Tanger: contre le vandalisme, la médina s’équipe en caméras de surveillance

DR

Revue de pressePour mieux protéger l’ancienne médina et ses infrastructures emblématiques, Tanger devrait bientôt se doter de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Une revue de presse tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 29/02/2024 à 19h07

Les autorités comptent renforcer le dispositif de vidéosurveillance de l’ancienne médina de Tanger. Un appel d’offres vient d’être lancé dans ce sens par les services concernés, un marché pour lequel un budget de 7,78 millions de dirhams devrait être mobilisé.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 1er mars, expliquant que cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation et de maintenance des systèmes de vidéosurveillance à Tanger. La même source précise que le lancement de ce marché intervient également dans un contexte où plusieurs cas de vandalisme ont été recensés dans l’ancienne médina, ce qui menace l’héritage historique de cette zone de la ville. D’ailleurs, certaines de ces affaires sont actuellement soumises à la justice et pourraient donner lieu à des condamnations.

Par ailleurs, Al Akhbar ajoute que le lancement de ce projet s’ajoute à l’installation de 350 nouvelles caméras sur différentes artères de la ville. 76 devraient être installées aux alentours de la préfecture de la région et de la préfecture de police. 206 autres seront réservées à une trentaine d’espaces publics.

Comme l’explique également le journal, le projet prévoit la mise en place d’un réseau de fibre optique, d’un réseau électrique ainsi que d’autres infrastructures permettant le bon fonctionnement des nouvelles caméras, sur un parcours long de plus de 20 kilomètres au total.

La publication explique que la commune urbaine de Tanger assumera quasiment la moitié du financement, en collaboration avec le conseil préfectoral. Pour sa part, la préfecture de police aura la charge de préparer les conventions en lien avec l’exploitation de ces caméras et d’identifier les endroits où elles devront être installées. De leur côté, l’Agence de développement du nord et le conseil de la région devront assurer la gestion du projet, au niveau budgétaire ou du suivi de la mise en œuvre des conventions le concernant.

Par Fayza Senhaji
Le 29/02/2024 à 19h07