Urbanisme: les répliques du séisme de Témara atteignent les villas des "puissants"

DR

Revue de presseKiosque360. Les villas en question ont été construites, sans autorisation, à Ain Aouda. Le promoteur affirme avoir déposé une demande d’autorisation que la commune d'El Menzah soutient avoir rejetée. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 26/10/2022 à 21h31

Le projet «Al Qods» de Témara a vite viré du scandale immobilier au séisme qui a emporté plusieurs résidences privées dans la foulée. Ses répliques atteignent progressivement les localités avoisinantes, n’épargnant rien sur leur passage, y compris les résidences des personnes influentes.

Le quotidien Assabah, qui revient sur ce sujet dans son édition du jeudi 27 octobre, fait ainsi état de la démolition, par les autorités, de six villas situées sur l’avenue Mohammed VI, dans la commune d’El Menzah, cercle d’Ain Aouda. Ces villas mises à terre, explique le quotidien, ont été construites par le même promoteur du projet «Al Qods» et appartiennent à de hauts responsables de l’Etat. Le chef du cercle d’Ain Aouda et le caid de la commune d’El Menzah ont été relevés de leur fonction, indique le quotidien au passage.

Selon Assabah, le promoteur immobilier qui a construit les villas en question ne disposait pas de toutes les autorisations nécessaires. Il a certes déposé un dossier d’autorisation de construction sur la plateforme électronique «Rokhas», mais le dossier a été rejeté par la commune qui lui a signifié qu’il était incomplet. Motif que le promoteur a ignoré. Il s’est contenté d’attendre les 60 jours réglementaires après la date du dépôt de sa demande avant d’entamer les travaux de construction, faisant ainsi comme s’il n’avait reçu aucune réponse de la commune.

D'après le quotidien, le promoteur, qui n’est pas novice dans le secteur puisqu’il a déjà construit des complexes résidentiels, continue d’ailleurs de soutenir qu’il est dans son droit, puisque passés 60 jours sans que la commune ne réagisse à son dossier, il a entrepris de lancer les travaux de construction. C’est donc un litige juridique entre lui et la commune que la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat, devant laquelle a été portée l’affaire, se chargera de trancher. Entre-temps, les autorités ont commencé, vendredi, à démolir 16 immeubles, soit un total de 200 appartements, du complexe résidentiel «Al Qods-Extension». 17 autres immeubles du complexe «Al Qods-1» devraient également connaître le même sort.

La décision de la démolition a été prise suite à une double mission d’inspection de la Cour des comptes et de l’IGAT. Plusieurs responsables de l'Administration territoriale ont été relevés de leur fonction, dont le gouverneur de Temara. Les éléments du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers ont fait des perquisition dans les bureaux de plusieurs dirigeants de la commune. De nombreux responsables de l’administration territoriale et des conseils élus sont poursuivis dans cette affaire dont certains en détention provisoire.

Par Amyne Asmlal
Le 26/10/2022 à 21h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A ce stade, mieux valait demander au promoteur de faire des ajustements pour être aux normes afin que les bénéficiaires des logements qui ont déjà fait des versements ne puissent être punis avec les mafieux Demander aux promoteur de payer une amande conséquente comme l équivalent de 30% du budget global du projet et de sanctionner sévèrement tout les responsables ayant laissé faire , je ne pense pas que cela s arrette au caïd 😂

Devant chaque projet le promoteur doit afficher clairement sur un grand panneau le numéro d autorisation et date de délivrance . Le contrôle doit se faire dès le commencement des travaux Mais bon, c est une très bonne leçon aux fraudeurs, avec cet exemple un promoteur réfléchira à deux fois avant de corrompre les fonctionnaires. L enquête doit se poursuivre car cela doit vraiment dépasser le caïd

Le chef du cercle et le caïd ont été relevés de leur fonction. C'est une farce face à un tel scandale. Tous les responsables qui sont concernés par ces actes mafieux doivent être présentés à la justice et doivent être condamnés et leurs biens saisis. La loi doit s'appliquer a tous

C’est bien pour l’exemple mais la corruption et l’incompétence sont partout dans notre cher pays

C'est malheureux de démolir les constructions après presque leurs achèvement. Personne n'était au courant lors du commencement des travaux afin de convoquer le promoteur soit pour régulariser sa situation ou sursoir les travaux.

C'est un pur gâchis de démolir comme ça. Il serait plus judicieux de sanctionner sévèrement les promoteurs par de lourdes amendes et les autorités locales par des sanctions disciplinaires parcequ'il ya certainement connivence et complaisance. C'est la première fois que les responsables sont désignés clairement. Avant ils jouissaient d'une impunité déconcertante. Bravo , continuez comme ça si vous voulez vraiment assainir. Allez voir du côté d'El jadida L'anarchie totale . .

