Au lendemain du terrible séisme qui a frappé le Maroc, qui a fait 632 morts et 329 blessés selon un bilan actualisé, les messages de condoléances et de soutien en direction du Maroc ont afflué. Parmi eux, ceux du président russe Vladimir Poutine, du président turc Recep Tayepp Erdogan, du président ukrainien Volodymyr Zelenskydu, du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, du premier ministre indien Narendra Modi, ou encore du Chancelier allemand Olaf Scholz.
Le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sánchez, a exprimé le soutien et la solidarité de l’Espagne avec le Maroc avec un message sur X (ex-Twitter), dans lequel il assure que «l’Espagne est avec les victimes de cette tragédie et leurs familles».
«Toute ma solidarité et mon soutien au peuple marocain face au terrible tremblement de terre de ce matin», a ajouté M. Sánchez, qui n’a pu se rendre au sommet du G20 à New Delhi en raison d’un contrôle positif au Covid. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a également exprimé la solidarité de l’Espagne avec le Maroc à la suite du tremblement de terre.
Le président américain Joe Biden s’est dit «profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc», dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20. Les Etats-Unis «sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain», a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile».
Le président chinois Xi Jinping a envoyé ce samedi un «message de condoléances» au Maroc après le séisme dévastateur survenu au pays, a rapporté la télévision d’Etat CCTV. «Le 9 septembre, le président Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au roi Mohammed VI du Maroc suite au grave séisme qui a touché le pays», selon CCTV.
De tout coeur avec le peuple marocain», a déclaré sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle a par ailleurs apporté son soutien aux sauveteurs pour leur «travail admirable».
Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a aussi exprimé ses condoléances. «En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain», y a déclaré M. Poutine, en présentant ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a aussi apporté son soutien et celui de la Turquie, touchée en février par un tremblement de terre dévastateur, via un post sur X. «J’adresse mes voeux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile», a écrit le président turc.
«Nos profondes condoléances à Sa Majesté le roi Mohammed VI et tous les Marocains pour les vies perdues dans cet horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L’Ukraine exprime sa solidarité avec le Maroc en ce moment tragique», a également posté sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur un réseau social.
Via un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Royaume d’Arabie saoudite exprime «ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Royaume frère du Maroc pour la série de tremblements de terre qui ont frappé le pays».
Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20 réuni ce week-end à New Delhi, s’est dit «extrêmement peiné par la perte de vies humaines due au tremblement de terre». «En cette heure tragique, mes pensées vont au peuple marocain. Je présente mes condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. Que les blessés se rétablissent au plus vite», a-t-il écrit su X, assurant que l’Inde est prête à offrir toute l’assistance possible en ces temps difficiles.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé lui aussi un message de condoléances après ce tremblement de terre «dévastateur», évoquant des «nouvelles terribles en provenance du Maroc». «En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Nous exprimons notre compassion à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle».
De son côté, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a présenté ses «pensées émues» pour les victimes et leurs familles, dans un message publié sur le réseau social X, alors que le président français Emmanuel Macron s’est dit «bouleversé», assurant que «La France se tient prête à aider aux premiers secours».
Par le biais d’un post sur le compte officiel (en langue arabe) de l’État d’Israël sur X, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé «la compassion du gouvernement et du peuple d’Israël avec le peuple marocain», en présentant «ses sincères condoléances aux familles des victimes du tremblement de terre». La publication affirme aussi que le «Premier ministre a chargé les autorités compétentes en Israël de se préparer à se rendre au Maroc pour aider les autorités locales à évacuer les personnes bloquées et à fournir une aide aux survivants».
Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev s’est dit «profondément attristé par la nouvelle des pertes massives de vies humaines et des destructions causées par le puissant tremblement de terre au Maroc». «En mon nom et en celui du peuple azerbaïdjanais, je vous présente mes plus sincères condoléances, aux familles et aux proches des victimes, au peuple frère du Maroc, et je souhaite le rétablissement aux blessés», a écrit le président azerbaïdjanais.
«Mes pensées vont au peuple marocain, touché par un terrible tremblement de terre», a écrit sur X, en arabe et en français, Josep Borrell Fontelles, Vice-président de la Commission européenne, assurant que «l’UE se tient prête à fournir au Maroc l’assistance qu’il souhaitera».