Tourisme: le Maroc a accordé plus de 1.000 visas électroniques en deux jours

Le centre qui héberge la plateforme électronique dédiée à l’octroi des visas électroniques.

Le centre qui héberge la plateforme électronique dédiée à l’octroi des visas électroniques. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 12/07/2022 à 20h32

VidéoAprès la mise en place le 10 juillet 2022 d’une plateforme dédiée à l’octroi des visas électroniques par le ministère des Affaires étrangères, le Maroc a délivré jusqu’ici plus de 1.000 visas d’entrée à des fins touristiques et professionnelles.​ Et ce, en à peine plus de deux jours.​

Ce résultat vient d’être communiqué, mardi 12 juillet 2022, par la direction des affaires consulaires issue du Ministère des Affaires étrangères à l’occasion d’une visite de presse au centre qui héberge cette plateforme électronique.

Celle-ci est en effet gérée par la direction des affaires consulaires que dirige Fouad Kadmiri, assisté de Kacem Ayar. Selon Fouad Kadmiri, la procédure des visas électroniques s’inscrit dans le cadre de «la réforme consulaire globale telle qu’initiée en 2015 par le roi Mohammed VI pour moderniser et assouplir les formalités administratives en faveur notamment des MRE».

Cette plateforme, a-t-il dit, à «usage simple et efficace s’adresse aux demandeurs étrangers qui désirent visiter le Maroc à des fins touristiques et professionnelles». Le site délivre deux cas de visas électroniques, un normal remis dans un délai de 72 heures et un autre rapide délivré dans une durée de 24 heures.

La cellule, qui est chargée de cette mission, est gérée par des cadres expérimentés relevant du ministère. Fouad Kadmiri a estimé qu’en instaurant cette procédure électronique, le Maroc est devenu «l’un des premiers pays à faire partie du club restreint des 49 nations qui accordent ce type de visas électroniques».

Son adjoint, Ayar Kacem a abondé dans le même sens, en indiquant que les frais de visa électronique ont été fixés à 1.000 dirhams pour le document de 72 heures et 770 dirhams pour le visa rapide.

Les visas électroniques sont accordés à trois catégories de bénéficiaires suivant leur nationalité, leur titre de séjour dans des pays comme l’Australie, les Etats-Unis ou ceux de l’Union européenne. Le troisième cas concerne les demandeurs en possession d’un visa Schengen ou d’un visa des Etats-Unis.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 12/07/2022 à 20h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans le cadre du principe de la réciprocité, il est indiqué d’instaurer un visa classique notamment aux français avec prestataire pour rendez-vous aux consulats marocains en France et procuration par les Français des pièces classiques (relevés de compte, assurances voyage, attestations de travail et salaire, paiements des frais de visa, réservations d’hôtel, certificats d’hébergement, pré réservations du billet d’avion…) et …surtout instaurer un quota pour l’acceptation de visas. Il est tout à fait naturel que le citoyen français ressente la même intensité d’humiliation subie par le marocain quand il s’agit d’obtention ou non du visa français. Le système actuel du visa électronique marocain est d’une douceur inouïe en direction des pays de l’espace Schengen. Ce système doit être revisité.

Réponse à chenguen??? Il faut relire larticle Rien n'a changé pour les citoyens des pays chenguen

Mais c'est encore ce truc On peut avoir une explication clair

Je pense qu'il ne serait pas maladroit, dans une première étape, de généraliser ce visa à toute personne souhaitant se rendre au royaume (africaine, européenne, ...). En effet, l'économie occasionnée par cette ressource permettrai une meilleur gestion des flux migratoires.

Espérons que ça sera le début d une riposte aux chenguen en commençant par la France.

0/800