L’élan de solidarité sans précédent qui a suivi le séisme qui a frappé le Royaume commence à être quelque peu entaché par d’inqualifiables agissements de certains individus qui profitent du drame pour donner libre cours à leur penchants déviants, sexuels ou autres.
C’est ainsi que le service régional de la police judiciaire d’Errachidia a annoncé l’arrestation, ce jeudi 14 septembre, d’un étudiant de 20 ans, soupçonné de diffusion sur les réseaux sociaux d’un contenu où il menace de s’attaquer sexuellement à de jeunes mineures dans des zones sinistrées où il déclare vouloir se rendre. Après que l’alerte a été donnée par les services de veille informatique de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une enquête judiciaire a été engagée à l’encontre du mis en cause, qui a été arrêté.
D’autres enquêtes sont engagées à l’encontre d’individus s’étant livrés à la diffusion de contenus du même genre ainsi que tous ceux qui incitent, de près ou de loin, à des crimes et délits contre des personnes et des biens.
Sur les réseaux sociaux, des appels à dénoncer des agissements à caractère pédophile ou déviants se multiplient. Une vidéo d’un détraqué sexuel se trouvant dans un des villages sinistrés, invitant une jeune fille mineure à le rejoindre dans sa ville de résidence, a suscité l’ire générale. Les appels de la société civile et des organisations de défense de l’enfance se multiplient. Parmi elles, figure l’Union de l’action féminine, qui a rendu publique une liste de numéros pour signaler les comportements déviants constatés à l’égard des jeunes victimes du séisme.
Relevant du ministère de la Justice, la Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains reçoit également les alertes sur des crimes ou des délits survenus après le séisme d’Al Haouz.
Dans le même cadre, la police judiciaire de Témara a ouvert une enquête visant trois individus (un chauffeur de camion, son assistant et un épicier). Ces derniers sont accusés de détournement d’aides que leur avait confiées une militante associative après leur collecte auprès de donateurs. C’est sur la base d’une plainte déposée par ladite militante que les trois mis en cause ont été arrêtés, tandis que les donations, des produits d’alimentation de base et de consommation, ont été saisies.
Lire aussi : Séisme: une cagnotte en ligne lancée par deux Marocains résidant en France dépasse les 800.000 euros
Aussi bien informé que résolument citoyen et engagé, le forum FAR-Maroc alerte d’ailleurs quant au désordre que crée désormais la collecte et distribution des aides à certains endroits, certaines opérations empêchant jusqu’à l’arrivée des secours dans des zones et villages sinistrés. Ceci, surtout que des «influenceurs» surfent sur le drame pour tirer profit d’actions censées êtres humaines et humanitaires.
Le forum appelle ainsi à ce que les donateurs concentrent leurs collectes auprès des dépôts des Forces armées royales et de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, organismes ayant parfaitement la maîtrise de la réalité du terrain et les plus à même de les acheminer, dans les meilleurs délais et conditions, à leurs (vrais) destinataires.