Vidéo. Education. Enquête PISA: voici les explications du Maroc et de l'OCDE

Le360

Commentant le classement du Maroc dans l'enquête PISA 2018 (75e) sur la qualité de l'enseignement dans 79 pays, le gouvernement marocain et l'OCDE relativisent cette mauvaise performance et indiquent que le royaume a joué dans la cour des grands pour la première fois avec les meilleurs systèmes.

Le 05/12/2019 à 12h48

"Le Maroc a participé pour la première fois à cette enquête et il a été le premier pays africain et le sixième dans le monde arabe à prendre part à cette étude qui a lieu tous les trois ans", indique Mohamed Assassi, directeur du Centre national d'évaluation, des examens et d'orientation, qui relève du ministère de l'Education nationale. 

"Ce résultat n'est pas une fin en soi, parce qu'il nous a tracé l'une des voies sur laquelle on doit travailler dans le cadre de la réforme de l'Education nationale. Nous allons agir en fonction de cette expérience", a-t-il en outre souligné.

De son côté, Soumaya Maghnouj, analyste auprès de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), explique que "le but du PISA est d'informer les politiques sur les pratiques au niveau national et d'apporter une approche comparée liée à l'apprentissage".

Et d'ajouter que cette première participation du Maroc est "un choix courageux".

"Cette première participation a montré, a indiqué cette analyste, l'engagement du Maroc pour l'amélioration de l'apprentissage des élèves".

Les élèves marocains, selon cette enquête, ont su démontré leurs qualités en mathématiques et en sciences, a-t-elle conclu.

Les résultats de l'enquête PISA 2018 ont été communiqués par l'OCDE mardi 3 décembre dernier.

L'enquête PISA a été menée dans 79 pays, auprès de 600.000 élèves (un échantillon représentatif de 32 millions d'élèves au total).

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 05/12/2019 à 12h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut decourager la tricherie dans les examens car comment se fait il que des eleves passent au college alors qu ils ne savent meme pas lire correctement un texte?

Baisser le salaire de tous ces voleurs , peu être qu'ils feront leur travail...

Le classement de l enseignement au Maroc à la place 75 sur 79 PAYS en dit long sur la qualite et des actions a entreprendre à tous les niveaux educatifs pour aplanir les dysfonctionnements du système educatif au Maroc à la lumiere du remaniement de léquipe gouvernementale, du ministere de l education, des ong,de la charte de l'education qui a tant fait parler d elle,conseil economique et social,observatoire marocain de leducation et exiger des resultats multicriteres relatifs à lamelioration de la qualite et l effiscience du systeme educatif et universitaire actuel

Comment peut-on bien éduquer des enfants dont les parents ont eux-mêmes été mal éduqués? L'école et la maison sont complémentaires. Ajoutez du «j'menfoutisme» à la plus ou moins bonne volonté aux moyens du bord, cela donne du "après moi le déluge, de tout façon mes enfants iront ailleurs".

JE PENSE QUE LE PROBLEME DE LENSEIGNEMENT DANS NOTRE PAYS ET LES PAYS AFRICAINS EST RELIE AU NIVEAU DE VIE PARCEQUE LES FAMILLENT NEGLIGENT LEURS ENFANTS ET LES ETATS NAIDENT PAS LES FAMILLES SI LE PRIX DES FOURNITURES EST MODERE EN LES EXONERANT DE TOUTES LES TAXES TVA ET AUTRE AINSI QUE LES FAMILLES DOIVENT PARTICIPER DANSTOUTES LES DISCUSSION CONCERNANT LEURS ENFANTS ET ILS DOIVENT PARTICIPER DANS TOUTES LES DECISIONS PRISE DE MEME QUE LES PARENTS DOIVENT ASSURER UN SUIVI DE LEURS ENTANTS ILS DOIVENT RESTER EN CONTACT AVEC LECOLE LE LYCEE ET MEME LUNIVERSITE ET COMME CA ON ASSURE LE BON DEROULEMENT DES ETUDES AFIN DE TIRER DE BONS RESULTATS CEST CE QUE FAISAIENT NOS PARENTS AVEC NOUS LES ANCIENS DEPUIS 1956 JUSQUA UN CERTAIN TEMPS

"En matière d equite les résultats sont très bon" est il dit dans la vidéo! Comment est ce possible vu le fossé qui sépare le prive avec le public aux classes surchargées et ou l'encadrement opte de plus en plus pour des enseignants CDD...des écoles publics sous équipées, voire dans le rural,délabrées, regroupant parfois les niveaux des classes primaires... et un privé ,qui moyennant des frais aberrants que, de plus en plus, seule la classe riche peut couvrir..dans un climat de tutelle insuffisante des écoles privées par le ministère concerné.Par quelle miracle et quelle baguette magique le Maroc en matière d equite de l'enseignement ..est "très bon"?

0/800