Khadija Say, de la Coopérative agricole Akrad à Agadir, a expliqué que la célébration de l'arganier, arbre endémique du Maroc, est intervenue après que l'Assemblée générale des Nations Unies a annoncé l'attribution du 10 mai de chaque année comme date annuelle pour célébrer cet arbre, afin de souligner son importance et son statut. La décision, prise à l'initiative du Maroc, avait été adoptée à l'unanimité.
Interrogée par Le360, cette interlocutrice a ajouté que cette journée internationale était aussi une forme de reconnaissance et un hommage aux femmes rurales marocaines. Une manière également de reconnaître leurs tâches ardues dans la préparation et la production de l’huile d'argan, qu'elle soit à usage alimentaire ou cosmétique.
Lire aussi : L'exportation de l’huile d’argan soumise à licence
Celle qui est la secrétaire générale de la Fédération nationale des femmes du secteur privé a indiqué que cette institution avait choisi de défendre les droits des femmes, d'accéder à leurs revendications et de plaider pour leur cause auprès des autorités compétentes, étant donné que les régions du sud sont quasiment toujours sujettes à de l'aridité, et que l’huile d’argan a actuellement atteint un prix élevé: 500 dirhams le litre.
Khadija Say a également voulu attirer l'attention du public sur l'importance des pluies récentes au centre et dans le sud du Maroc, qui ont contribué à une renaissance de cet arbre. L'arganier a en effet besoin d'un peu d'eau pour résister au climat chaud qui règne dans ces zones où il y a très peu de pluie. Selon elle, la productivité et la rentabilité seront au rendez-vous pour la saison en cours, et pour la suivante également.