Sondage: un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

Le visa Schengen.. ©ma8 - stock.adobe.com

Revue de presse35% des Marocains expriment leur volonté d’émigrer, principalement vers les pays occidentaux, selon un récent sondage réalisé par l’institut Arab Barometer sur le sujet. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.

Le 22/08/2024 à 22h28

Selon un sondage réalisé par l’institut Arab Barometer, 35% des Marocains interviewés envisagent d’émigrer vers les pays occidentaux. 53 % d’entre eux seraient même enclins à le faire de manière illégale et sans obtenir les documents officiels, rapporte Assabah du vendredi 23 août. Ce sondage évalue la problématique de l’immigration dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Il en résulte que 35% des Marocains souhaitent quitter le royaume contre 46% en Tunisie, suivie de la Jordanie avec 42% et le Liban avec 38%. Bien que la Palestine soit minée par une guerre et des conditions sécuritaires difficiles, ses habitants n’accordent pas d’importance à l’émigration.

En effet, le taux des Palestiniens qui souhaitent émigrer ne dépasse pas 25% contre 22% en Mauritanie et 16% au Koweït. Le taux des Tunisiens qui envisagent de quitter leur pays est le plus élevé depuis que l’institut Arab Barometer a commencé à suivre les indicateurs de l’immigration. Ce taux a augmenté de 22% par rapport au sondage réalisé en 2022 tandis que ceux du Maroc (35%) et du Liban (38%) restent similaires à ceux de 2012. Il en est de même pour le nombre des personnes qui ont exprimé leur volonté d’émigrer au Koweït et en Palestine, dont les taux respectifs (16 et 25%) n’ont pas évolué depuis 12 ans.

Le sondage indique que les facteurs économiques sont les plus invoqués par les personnes désireuses d’émigrer, relaie Assabah. Ces derniers considèrent que la situation économique est très difficile. Les facteurs économiques expliquent le désir d’émigration de 90 % des sondés en Jordanie, 89% en Tunisie, 72% au Liban, 69% en Mauritanie, 45% au Maroc, 57% en Palestine et 29% au Koweit.

Par Hassan Benadad
Le 22/08/2024 à 22h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L herbe est bien vert dans le sens propre et figuré ailleurs, ne faut pas se voiler la face

A travers ce sondage, on constate que seulement 45% veulent émigrer pour des raisons économiques. Cela peut se traduire par un mal de vivre au pays, notamment l'aspect de liberté individuel, l'infrastructure médicale, culturelle et éducatives. Ce sondage doit interpeller les pouvoirs publiques, les partis politique et les sociologues, pour approfondir l'étude de ce phénomène et proposer des solutions pour au moins diminuer ce pourcentage.

Absolument mon cher. Combien ont déchanté en découvrant qu'il fallait régler le réveil pour 4h du matin pour gagner sa croûte en s'esquintant la santé à l'usine ? L'argent ne tombe pas du ciel à moins de se contenter d'une vue de mendiant avec les miettes accordés par l'état en guise de RSA. Sans parler du racisme généralisé et galopant des pays européens, le nouvel arrivant découvre souvent qu'il n'est pas le bienvenue et qu'il n'est pas accueilli comme nous accueillons chaleureusement étrangers chez nous. Notre pays se trouve a la croisee des chemins et il a besoin de toutes les forces vives de la nation pour opérer sa mutation. Traverser la Méditerranée pour être traité comme un sraq zite, quel beau projet de vie...

Il ne faut pas oublier cet adage. "On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs" C'est très loin d'être le cas..........

0/800