Je pense que les dossiers de constructions immobilières doivent demeurer et etre traités dans les services techniques des gouvernorats, quitte à recruter davantage de personnes compétentes car le batiment est un secteur trop important et requiert la célérité du traitement des dossiers. Un portail ne me semble pas la procedure adequate à cause de problèmes techniques éventuels.. Cela dit le delai de 60 jours n'annule pas la recommandation du defunt Roi Hassan 2 qui dit" dans les 30 jours! sinon on procede aux travaux, justement pour resorber les retards.

Quel gâchis de démolir ! On aurait pu préserver les intérêts des acquéreurs et instruire le dossier parallèlement. Et puis, 60 jours à attendre est du délai long pour aboutir en fin que le dossier est incomplet. Cette réponse a t elle été livrée sur la plateforme Rhokhas ?

Si on gratte de trop,on va devoir démolir 30% des constructions du royaume...le mkadem et chikh Al houma prennent des somnifères...

L'administration gagnerait beaucoup à expliquer à l'opinion publique en la cause du refus d'accorder l'autorisation de construire à ce promoteur. Causes techniques ou administratives ? Autres causes ? De même, elle devrait expliquer à cette même opinion publique les causes de l'inertie de ces agents des mois durant, voir des années ! Car ces projets n'ont pas surgis en une nuit.

hé bien il a fallu attendre des années pour ouvrir ce d'osier car c'est devenu un grand problème et si j'imagine si ils font la même chose a la ville de essaouira alors là beaucoup de surprises

Un ministère de l l'habitat et de l'aménagement du territoire fort doit s occuper de ces problèmes. L intérieur doit donner son avis sur la sécurité des agglomérations.

Les villas vont être détruites aussi donc ?

Gya fait ce qu'elle veut a temara la société veut transformer fawarate en des logements cimetière sans respect des normes de construction ni rien

Non pas du tout Mr je ssl'un des bénificiaire, la qualité est meilleur que l'existant dans le marché. avec beaucoup de paiment et de choix.

Comme toujours ce sont les grosses légumes qui ne respectent pas la loi. Il faut sévir.

Malheureusement les infractions à tous les niveaux sont tellement nombreuses.. Cependant ceci est un avertissement aux malfrats de tous bords,y compris dans l administration et parmi les élus véreux,que nul n est au dessus des lois ....les plus importantes victimes se comptent parmi les mre,qui sont devenus,comme on dit au Maroc : une poule accompagnée de son cumin..en contradiction flagrante avec les instructions de SM le roi. Beaucoup de margoulins devraient réfléchir dorénavant..et l importance des mre à été très largement démontrée ces deux dernières années..

Il a déposé le dossier sur la plateforme #ROKHAS# mais il a été rejeté ; dossier incomplet. Donc il n'a pas droit à 60 jours pour entamer les travaux de construction.

60 jours à attendre c'est une incitation à la corruption

Ces personnes devraient être jugées et non relevées de leur fonction. Leurs biens à l'intérieur comme à l'étranger devaient être saisis. En généralisant cette opération à l'ensemble du royaume, des milliards et des milliards de DH passeront aux caisses de l'état.

Absolument. Ces pratiques mafieuses semblent être devenues la règle de choix pour s'enrichir vite et bien au Maroc, au profit à la fois des décideurs politiques et administratifs qui délivrent les autorisations ou ferment les yeux sur les infractions, que des promoteurs voraces et immoraux ,qui n'hésitent pas à arroser généreusement les corrompus au point d'en faire parfois des otages s'ils les "responsables" trainent le pied pour les autorisations. Au bout du compte, c'est le petit peuple qui casque comme on vient de voir via ces scènes désolantes dans les rues de Témara. IL faudrait en finir avec ce fléau rapidement. Sinon plus aucune confiance, plus d'investissement, plus de développement du pays ne sont possibles. IL ne faudrait pas hésiter à rouvrir les dossiers anciens aussi, partout

La corruption et le trafic d'influence sont les maux principaux en la matière.Il faudra vulgariser la diffusion des règlements d'urbanisme,qu´ils ne soient pas l'exclusivité de l'administration qui en fait l'interprétation selon les interlocuteurs.

Si un promoteur dépose un dossier et que 60 jours plus apside réponse alors va vaut acceptation

La loi est clair et est la même pour tous même les autorités, un dossier doit être traité dans 60 jours ,tous ces sujets de démolition doivent vous interpellé , ça se voit 600 appartement et des villas qui se construisent ...pourquoi attendre que ce soit construit , pourquoi ne pas arrêter les travaux au début des travaux Qui est finalement responsable ?

Il a eu une réponse comme quoi son dossier est incomplet ! Donc le délai de 60 jours n’est plus valable

Mr Hicham : on a rien compris à votre message : va vaut acception ??????

0/800