Tribune. À Monsieur le président de la République algérienne

Ahmed Ghayet. 

Ahmed Ghayet.  . DR

Ahmed Ghayat, acteur associatif, président fondateur de Marocains Pluriels, répond magistralement à Abdelmadjid Tebboune, à propos des attaques qu’il a formulées à l’endroit du Roi, et donc du peuple du Maroc, dans une interview qu’il a accordée au Point. Photos à l’appui.

Le 06/06/2021 à 08h04

Dans une interview au magazine Le Point vous vous efforcez de mettre en porte-à-faux la fusion entre notre Roi et le Peuple Marocain… De deux choses l’une, ou vous mentez -et vous ne croyez pas vous même à ce que vous dites- ou alors vous êtes d’une rare méconnaissance, pour ne pas dire ignorance, de ce qu’est la Nation Marocaine -un peuple qui est pourtant votre voisin et avec lequel vous dites n’avoir aucun problème (ce que démentent tous vos gestes déloyaux).

Nous, nous avons un problème avec vous Monsieur le Président de la République Algérienne. En attaquant notre Roi c’est en fait à nous que vous vous attaquez, Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous incarne tous, ce qui le vise nous vise -et vice versa-. Je conçois que cela vous «dépasse», que vous n’ayez ni la compréhension, ni la sensibilité, ni la capacité de saisir cette osmose, comment pourriez-vous ressentir ce qu’est l’incarnation d’un peuple par une personne, vous qui n’avez que si peu d’intérêt, d’empathie, d’amour pour les Algériens -qui méritent tellement mieux que cette caricature de président que vous représentez.

© Copyright : DR

En disant cela, je ne cherche ni à peindre un tableau idyllique, ni à faire du Maroc un pays de conte de fées, j’ai trop de respect et d’affection pour mon Roi, pour mes concitoyens, pour nier que nous avons ensemble, Roi et Peuple, bien des défis à surmonter -quel est le Pays qui n’en a pas, à commencer par le vôtre, Monsieur le Président?!

Je veux tout simplement vous décrire une réalité, tenter de vous faire toucher du doigt l’identité d’un peuple, peut-être est-ce peine perdue, car pour cela il vous faudrait un minimum d’ouverture d’esprit et de hauteur de vue, mais peu importe: par patriotisme mais aussi par souci de vérité je veux aller jusqu’au bout de ma démonstration.

Vous trouverez, en illustration de mes propos, toute une série de photos de notre Roi et des Siens: et oui les Siens, c’est Nous, tout comme Il est le Nôtre!

© Copyright : DR

Ces photos n’ont rien de protocolaire, rien de préparé, rien d’imposé, elles sont le reflet d’une fusion: mon souhait a votre égard, Monsieur le Président, est qu’un jour vous puissiez m’envoyer des photos identiques de «vous et des vôtres»…

Relèverez-vous le défi?

Une précision, Monsieur le Président, afin d’ôter le doute qui pourrait vous habiter- car je conçois aisément que dans votre esprit un écrit comme le mien ne pourrait être spontané, volontaire et sincère - eh bien, pourtant, il l’est: je ne suis pas un privilégié, je n’ai pas d’intérêts personnels à «protéger», je suis un militant associatif, un homme de terrain, un acteur du quotidien et je suis UN MAROCAIN!

Tout est là, Monsieur le Président de la République Algérienne: ÊTRE UN MAROCAIN et croyez-moi ce n’est pas rien!

© Copyright : DR

Je vous souhaite, Monsieur le Président, d’avoir un jour un de vos Citoyens, capable -avec la même ferveur et la même spontanéité que celles qui m’animent- de faire la même chose pour vous.

Croyez-moi: Marocains Musulmans, Marocains Juifs, Marocains du Monde, Marocains de Cœur vivant sur notre sol (ceux qu’en Algérie vous appelez les Etrangers) ne changeront pas une virgule à ce que j’ai écrit!

