Dans une interview au magazine Le Point vous vous efforcez de mettre en porte-à-faux la fusion entre notre Roi et le Peuple Marocain… De deux choses l’une, ou vous mentez -et vous ne croyez pas vous même à ce que vous dites- ou alors vous êtes d’une rare méconnaissance, pour ne pas dire ignorance, de ce qu’est la Nation Marocaine -un peuple qui est pourtant votre voisin et avec lequel vous dites n’avoir aucun problème (ce que démentent tous vos gestes déloyaux).
Nous, nous avons un problème avec vous Monsieur le Président de la République Algérienne. En attaquant notre Roi c’est en fait à nous que vous vous attaquez, Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous incarne tous, ce qui le vise nous vise -et vice versa-. Je conçois que cela vous «dépasse», que vous n’ayez ni la compréhension, ni la sensibilité, ni la capacité de saisir cette osmose, comment pourriez-vous ressentir ce qu’est l’incarnation d’un peuple par une personne, vous qui n’avez que si peu d’intérêt, d’empathie, d’amour pour les Algériens -qui méritent tellement mieux que cette caricature de président que vous représentez.
© Copyright : DR
En disant cela, je ne cherche ni à peindre un tableau idyllique, ni à faire du Maroc un pays de conte de fées, j’ai trop de respect et d’affection pour mon Roi, pour mes concitoyens, pour nier que nous avons ensemble, Roi et Peuple, bien des défis à surmonter -quel est le Pays qui n’en a pas, à commencer par le vôtre, Monsieur le Président?!
Je veux tout simplement vous décrire une réalité, tenter de vous faire toucher du doigt l’identité d’un peuple, peut-être est-ce peine perdue, car pour cela il vous faudrait un minimum d’ouverture d’esprit et de hauteur de vue, mais peu importe: par patriotisme mais aussi par souci de vérité je veux aller jusqu’au bout de ma démonstration.
Vous trouverez, en illustration de mes propos, toute une série de photos de notre Roi et des Siens: et oui les Siens, c’est Nous, tout comme Il est le Nôtre!
© Copyright : DR
Ces photos n’ont rien de protocolaire, rien de préparé, rien d’imposé, elles sont le reflet d’une fusion: mon souhait a votre égard, Monsieur le Président, est qu’un jour vous puissiez m’envoyer des photos identiques de «vous et des vôtres»…
Relèverez-vous le défi?
Une précision, Monsieur le Président, afin d’ôter le doute qui pourrait vous habiter- car je conçois aisément que dans votre esprit un écrit comme le mien ne pourrait être spontané, volontaire et sincère - eh bien, pourtant, il l’est: je ne suis pas un privilégié, je n’ai pas d’intérêts personnels à «protéger», je suis un militant associatif, un homme de terrain, un acteur du quotidien et je suis UN MAROCAIN!
Tout est là, Monsieur le Président de la République Algérienne: ÊTRE UN MAROCAIN et croyez-moi ce n’est pas rien!
© Copyright : DR
Je vous souhaite, Monsieur le Président, d’avoir un jour un de vos Citoyens, capable -avec la même ferveur et la même spontanéité que celles qui m’animent- de faire la même chose pour vous.
Croyez-moi: Marocains Musulmans, Marocains Juifs, Marocains du Monde, Marocains de Cœur vivant sur notre sol (ceux qu’en Algérie vous appelez les Etrangers) ne changeront pas une virgule à ce que j’ai écrit!