Nouvel acte de solidarité des ONG humanitaires pour soulager les victimes du tremblement de terre au Maroc. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé, ce mardi 12 septembre, un appel d’urgence pour recueillir des dons d’une valeur de 112,3 millions de dollars, afin venir en aide aux victimes du séisme, selon Reuters.
Dans une déclaration à la presse à Genève, Caroline Holt, directrice mondiale des opérations à la FICR, cet appel vise à «répondre aux besoins les plus urgents à l’heure actuelle», notamment en matière d’eau, d’assainissement, et d’abris. «Nous devons nous assurer d’éviter une seconde vague de catastrophes», souligne-t-elle.
Lire aussi : Séisme: l’UE débloque un premier financement d’un million d’euros d’aide humanitaire en faveur du Maroc
En attendant de disposer de ces fonds, la FICR avait déjà approuvé un financement d’un million de francs suisses (plus d’un million de dollars) dans le cadre de son Fonds d’urgence pour les interventions en cas de catastrophe après le tremblement de terre, pour permettre au Croissant-Rouge marocain de fournir les premiers secours.
D’après Caroline Holt, «les personnes touchées par le tremblement de terre auront besoin d’aide pendant les semaines et les mois à venir, et nous devrons continuer à faire preuve de solidarité et de soutien, non seulement aujourd’hui, mais aussi dans le futur».