Par Ahmed Ghayet
Le 06/06/2021 à 08h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je me souviens de ce que disait Hassan II. Aime ton peuple car sans lui point de salut. C'est l'amour qu'il avait de son peuple qui maintien cette cohésion nationale et nous le peuple nous lui rendons. Il ne peut y avoir de comparaison entre ces pseudo dirigeants et notre monarque. Depuis 15 siècle nous tenons la dragée haute à tout ceux qui veulent nous faire plier. Qui a conquis l'Espagne (andalus), qui est arrivé jusqu'à Sainte Maures de Touraine si ce n'est nos brave conquérants. Qui a libéré une partie de la France. Qui a aidé les Algériens a se libérer du joug colonial si ce n'est nous et aussi les frères tunisien en leur servant de base arrière. Combien de nos compatriotes ont payé de leur vie cette liberté sans aucune reconnaissance de la part de cette junte.

Je suis algérien, et je suis totalement d’accord avec vous , malheureusement le peuple algérien est victime de ses gens, n’insultez pas le peuple algérien, il est malheureusement victime, algérien - marocain 🇩🇿🇲🇦❤️.

bonjour MR je suis également d'accord avec ces justes remarques ; oui le peuple Algériens est un bon peuple qui subit malheureusement bcp d'injustices de la part de ces gouvernants; que Dieu leur vienne en aide. Tous les Marocains du monde sont compatissants aux souffrances diverses et variées que vous vivez actuellement. Courage à vous peuple Algérien. Il y aura forcement un jour le retour de la roue. Et revers de la médaille inchallah ; nous sommes voisins et surtout frères personnes ne peut s'imposer à cet état de chose ! Une vraie marocaine, comme il y en a plein d'autres au Maroc et dans le monde.

Cher Ahmed, C'est l'occasion pour moi de revenir sur une des citations de Sa Majesté Hassan II (Rahimaho Lah) "Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi, face à des gens de mauvaise foi" animés par une jalousie maladive. Salutations de R.Soleil goutte d'or...

Les algériens ne reconnaissent pas Abdelmajid HACHAKOUM comme leur président. Cette insulte nous suffit

Oh, la sortie de Taboune (hachaoum) est petite, mesquine et vile. Mais qu'attendre de la part d'un ingrat minable ? Rien, et rien c'est déjà beaucoup pour lui. Rien, c'est très lourd comme responsabilité pour ses frêles épaules. D'une bouche, peut sortir le bien comme la mal, le bon comme le mauvais. Une bouche de métro déverse toutes sortes de voyageurs. Mais une bouche d'égout, de dégoût comme celle de taboune, il n'en ressort que ce qui reflète sa pensée: ordures, déchets et détritus. Qui porte offense à notre bien aimé et noble roi, s'attaque à tout le peuple marocain.

La question qu'on se pose est la suivante : " POURQUOI LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS CONTINUE À SOUTENIR lA DICTATURE EN ALGÉRIE ET À VALORISER LA MARIONNETTE TABOUNE ? "

Parce que Taboune et la junte militaire servent les intérêts de la France. Cette dernière n'a-t-elle pas réussi à dicter à l'Algérie sa nouvelle constitution et ainsi d'engager 50000 soldats au Mali en lieu et place de l'armée française ? De même, que la France s'en sert comme moyen de pression contre le Maroc en invoquant l'équilibre régional.

Les chiens aboient, la caravane passe. L' ex. Empire Chérifien est en voie de retrouver sa grandeur du passé et sa splendeur d' antan, et ce, au grand dam de nos voisins qui nous envient

M. Ahmed Ghayat, j'avais été tenté par la même démarche que la votre, hélas tout ce que vous avez écrit reflète l'immense différence qu'il y a entre le souverain marocain et ce gnou déposé a el moradia par l'armée faute de discernement dans ce qui fait la valeur d'un président, l'armée sait pourquoi ce choix. Quant à ce que vous nous écrivez, ce gnou le sait, il sillonne les réseaux sociaux et mesure l'amour que le peuple marocain couvre son roi, tout ceci et cela affecte l'esprit, des militaires (pas tous, car dans un court temps certains suivront l'exemple Saïdani) et une partie de la population encore encrée dans le fameux prestige de leur révolution et la pseudo trahison du Maroc quant a l'arraisonnement de l'avion avec les hommes du FLN ensuite la guerre des sables,

Excellent texte de Ahmed Ghayat. Ce guignol de Tebboune est un vil individu, la HONTE à tous point de vue. Qu'il aille au diable lui et ceux qui l'ont placé là il est. La risée de leur peuple et du monde.

