Au Maroc, les patients atteints du Covid-19 sont nombreux à avoir recours à une oxygénation à domicile. Mais cette opération, effectuée avec un matériel médical adéquat, est bien trop souvent effectuée sans prescription médicale. Elle constitue donc une véritable menace pour la santé des patients.
Dans une interview pour Le360, le professeur Mohamed Mehaoui, chef de service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca, explique qu’il faut avant tout utiliser avec parcimonie les concentrateurs d’oxygène qui sont achetés, ou loués.
«Il faudrait avant tout, mesurer la saturation en oxygène dans le sang. Si ce taux est de 92%, un seuil minimal mais normal, pas de panique, ce n’est pas la peine d’augmenter la dose, car cela peut être réellement fatal pour les poumons. Un trop plein d’oxygène dégrade les poumons», affirme ce professeur de médecine.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19 : les dangers d'un recours anarchique à l’oxygénation à domicile
Interrogé sur les erreurs à ne surtout pas commettre lorsque l’on a recours à une oxygénation chez soi, Mohamed Mehaoui conseille aux Marocains de choisir la plus grande pièce dans leur maison et d’y installer le concentrateur.
Autre conseil très salvateur: les lunettes à oxygène, qui sont placées sur le nez et qui entourent les oreilles, ne doivent pas être laissées sur les épaules de manière anarchique. «Ainsi l’oxygène circule dans l’air ambiant et peut s’accrocher aux rideaux, aux habits. C’est inflammable et très dangereux», prévient-il.
Ce n’est pas tout: cet urgentiste conseille aux fumeurs de ne pas entrer dans la pièce où se trouve le malade.