Un nouveau bateau chargé de déchets italiens accoste au port d’Agadir

DR

Un nouveau bateau chargé de déchets italiens a accosté hier mardi 27 décembre au port commercial d’Agadir. Selon des informations de le360, il s'agit principalement de pneus déchiquetés servant comme combustible à certaines branches d'activité, principalement le secteur du ciment.

Le 28/12/2016 à 20h56

Hier, mardi 27 décembre, un bateau chargé de déchets italiens a accosté au port commercial d’Agadir, a appris le360 de sources bien informées.

La même source ajoute que ce nouveau chargement contiendrait 2.500 tonnes de pneus déchiquetés qui seront acheminés vers une usine de Ciments du Maroc dans la région de Chtouka Ait Baha où ils seront incinérés.

Selon une source dans le secteur du ciment, «les cimenteries ont souvent recours à l’incinération de pneus usagés, qu’ils soient d’origine marocaine ou étrangère, et s’en servent comme combustible». La même source explique que la pratique est tellement répandue dans le monde qu’aujourd’hui «on ne parle plus de déchets, mais de sources d’énergie».

Une autre affaire d'importation de déchets italiens avait -on s'en souvient- créé une vive polémique au Maroc en juillet dernier. Des dizaines d’associations et d’ONG luttant pour la protection de l’environnement étaient montés au créneau.

Hakima El Haite, la ministre en charge du département de l'Environnement avait été montrée du doigt et tenue comme principale responsable du débarquement du bateau italien chargé de déchets.

Par Le360
Le 28/12/2016 à 20h56