Merci pour vos propos. Ils expriment ce que je ressens pour mon pays et pour moi Roi. On ne critique que ceux qu'on aime. Vive le Maroc pluriel et vive le ROI.

Apparemment ce qui tue ces bandes d’affreux jojos de dirigeants du voisin de l’est, c’est que depuis le boukharouba nos Rois et nos officiels ne leur répondent que par un silence de mépris. Ils ont beau insulter, menacer etc...Il n’y a que de simples particuliers ou la presse indépendante qui répondent à leurs élucubrations. Nous répondons comme à des enfants mal élevés. Mais s’ils ne comprennent pas, nous ne pouvons rien pour eux. Laissons-les s’enfoncer dans leur ignorance et surtout s’étouffer avec leur venin.

Le train roule et les chiens aboient

bien dit merci

Il n'y a rien d'autre à ajouter, tout est dit. Allah,En Watan,El Malick.

Rien à attendre d un alcoolique et père de trafiquant de cocaïne, menteur notoire au service de puissances étrangères qui lui dictent son agenda . Teboune ou quand un mafiosi qui se prends pour un président. Merci mr khayat pour votre excellente chronique que nous applaudissons très fort .

Les dirigeants algériens, en s’attaquant systématiquement à notre roi et en toutes circonstances, savent parfaitement qu’ils s’attaquent au fondement même de notre pays qui a été un royaume depuis près de 15 siècles. Ce n’est pas à une personne qu’ils s’attaquent, c’est à notre pilier fondateur. Leur rêve est d’espérer fragiliser nos institutions pour faire éclater notre pays, le faire sombrer dans la guerre civile, en profiter pour s’emparer de notre Sahara, et nous transformer en une sorte de petites ripoubliques bananières satellitaires dont ils désigneraient les dirigeants véreux comme ils le font avec le Polisario. Ce rêve, hérité de Boukharouba sur les conseils des cubains et de Nasser, s’est transformé en cauchemar. Qui creuse un trou pour son voisin, finit toujours par y tomber 🤣

OUI Mme, un grand grand merci à Mr Khayat pour cette juste analyse et chroniques tout à fait réalistes. Que les dirigeants Algériens aillent se recycler dans un autre domaine (cocaïne et corruption entre autres) , et laissent la gouvernance de l'Algérie aux personnes instruites et capables d'analyse, de retenue, et de diriger un grand pays comme l'Algérie. Jalousies et calomnies sont les deux mamelles des dirigeants Algériens. DOMMAGE. Notre ROI et notre MAROC tant chéri par tous les MAROCAINS du monde, et j'ose dire, ce qui ne sont pas marocains aussi. Longue vie à nôtre CHER ROI à la famille royale. Je leur souhaite le meilleur pour aujourd'hui demain et toujours. La devise spontanée de tous Marocains reste toujours ALLAH EL WATAN WA. MALIK. Indissociable à jamais ! ET ACH EL MALIK

Absolument! Il n'y a pas d'autres vérités que celle que vous énoncez ou que Ahmed a développées!

Bravo Mr Ghayat , vous avez touché la cible avec un tel article , pour moi, il est surtout destiné aux indécis Algériens qui croient encore qu'ils ont un chef d'état digne de ce nom , quant à la marionnette Teboune , il ne sait même pas ce qu'il fait ou ce qu'il dit , il est téléguidé par des généraux vieillissants , sanguinaires et sans foi ni loi,ces mêmes bidasses qui ont tué des centaines de milliers de leurs propres citoyens dans le but d'asseoir une dictature stalinienne et s'accaparer les richesses de ce pays qui est devenu une vraie caserne militaire à ciel ouvert.

