gens n'est pas amélioré avec des aides,mais surtout la mise en place d'une politique locale de prévention durable.

C’est très bien que le360 fasse un reportage sur la situation des habitants de cette région du pays, en ces temps de froid hivernal. Vous auriez pu continuer une trentaine de kilomètres jusqu’au Plateau Melouia, et faire un tour, précisément, au Douar Tikajouine (Province de Midelt). Ce dernier est situé au pied de l’imposant et pittoresque Mont Toujoute. Le village est plus grand que Timdghas; mais il est figé dans le temps. Les habitations y sont encore à 95% en pisé et on manque de toute infrastructure de base. Même la route goudronnée qui y mène s’arrête à l’entrée du village! Pourquoi? Une négligence volontaire et absolue des responsables politiques de la Région Drâa-Tafilalet (PJD)! The village is the best reflection of what’s wrong with the most underdeveloped region in the nation!

0/800