La Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) a inauguré, mercredi 15 mars 2023, la nouvelle prison locale El Jadida 2. Elle est grande, elle est belle. Ce nouveau pénitencier remplacera la prison agricole d’El Ader située entre El Jadida et Azemmour, et qui est l’une des plus anciennes prisons agricoles qui ont marqué l’histoire carcérale du Maroc depuis le début du siècle dernier.
La création de cette prison nouvelle génération, fait savoir Adil Mabchour, chef de la division des installations et des équipements sécuritaires des prisons, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la DGAPR visant à moderniser le parc pénitentiaire au Maroc, à humaniser les conditions de détention, ainsi qu’à alléger la pression sur les établissements surpeuplés.
L’idée, poursuit cet interlocuteur, est de mettre en place de nouvelles structures modernes, afin de remplacer celles détériorées. Il s’agit également de répondre à un nombre de critères sécuritaires tout en offrant aux détenus des services à la hauteur, qui favorisent la mise en œuvre des programmes de réinsertion.
Cette nouvelle prison, d’une capacité d’accueil de 1.888 lits, comporte sept quartiers, dont un consacré aux mineurs et un aux femmes. Ce dernier comprend également un pavillon dédié aux mères accompagnées de leurs enfants, détaille Adil Mabchour.
Lire aussi : Prison locale d’Aït Melloul: lancement de la 4ème rencontre nationale en faveur des détenues
Par ailleurs, cet établissement est doté d’un centre pédagogique pouvant accueillir 250 détenus, en plus de plusieurs salles où peuvent se tenir des séances de formation, d’alphabétisation ou d’autres activités religieuses ou culturelles.
Certaines de ces salles seront aussi consacrées à la formation professionnelle, précise Adil Mabchour, soulignant que des unités de production modernes seront également mises en place afin de permettre aux personnes incarcérées de s’engager dans des activités professionnelles lucratives.
Lire aussi : La population carcérale au Maroc approche les 100.000 détenus, un record
Un centre hospitalier d’une capacité litière de 24 lits sera aussi installé au niveau de cette prison. Celui-là, affirme le responsable à la DGAPR, sera équipé selon les normes internationales et comprendra différents équipements et matériels nécessaires, en plus d’une salle pour les différentes spécialités.
Ainsi, insiste le même interlocuteur, la nouvelle prison El Jadida 2 a été conçue selon la nouvelle vision de la DGAPR visant à humaniser les espacer pénitentiaires et à garantir des conditions convenables aux détenus.