Quand il avait suggéré d'organiser pour les jeunes Harraga potentiels, des séjours en Europe pour qu'ils s'aperçoivent que la vie en Algérie est meilleure qu'en Suisse,Allemagne,Autriche,Finlande...j'ai compris qu'on allait bien s'amuser !Il a inauguré un feuilleton dont chaque épisode est plus drôle que le précèdent.A propos du Maroc,il avait déclaré une fois:"nous n'avons pas de problème avec le peuple marocain ni avec le palais ".Or un Etat c'est une population,un territoire et un régime politique.Si,M.Tebboune n'a pas de pb ni avec le peuple Marocain, ni avec son régime politique,c'est qu'il a un pb avec les plaines,les montagnes,les rivières,les arbres,les rochets,les forêts...du Maroc.N'ayant aucune épaisseur politique,il fait le buzz pour exister.Ignorons-le pour le mépriser plus!

Excellent. Tout à fait d'accord.

En premier honte au magazine le point qui a orchestré l'interview de ce trou de balle président illégitime contre de l'argent. Combien ? Secret d'état! Après cela, le point est capable de donner des leçons sur la liberté de la presse.incroyable. Quant au propos, il traduisent une vulgarité et un langage de mafieux. Curieusement, ce voyou qui respecte le peuple marocain en a expulsé des milliers en confisquant leurs biens et il fait la chasse aux autres. Pourquoi le Maroc maintient-il sur son territoire l'ambassadeur de cette junte puante? Les voies du seigneursont impénétrables.

pourquoi ne pas envoyer cette lettre ouverte au magazine le point sous le signe du droit de réponse? le Maroc est un pays Nation avec 14 siècles d'histoire et non pas un pays créé de toute pièce ,ne touchez pas à mon Roi.

Ce serait faire trop d'honneur à ce minable inculte que de lui opposer un droit de réponse. Il ne mérite qu'un silence méprisant.

Quand je vois ce tebboune, j'ai envie de devenir moine.

Il suffit de voir comment boudiaf à été assassiné en direct à la télévision pour se rendre compte que l'Algiri est un pays de sauvages !

Tout est dit rien à ajouter.. sauf que l'autre imbecile est sorti par la porte de derrière au tout petit petit matin, entre chiens et loups!...

Allah al watane al malik

Je défie Bouteflika de sortir 50m au delà de chez lui pour rencontrer directement le peuple vivant dans cette terre appelée Algérie....

Tebboune vous voulez dire ? Car Bouteflika ne pouvait plus sortir depuis des annèes.

Ce président ne sait pas ce qu il dit, c est une marionnette des généraux, qu il commence à s occuper de son peuple juste en lui fournissant juste assez de nourriture comme le lait, l’huile,… Dommage pour ce peuple… Hamdoulah, notre pays ne manque de rien, même pas de vaccin anti COVID et ce, grâce à notre Roi bien aimé qui veille au bien-être de son peuple en mettant en place des programmes sociaux semblables aux pays occidentaux et mieux que certains de ces pays. Laissons les chiens aboyer

si un imbécile jabote, sa meilleure réponse est le silence. ce tebboune est un voyou.il déshonneure le peuple algerien.c est une marionette de la pégre militaire dictateure d alger.ALLAH AL WATANE AL MALIK. le sahara est marocain!

Je complète mon précédent commentaire sur Tebboune le malotru. En effet la réponse est venu du journal le monde,qui dans son éditorial intitulé l impasse totalitaire,lui remonte les bretelles.tout est dit sur ces énergumènes !!

Monsieur le Président, À l’inverse de l’Algérie qui est une création française, le Maroc lui a une histoire millénaire et notre Grand Roi fait partie de notre identité et de notre être. Mon concitoyen M. Ghayet a raison. Nous avons une relation fusionnelle avec la Monarchie et cela semble vous surprendre. C’est normal, car ceci relève de la profondeur historique et civilisationnelle que vous n’avez pas. Et puis, apprenez de notre Roi, un vrai Chef d’État, qui a de la retenue, de la courtoisie et de l’empathie. Vous avez salie la fonction d’un Chef d’État en vous livrant à des diatribes et à un langage de rue de bas niveau. Nous vous disant Monsieur le Président, car à l’inverse de vous, nous respectons la fonction qui est la votre.

