La 6ème édition du Prix de la société civile a livré son palmarès le 12 décembre à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. L’événement, qui s’est déroulé devant une assistance nombreuse, a mis à l’honneur les associations, ONG et personnalités qui œuvrent pour le développement social, la solidarité et la reconnaissance des droits et des identités culturelles.
Dans la catégorie des associations et ONG locales, le premier prix a été décerné ex æquo à l’association Bayt Bahia pour les enfants abandonnés et handicapés de Béni Mellal, et à l’association Semnid pour le développement social d’Azilal. Ces deux ONG se sont illustrées par leur engagement auprès des enfants à besoins spécifiques et des filles orphelines du monde rural. Parmi les autres lauréats régionaux figurent Jawharat Sahara, de Laâyoune, et Espace des femmes de Sakia El Hamra.
Le premier prix est revenu à l’Association Maroc, grâce à son projet «Formation, énergies et économie solidaire», tandis que l’association Halqa a reçu le deuxième prix pour son initiative «Briser les barrières à l’éducation STEM en milieu rural».
Dans la catégorie des ONG des Marocains résidant à l’étranger, c’est l’association bruxelloise Smile qui a remporté le premier prix, pour son initiative «SOS Séisme Maroc», tandis que le deuxième prix est revenu à la Ligue de la communauté marocaine au Qatar pour son opération «Le futsal du ramadan».
Du côté des personnalités, le premier prix a récompensé Youssef Aït Ali Abrim, saluant son initiative «Innovation et invention d’appareils technologiques pour les personnes à besoins spécifiques». Le deuxième prix est allé à Hassan Akhwad de Tiznit, en reconnaissance de son action en faveur de la promotion de la langue amazighe.
Lire aussi : Najima Tay Tay, présidente du jury de la 6ème édition du Grand Prix des ONG
Quant à la catégorie des personnalités marocaines les plus marquantes à l’étranger, le premier prix a été attribué, ex æquo, à Jalal Dawam, installé à Vienne, en Autriche, pour sa «Plateforme de calcul des émissions de carbone causées par les achats des clients de Raiffeisen Bank International», et à Souad Naaimi (France) pour le lancement et la gestion d’un projet pilote de mentorat pour les doctorants marocains. Le deuxième prix a distingué Samir Faki, installé en Floride (États-Unis), pour son initiative «Car Rally - Peace March», visant à plaider la cause du Sahara marocain.
Plus de 470 candidats
S’exprimant à cette occasion, Mustapha Baïtas a souligné que «le Prix de la société civile de 2024 représente une reconnaissance nationale pour la qualité des contributions et des initiatives novatrices». Il a également mis en avant l’intérêt croissant suscité par cette récompense, illustré par le passage de 280 candidatures en 2023 à 472 cette année.
La présidente du jury, l’académicienne Najima Tay Tay, a souligné que ce Prix est l’occasion de rendre hommage à l’action de la société civile, qui reflète les valeurs authentiques des Marocains en matière de solidarité.