Un cas de Covid-19 parmi les enseignants du lycée Descartes à Rabat

Porte d'entrée principale du lycée Descartes, le lycée français de Rabat.

Porte d'entrée principale du lycée Descartes, le lycée français de Rabat. . DR

Une enseignante du lycée français de la capitale, qui compte un effectif de près de 3.000 élèves, a été testée positive.

Le 11/09/2020 à 17h10

La rentrée scolaire vient à peine de débuter au Maroc, et déjà un premier cas de Covid-19 vient de faire son apparition parmi le corps enseignant du lycée Descartes, établissement relevant de l’agence de l’enseignement français à l’étranger, l’AEFE.

Jeudi 10 septembre, la direction de l’établissement a en effet annoncé aux parents d’élèves qu’une enseignante a été testée positive au Covid-19.

Placée à l'isolement pour une durée de 14 jours, l’enseignante a toutefois été en contact avec de nombreux élèves depuis la rentrée des classes. L’établissement scolaire a, de ce fait, demandé aux parents de ces élèves de garder leurs enfants à la maison pour un isolement de 8 jours au minimum.

Une nouvelle peu réjouissante pour des parents déjà échaudés par le fait que le lycée Descartes peine à mettre en place un enseignement à distance de qualité comme en témoigne cette maman dans un groupe de parents sur facebook: "Nous avons opté pour le distanciel mais comme 95% des familles ont choisi le présentiel, Descartes n'a pas organisé l'enseignement à distance. Nos enfants n'ont pas encore commencé leurs cours, ils sont livrés à eux-mêmes. La direction nous a expliqué que nos enfants devaient être autonomes et les professeurs ne vont que paratager les cours sur classroom".

Une unité mobile de dépistage devrait être mise en place dans ce lycée dont l'effectif total est de près de 3.000 élèves, dès lundi prochain, 14 septembre 2020.

Par Leïla Driss
Le 11/09/2020 à 17h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et si le Covid reste pendant des années....on fait quoi dans ce cas. Faut arrêter les approximations et aller bosser et étudier...ceux qui sont positifs seront à l isolement....le niveau est déjà pourri en présentiel donc j imagine bien si nos enfants font l ecole en distanciel.

L'information donnée par Leïla Driss est erronée. Le lycée Descartes n'a pas "opté pour le présentiel" prétextant un manque de ressource mais a, suivant les strictes consignes du MEN, proposé l'enseignement en distanciel, avec choix possible pour les parents d'opter pour le présentiel (avec la contrainte de moins de 20 élève par cours). Un petit nombre d'e parents et d'élèves a opté pour le distanciel 100%, près de 90% ont opté pour le présentiel. Il faut vérifier ses informations...

Petite précision. L’AEFE à proposé le distancier et le présentiel et ce sont la majorité des parents qui ont opté pour le présentiel

Encore un nonchalemment ? Cela devait être mis en place depuis la détection du 1et cas et même bien avant la rentrée scolaire. Sauvons nos enfants qui sont l'avenir de notre pays notre Maroc bien-aimé. Nous y croyons bien forts mais avec beaucoup d'amertume devant de telles situations 😭

alors sidhoume le sinistre de l'enseignement,que va faire la lobby de l'enseignement privé pour te venir en aide pour te sortir de ce bourbier,tu es le seul responsable de tout ce qui pourra arriver à nos enfants

Un peu tard l’unité mobile....

0/800