M.Ghayet,en vous lisant, des larmes me sont montées aux yeux,trop d'émotion pour moi,loin de ma patrie , j'y pense toujours ...Le régime algérien est malade du Maroc. Nous aimons notre pays ,nous aimons notre roi et les généraux vert-kaki peuvent conspirer, distribuer , gratuitement, tout leur gaz et leur pétrole à l'Espagne et à l'Allemagne nazie pour les dresser contre le Maroc....notre nation ira de l'avant,envers et contre tous.

La beauté de l'âme se reflète sur la beautė du visage.

Merci ssi ghayat, vous avez répondu à ma place et de la meilleure façon.

Chers compatriotes Vous dépensez votre temps et votre énergie avec avec un goujat,un malotru. Le fait même de l appeler président est un honneur qu il ne mérite pas .il S agit d un rebut qui ne mérite qu ignorance . En revanche ,ma déception est immense de voir le retournement de veste d un soit disant intellectuel,Kamel daoud,qui se prête à une telle mascarade; la soupe semble bonne pour mR Kamel daoud

'Président bidon, imposé par l’armée', lui crient ses propres concitoyens chaque vendredi. Et il ose encore montrer sa tête de tenancier de bar de banlieue?

Imposé un débile comme président d'un peuple est une tragédie qui aura comme conséquences ce qu'elle aura

M.Ahmed GHAYET, vous lui demandez trop les slogans du Hirak tous les vendredis illustrent bien la valeur de ce bonhomme aux yeux des algériens. L'interview au magazine le point montre bien la haine qu'il a envers notre pays, c'est devenu viral il ne rate aucune occasion pour dénigrer le Maroc. Il est très compléxé ce Monsieur,Il ne fera pas long feu. Il n'y a pas photo entre lui et le roi,le peuple algérien et le peuple marocain. Les chiens aboient la caravane passe

Est ils nécessaires de répondre à un psychopathe. Il faut le laisser parler seul. Il n'arrête pas de dire qu il aime le peuple Marocains, nous qu'il sache que nous on ne l' aime pas.

Cet article est très émouvant. J adore le Maroc et une des raisons de cet amour parmi beaucoup d autres est celle que vous décrivez si bien :la ferveur du peuple Marocain pour son Roi, la dignité de ce peuple, la bienveillance de ce peuple que j ai ressenti très fortement quand je suis au Maroc : c est la force du Maroc et je suis très impatiente de venir vivre au Maroc définitivement et quitter la France et l l Europe, Inch'Allah, dont je ne reconnais plus les valeurs comme miennes.

Merci, M. Ghayat pour cette expression sincère des sentiments de l'osmose qui lie les citoyens Marocains à leur ROI. GOD SAVE OUR KING 🇲🇦❤🌹 Cette vision ne peut être comprise par des arrivistes de l'acabit du type auquel est destiné votre écrit. Il faudrait que ces énergumènes aillent faire un tour du côté des monarchies asiatiques et européennes pour comprendre. Comprendre l'affection que manifestent les japonais, anglais, belges, hollandais, danois, suédois et autres pour leurs monarques, affection à laquelle il pourra toujours aspirer sans jamais l'atteindre, lui que les citoyens algériens méprisent et rejettent.

Je valide, difficile pour ce président de ressentir ces propos

....et j'ajoute: Dites au sieur T.Boun,s'il est vraiment un homme, qu'il fasse une promenade seul dans une rue à Alger! Je vous parie à 1000 contre 1 qu'il sera lynché par la foule d'Alger.

notre belle et chérifienne patrie LE MAROC n'a pour habitude et par principe jamais répondu à ce genre méprisable de mal nommé(hachakoume)et mal élu brizidane de pacotille que par le mépris,tout le monde sait contre qui le peuple sort presqu'au quotidien pour lui cracher à la figure(raesse amezaouare jabouhe al assekare)tout est là

0/800